Encyclopédie Wikimonde

Vianney Etossé

Aller à : navigation, rechercher
Vianney Etossé

Vianney Etossé pendant le tournage du film Programme libre

Nom de naissance Vianney Etossé
Naissance
Grasse (France)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Réalisateur
Films notables Candice (2006)[1]
Programme libre (2012)[2]
Site internet www.v-ju.fr

Vianney Etossé[3] (né le 12 mai 1984 à Grasse dans le département des Alpes-Maritimes) est un réalisateur français. Il vit et travaille à Nice.

Biographie

Vianney vit une partie de son enfance à Allevard-les-Bains, dans le département de l'Isère et retourne à Nice à l'âge de quinze ans.

En 2006 il réalise son premier court-métrage, « Candice », avec Amandine Maugy[4], à l'issue de son cursus scolaire à l'Esra. Celui-ci est alors diffusé lors du « 25e Festival du cinema européen de Lille » lors d'une soirée dédiée aux courts-métrages traitant des sujets sur la jeunesse[5] et lors de la 8e édition de « Un festival c'est trop court » en 2008[6]. Le film a en outre reçu le « Prix des exploitants »[4] et a été diffusé durant 4 mois dans les cinémas Pathé et Variétés à Nice, en première partie de séance[7].

Entre 2008 et 2010, des publicités internet sont également réalisées pour de grands groupes internationaux tels que HP[8], BMW[9] ou Fiat[10], ainsi que le DVD et les reportages de la « Nation's Cup 2010 »[11] (championnats du monde de Ballet sur glace) et le clip « Blue-Desert »[12] du groupe B-Siders, Gagnants du ZICMEUP Tour, en 2011.

Dès 2011, il participe au Carnaval de Nice en réalisant Le 3e œil du roi[13] et des reportages annexes[14] diffusés notamment sur les sites officiels du Carnaval de Nice[15] et de l'Office du Tourisme[16], reportages constituant le contenu officiel de la ville de Nice et du Carnaval.

En 2012, il réalise Programme libre[17], un film traitant de la difficulté de passer de l'enfance à l'âge adulte dont le protagoniste est un patineur[18], film qui reçoit en 2013, la mention spéciale du jury jeunes au Festival de films européens, « Mamers en Mars »[19]. Il choisit Florent Amodio[20], champion d'Europe 2011 pour interpréter le rôle principal de ce court-métrage. Xavier de Guillebon incarne son père et Marie Béraud son premier amour. Le film a été tourné à Nice[21].

Notes et références

  1. Fiche du Film Candice, sur clermont-filmfest.com, Festival International du court-métrage
  2. Fiche du Film Programme Libre, sur clermont-filmfest.com, Festival International du court-métrage
  3. Fiche de Vianney Etossé sur DvdToile.com
  4. 4,0 et 4,1 Site officiel d'Amandine Maugy - CV
  5. Vianney Etossé présente le film « Candice », au « 25e festival du cinema européen de lille »
  6. Brochure de la 8e édition de « Un festival c'est trop court »
  7. Article Nice-Matin faisant état du Prix des exploitants.
  8. Publicité HP - QLogic
  9. Reportage BMW. (http://www.bmw.com/fr/fr/insights/corporation/mgmbh/drivertraining.html)
  10. Premier Prix Fiat Creative Contest (http://www.bfactory.fr/myfiatspace/fiatcontest.html)
  11. Site Officiel CSN Ballet, présentant le Dvd et les vidéos réalisées pour la « Nation's Cup 2010 » (http://www.csnballet.org/comp%C3%A9titions/vid%C3%A9o/)
  12. Clip Vidéo « Blue-Desert » (http://bsiders.fr/video.html)
  13. Le « 3e œil du Roi » sur le Youtube Officiel de l'office du tourisme de Nice (http://www.youtube.com/watch?v=CJOIt_6hfOU)
  14. Vidéo « Le Roi du Zap » sur le Youtube Officiel de l'office du tourisme de Nice (http://www.youtube.com/watch?v=INuyhBUlJD8)
  15. Reportages « Festivités du premier weekend » et « Au cœur des carnavaliers Niçois » sur le site officiel du Carnaval de Nice. (http://www.nicecarnaval.com/)
  16. Reportage « Au cœur des carnavaliers Niçois » sur le site de l'Office du Tourisme de Nice. Contenu Officiel. (http://www.nicetourisme.com/)
  17. Sélectionné pour le Festival de films européens, « Mamers en Mars - 2013 » (http://www.mamers-en-mars.com/spip.php)
  18. [PDF] « Magazine de la fédération française des sports de glace » - page 7 - Juin, juillet, août 2012 - Article sur le film Programme libre. (http://www.ffsg.org/salle_de_presse/documents/fede_infos/JUIN_2012_Sports_de_Glace_mini1.pdf)
  19. Palmarès du Festival de films européens, « Mamers en Mars - 2013 » (http://www.cinews.fr/2013/03/25/palmares-du-festival-mamers-en-mars/)
  20. Florent Amodio évoque son expérience cinématographique lors du film Programme Libre, à l'occasion d'une interview (http://www.woontoo.com/2012/10/20/interview-florent-amodio-la-grace-le-dynamisme-et-loriginalite-au-service-du-patinage-artistique/)
  21. Reportage France 3 - Film Programme Libre (http://www.dailymotion.com/video/xrohiu_nice-un-court-a-la-patinoire_news?start=1)

Liens externes

  • (en) Vianney Etossé (http://www.imdb.com/name/nm5506844/) sur l’Internet Movie Database
  • Site officiel du film Programme libre (http://www.programmelibre-lefilm.com/). Production M&M Films Services (Nadège Marti)
  • V-Ju Site de sa société crée avec Julien Véran (http://www.v-ju.fr)
  • [PDF] Article de Nice-Matin du 21 juin 2012 sur le film Programme libre (http://www.programmelibre-lefilm.com/wp-content/uploads/2012/06/ARTICLE-Nice-Matin-72dpi.jpg)
  • [PDF] Article du Crabe des arts sur le film Programme libre (http://www.programmelibre-lefilm.com/wp-content/uploads/2012/06/lecrabe-extrait.jpg), édition décembre 2012 / janvier 2013
  • Présentation du film Programme libre lors du festival Un festival c'est trop court (http://www.nicefilmfestival.com/court-metrage/avance-rapide/)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).