Villes et villages où il fait bon vivre

Aller à : navigation, rechercher

Label "Villes et Villages où il fait bon vivre"
Image associée à la récompense

Prix remis pseudo-label non officiel
Description Distinction des communes qui œuvrent à la création d'un cadre de vie favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des visiteurs.
Organisateur L'association villes et villages où il fait bon vivre
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2017
Dernier récipiendaire Angers (2000 habitants et plus)

Guéthary (moins de 2000 habitants)

Site officiel Site officiel

Villes et villages où il fait bon vivre est un pseudo-label non officiel créé en 2020 par l'association éponyme. Il classe 34387 communes de France métropolitaine selon 183 critères dont les données sont disponibles publiquement.

Historique

Dans l'objectif de réaliser des articles pour les temps faibles d'actualités, plusieurs journaux réalisaient des palmarès chaque année, mais avec une méthodologie qui pouvait évoluer selon les journaux et les années. Ainsi l'Express réalise un classement depuis 2011[1], ou L'Étudiant qui réalise un classement des villes étudiantes depuis 2006[2].

L'association « Villes et villages où il fait bon vivre » est créée en 2017. Elle est située au 7, rue Laurin à Rueil-Malmaison. Le président est Thierry Saussez.

Méthodologie

L'association réalise chaque année depuis 2017 des sondage OpinionWay sur les thématiques importantes pour les français de plus de 18 ans.

Les 183 critères pris en compte sont repartis en 8 grandes catégories. 2022, voit l'arrivée de quatre nouveaux critères que sont : la police municipale ; l’évolution du prix moyen au m2 pour les maisons sur trois ans ; l’évolution du prix moyen au m2 pour les appartements sur trois ans et le taux de logements vacants depuis plus de deux ans, et d'une 9e catégorie, l'attractivité immobilière. L'association indique que chaque critère, à l’exception de trois, permet aux communes d’obtenir 0, 25, 50, 75 ou 100 points. Ils sont ensuite additionnés dans chacune des neuf catégories et pondérés en fonction des priorités des Français, établis à partir de plusieurs sondages OpinionWay[3]. Ensuite, elle classe chaque commune dans une des strates de population de l'Insee par rapport aux autres communes du département et nationalement.

Le classement est suivi, chaque année, par la presse nationale et régionale.

2022, voit l'arrivée à la première place d'Angers dans la catégorie ville et de Guéthary dans la catégorie village[4]

Label non officiel

Moyennant un coût d'adhésion à l'association, les villes les mieux classés de chaque département peuvent afficher ce pseudo-label non officiel, notamment sur un panneau à l'entrée de la ville. Le coût de l'adhésion, en 2022, est de moins de Erreur de script : la fonction « emulationFormatnum » n’existe pas. euros, par an, pendant trois ans pour un village et de Erreur de script : la fonction « emulationFormatnum » n’existe pas. euros pour une ville de plus de 50000 habitants[3].

Notes et références

  1. « Le palmarès 2017 des villes où il fait bon vivre et travailler », sur LExpress.fr, (consulté le )
  2. « Classement général des villes étudiantes 2020-2021 - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 C. Br., « Villes et villages où l’on vit le mieux: une seule ville du Nord – Pas-de-Calais dans le top 50 », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  4. Arnaud Focraud, « EXCLUSIF. Voici le classement 2022 des villes et villages où l'on vit le mieux en France », Le Journal du dimanche,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus