Encyclopédie Wikimonde

Victor Le Douarec

Aller à : navigation, rechercher

Victor Le Douarec (né le 30 Mai 1994, à Bordeaux), fils de Juliette Meyniac et Thomas Le Douarec; auteur, compositeur, interprète, musicien (pianiste, guitariste)

Biographie:

Né d’une famille d’artistes, le petit Victor, baignant dans cet univers, commence le piano à l’age de 4 ans. Ne souhaitant pas suivre les traces de ses parents comédiens il continuera à développer sa fibre musicale auprès de son oncle, auteur compositeur qu’il accompagne dans l’univers des cabarets et piano-bars.

Al ‘âge de 10 ans, au piano, il cherche les bons accords pour retrouver la mélodie d’une chanson entendue à la radio quelques temps auparavant…un signe du destin peut-être…il s’agit de « la groupie du pianiste » de Michel Berger.

De l’enfant passionné, on arrive à l’enfant prodige au parcours exemplaire : le solfège au Conservatoire dès 9 ans, puis 6 mois plus tard le piano, jusqu’à l’obtention de son Certificat d’Études Musicales à 19 ans ; avant d’y suivre un cursus d’écriture musicale en parallèle, et 3 années d’apprentissage du Jazz à l’American School of Modern Music de Paris.

Premiers pas professionnels:

A l’âge de 16 ans, il écrit compose et même réalise son propre clip, cela s’intitulera « les boutons » A cet âge ingrat ou l’on est souvent perdu et mal dans sa peau, Victor a déjà comprit qu’il ne sert à rien de se cacher et que l’on peut faire de ses faiblesses une force. C’est à ce moment là qu’il remporte le concours « je veux signer chez AZ » (organisé par AZ (label) ) et un premier album est prévu mais suite à quelques soucis avec le directeur artistique qui devait s’en occuper, le projet ne verra jamais le jour.

Victor continue de travailler, ne se décourage pas et cela paye puisqu’en 2013 il est repéré par le prestigieux directeur de casting Bruno Berberes. Grand habitué des comédies musicales, celui-ci lui propose de se lancer dans l’aventure « Résiste », le projet musical de France Gall. Victor n’est pas très fan des comédies musicales mais cet univers ci lui parle et il tente le casting. C’est après trois tours de casting, durant 6 longs mois que le verdict tombe : Victor interprétera « Mathis »  l’un des principaux rôles masculin et le pianiste de la troupe.

« Mathis » c’est le mystérieux jeune homme avec un passé douteux, qui vient chercher du travail dans la boite de nuit ou a lieux toute l’histoire de « résiste » le Lola’s.  Il y décroche le boulot de pianiste côtoyant ainsi le patron du Lola’s (Laurent Hennequin), ses filles Mandoline (Elodie Martelet) et Maggie (Léa Deleau) qui ne laissera pas le jeune homme indifférent…ensemble et accompagnés de personnages haut en couleurs comme les fameux « princes des villes » ou encore le joyeux Tenesse qu’interprète Gwendal Marimoutou, ils vont tenter de sauver la boite d’une faillite certaine….

Projets et avancée:

C’est après cette entrée fracassante sur une scène ou règne une ambiance chaleureuse, un spectacle vivant, une salle remplie de centaines de personnes chaque soir (Palais des Sports de Paris)…après une tournée de plusieurs mois également, Que Victor le Douarec  s’apprête à commencer sa carrière en solo. Son premier one man show intitulé « entre deux mondes », retraçant le passage de l’enfant à l’adulte, il le fera à  au festival d’Avignon du 7 au 30 Juillet….un album est également en préparation avec, celui ci ayant récemment signé chez Universal Music Publishing France.

[1] [2]

Article publié sur Wikimonde Plus

  1. « Victor Le Douarec / MATHIS - Resiste, la comédie musicale de France Gall et Bruck Dawit », sur Resiste, la comédie musicale de France Gall et Bruck Dawit (consulté le )
  2. « [Culture portrait] De l’enfant musicien à Résiste, l’épopée de Victor Le Douarec », sur TREIZ'HEBDO, (consulté le )