Vincent Liquète

Aller à la navigation Aller à la recherche
Vincent Liquète
Description de l'image Portrait académique de Mr Vincent Liquète.jpg.
Naissance (56 ans)
Cenon (France)
Nationalité Français

Vincent Liquète, né le à Cenon (France), est un professeur des universités en sciences de l’information et la communication à l’Université de Bordeaux, et membre titulaire au Conseil national des universités section 71 (Sciences de l’Information et de la Communication) depuis janvier 2020[1].

Ses travaux de recherche développent des approches conceptuelles et épistémologiques des sciences de l’information et de la communication, en vue de leur didactisation. Il est ainsi spécialisé dans l’organisation des savoirs en contexte numérique et la médiation documentaire à l'École ou dans les organismes de formation.

Biographie

Vincent Liquète commence sa carrière en tant qu’instituteur de l’éducation nationale en écoles maternelles et primaires, fonction qu’il exerce de 1985 à 1993. Puis, après l’obtention du CAPES de Documentation en 1993, il exerce la fonction de professeur certifié en documentation en collège et lycée jusqu’en 2001[2].

Vincent Liquète obtient en 2000 un doctorat à l’Université de Bordeaux en soutenant une thèse sous la direction de Hubert Fondin intitulée “Étude des pratiques documentaires et informationnelles du professeur de collège[3]”. Il devient Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication en 2001[4], puis en Sciences de l'éducation en 2004[5].

Il passe en 2011 son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de l’Information et de la Communication, sous la direction d’Eric Delamotte. Sa synthèse est intitulée “Des pratiques d’information à la construction de connaissances en contexte : de l’analyse à la modélisation SEPICRI[6]”. Il exerce à partir de là au sein de l’Université de Bordeaux à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Bordeaux depuis 2012[7], ainsi qu’à l’Université Bordeaux-Montaigne[8].

Au sein de l’Inspé de l’Académie de Bordeaux, il est directeur adjoint chargé de la coordination générale des formations (2014-2018)[9],[10], puis directeur adjoint chargé de la recherche, de l’innovation et du développement international depuis 2021[10].

Depuis 2015, il est professeur associé au laboratoire de recherche MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) de l’Université Bordeaux-Montaigne[11]. Cette même année, il participe au sein du laboratoire IMS à Bordeaux (Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système) à la création de l’équipe de recherche RUDII (Représentations, Usages, Développements et Ingénieries de l’Information), dont il devient le responsable scientifique[12]. Enfin, il est depuis 2020 responsable de l’axe ICIN (Information, connaissance et innovation numérique)[13] et co-dirige depuis 2022 l'unité de recherche Médiations, Informations, Communication, Arts (MICA UR 4426) à l'université Bordeaux Montaigne.

Concernant ses fonctions extérieures, Vincent Liquète est depuis 2016 expert international pour France Éducation International[14], Vice-Président du CAPES et CAFEP externe et 3ème voie de Documentation[15], ainsi que membre titulaire au Conseil National des Universités section 71 (Sciences de l’Information et de la Communication) depuis janvier 2020[1].

Domaines de recherche

Médiations documentaires et médiations des savoirs

Les activités de recherche de Vincent Liquète balayent plusieurs thématiques des sciences de l’information et de la communication. Il présente des approches conceptuelles et épistémologiques en vue de leur didactisation. Il coordonne ainsi l’ouvrage “Médiations”, paru en 2010 aux éditions du CNRS, dans la collection “les essentiels d’Hermès”. Il propose avec notamment Philippe Breton, Jean Caune et Dominique Wolton, une analyse du concept de médiation au sein de plusieurs terrains comme l’École ou le politique[16].

Il défend une nécessaire relecture du concept de médiation au regard des nouveaux dispositifs techniques et humains. Le numérique ayant bouleversé l’accès aux savoirs, il invite à reconsidérer la médiation documentaire, notamment à l’école[17]. Ainsi il propose avec Isabelle Fabre et Cécile Gardiès la mise en commun, la simplification des interfaces techniques et l’accompagnement des subjectivités pour une inscription de la médiation dans la durée[18].

Cultures de l'information et cultures informationnelles

Les modalités d’accès aux savoirs amènent Vincent Liquète à travailler autour des cultures de l’information, l’organisation de l’information, des systèmes d’information, et les pratiques d’information durables[19],[20]. Il contribue ainsi à la distinction entre culture de l’information et culture informationnelle. La première étant un ensemble de savoirs généraux sur l’accès à la connaissance et la seconde un ensemble de pratiques, arts de faire et pensées pour accéder à l’information[21].

Il invite les professionnels de l’information, particulièrement les enseignants du secondaire, à prendre mesure de l’importance des cultures informationnelles vis-à-vis de l’inflation du nombre d’informations qu'entraîne l’essor des techniques numériques. Cette vigilance doit être au cœur des dispositifs construits à l’école ; particulièrement dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, et de la transmission de l’esprit critique[19].

Translittératie

Ses travaux autour de la médiation des savoirs, la médiation documentaire et l'Éducation aux Médias et à l’Information mènent Vincent Liquète à proposer, conjointement avec Divina Frau Meigs et Eric Delamotte, une réflexion didactique autour de la translittératie[22]. Il rejoint ainsi le projet TRANSLIT, mené par l’Agence Nationale de la Recherche, dans le but de définir des compétences spécifiques à transmettre en contexte pédagogique[23],[24],[25].

Le groupe envisage la formation à l’information en contexte numérique comme la convergence de trois cultures de l’information : une littératie informationnelle relative à l’organisation des connaissance et à leur médiation ; une littératie médiatique qui permet de décrypter l’actualité et les dispositifs d’éditorialisation ; et une littératie informatique relative à la manipulation des techniques et des langages associés[26].

Vincent Liquète et Anne Cordier montrent par la suite que les différences d’acquisition de ces compétences sont à l’origine d’un déplacement de la fracture numérique, qui séparait d'abord ceux qui ont accès à Internet de ceux qui n'y ont pas accès, et sépare aujourd'hui ceux qui savent s'approprier l'information de ceux qui ne le savent pas. C’est pour cela que la translittératie doit reconfigurer les enseignements, notamment dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information[27].

Activités éditoriales

Vincent Liquète est depuis novembre 2015 membre du bureau restreint (comité d’édition) de la revue Hermès (CNRS)[28] et co-rédacteur en chef de la revue ATIC, Approches théoriques en information Communication (CNAM)[29]. Il dirige aussi la collection “Utopies en information, communication et documentation” chez ISTE[30]. Il est également membre de divers comités scientifiques et de lecture des revues Communication, Technologies et Développement (CTD)[31] et Revue française des SIC (RFSIC)[32].

Décorations

Vincent Liquète est fait Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques en juillet 2018[33],[34].

Publications

Ouvrages

  • Anne Cordier, Vincent Liquète, “Utopies contemporaines en information-documentation”, Londres : Iste éditions, coll. « Utopies en Information, Communication et Documentation”, 2018,  1 vol. (246  p.) ; 24 cm (ISBN 978-1-78405-391-8)
  • Vincent Liquète, “Cultures de l’information”, Paris, CNRS éd., coll. « Les Essentiels d’Hermès », imp. 2014, 1 vol. (214  p..) ; 19 cm] (ISBN 978-2-271-08073-8)
  • Vincent Liquète (coord.), Médiations, Paris, CNRS éd., coll. « Les Essentiels d’Hermès », imp. 2010, 1 vol. (171 p..) ; 19 cm] (ISBN 978-2-271-07032-6)
  • Vincent Liquète, Yolande Maury, “Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie”, Paris, A. Colin, imp. 2007, 1 vol. (220  p..) ; 22 cm] (ISBN 978-2-200-35066-6)

Revues

  • Evans, Christophe (2021).Les bibliothèques donnent accès à une autre temporalité, Hermès, La Revue, vol. 87, L'érudition, pp. 121-128.[35]
  • Lehmans, Anne, Liquète, Vincent (2019) . « Introduction », Hermès, La Revue, vol. 83, no. 1, Les sétéréotypes encore et toujours, pp. 9-11.[36]
  • Lequesne, Christian (2019). « L’Europe des stéréotypes », Hermès, La Revue, vol. 83, no. 1, Les sétéréotypes encore et toujours, pp. 191-195.[37]
  • Ekambi, Paoline (2019). Faire évoluer les mentalités dans le sport, Hermès, La Revue, vol. 83, no. 1, Les sétéréotypes encore et toujours, pp. 233-237.[38]
  • Marchal, Hervé, Jean-Marc Stébé (2019). « Des stéréotypes tenaces sur les banlieues et les zones périurbaines », Hermès, La Revue, vol. 83, no. 1, Les sétéréotypes encore et toujours, pp. 170-175[39].
  • Lehmans, Anne, Liquète, Vincent (2019). Le document dans une pragmatique sociale de l'information, Communication & langages, vol. 199, no. 1, Quand le document fait société, pp. 115-129.[40]
  • Liquète, Vincent (2015). « L’impact de la communication pour comprendre le document », Hermès, La Revue, vol. 71, no. 1, Le XXe siècle saisi par la communication, pp. 244-248.[41]
  • Delamotte Eric, Liquète Vincent, Frau-Meigs Divina. La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités. Spirale. Revue de recherches en éducation, n°53, 2014. Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages, pp. 145-156.[42]
  • Liquète Vincent. Représentations et pratiques informationnelles dans le champ documentaire scolaire. Spirale. Revue de recherches en éducation, hors-série n°4, 2005. Les représentations en formation (2) pp. 147-163.[43]
  • Liquète Vincent. Les documents multimédia au centre de documentation et d’information (CDI) : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques. Spirale. Revue de recherches en éducation, n°28, 2001. Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures. pp. 275-299.[44]

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 287 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Archive ouverte HAL

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Composition des sections 70 à 74 du CNU », sur Conseil National des Universités
  2. « [pdf] Curriculum Vitae de Vincent Liquète », sur Réseau des Inspé
  3. Vincent Liquète, « Etude des pratiques documentaires et informationnelles du professeur de collège », Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Bordeaux 3,‎ (lire en ligne)
  4. « Listes de qualification aux fonctions de maître de conférences arrêtées en 2001 par les sections du Conseil national des universités », sur Légifrance,
  5. « Liste de qualification aux fonctions de maître de conférences arrêtée en 2004 par les sections du Conseil national des universités », sur Légifrance,
  6. Vincent Liquète, « Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte : de l'analyse à la modélisation SEPICRI », Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Rouen,‎ (lire en ligne)
  7. « Fiche Annuaire », sur Réseau des Inspé
  8. « Fiche Annuaire », sur Université Bordeaux Montaigne
  9. Justine Pluchard, « Prof, un métier qui ne fait plus rêver », sur SudOuest.fr,
  10. 10,0 et 10,1 « Présentation de l'Inspé Académie de Bordeaux », sur Inspé Académie de Bordeaux
  11. « Présentation de Vincent Liquète », sur MICA
  12. « Présentation du groupe de recherche RUDII », sur IMS-Bordeaux
  13. « Présentation de l'axe ICIN », sur MICA
  14. « Détail de l'auteur Vincent Liquète », sur France Education International
  15. « Rapport de jury du CAPES externe et CAFEP de documentation 2019 », sur Devenir Enseignant,
  16. « Médiations - Vincent Liquète », sur CNRS Editions
  17. « Conférence de Vincent Liquète », sur Youtube,
  18. Frédérique Yvetot, « Nouveaux supports, espaces, médiations », sur Le café pédagogique,
  19. 19,0 et 19,1 « Événement : journée « Lutte contre les fake news », à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, le 5 juin », sur franceinfo,
  20. Anne Rabeau, « Interview de Vincent Liquète », sur Savoirs CDI,
  21. « Différence entre culture informationnelle et culture de l'information », sur ENSSIB,
  22. « Translittératies : enjeux de citoyenneté et de créativité », sur Université Sorbonne,
  23. « La Translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, info-documentaires et informatiques – TRANSLIT », sur Agence Nationale de la Recherche
  24. « Vincent Liquète », sur Translit Bordeaux 2016
  25. « Collection HAL ANR TRANSLIT », sur Centre pour la Communication Scientifique Directe
  26. Aline Bousquet, « De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? », sur Doc pour docs,
  27. Anne Cordier et Vincent Liquète, « La translittératie, un facteur de réagencement de l'organisation scolaire ? », 19ème Colloque Bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l'Information et de la Communication,‎ (lire en ligne)
  28. « Informations aux auteurs », sur Revue Hermès
  29. « ATIC Comités Scientifiques », sur Dicen IdF
  30. « Série Utopies en information, communication et documentation », sur ISTE Group
  31. « Les comités de la revue Communication, technologies et développement », sur OpenEdition Journals
  32. « Comité d'expertise scientifique de la Revue Française des Sciences de l'information et de la communication », sur OpenEdition Journals
  33. « Décret n° 2018-765 du 29 août 2018 relatif à l'ordre des Palmes académiques », dont un exemplaire est disponible en consultation aux Archives départementales de la Gironde, sur Légifrance,
  34. « Cérémonie Palmes académiques », Vincent Liquète est visible sur la première photographie, lors de la remise des palmes à l’université de Bordeaux, le 29 avril 2019 (4eme personne en partant de la gauche, costume gris), sur Centre de Recherche Paul Pascal
  35. Christophe Evans, « Les bibliothèques donnent accès à une autre temporalité » (Interview scientifique), Hermès, La Revue, no 87 « L'érudition »,‎ (lire en ligne)
  36. Vincent Liquète et Anne Lehmans, « Introduction », Hermès, La Revue, no 83 « Les stéréotypes encore et toujours »,‎ (lire en ligne)
  37. Christian Lequesne, « L’Europe des stéréotypes » (Interview scientifique), Hermès, La Revue, no 83 « Les stéréotypes encore et toujours »,‎ (lire en ligne)
  38. Paoline Ekambi, « Faire évoluer les mentalités dans le sport » (Interview scientifique), Hermès, La Revue, no 83 « Les stéréotypes encore et toujours »,‎ (lire en ligne)
  39. Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, « Des stéréotypes tenaces sur les banlieues et les zones périurbaines » (Interview scientifique), Hermès, La Revue, no 83 « Les stéréotypes encore et toujours »,‎ (lire en ligne)
  40. Anne Lehmans et Vincent Liquète, « Le document dans une pragmatique sociale de l'information », Hermès, La Revue, no 199 « Quand le document fait la société »,‎ (lire en ligne)
  41. Vincent Liquète, « L’impact de la communication pour comprendre le document » (Article scientifique), Hermès, La Revue, no 71 « Le XXe siècle saisi par la communication »,‎ (lire en ligne)
  42. Eric Delamotte, Vincent Liquète et Divina Frau-Meigs, « La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités », Spirale - Revue de recherches en éducation, vol. 53, no 1,‎ , p. 145–156 (DOI 10.3406/spira.2014.1056, lire en ligne, consulté le )
  43. Vincent Liquète, « Représentations et pratiques informationnelles dans le champ documentaire scolaire », Spirale - Revue de recherches en éducation, vol. 4, no 1,‎ , p. 147–163 (DOI 10.3406/spira.2005.2031, lire en ligne, consulté le )
  44. Vincent Liquète, « Les documents multimédia au centre de documentation et d’information (CDI) : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques », Spirale - Revue de recherches en éducation, vol. 28, no 1,‎ , p. 275–299 (DOI 10.3406/spira.2001.1467, lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).