Encyclopédie Wikimonde

Visi-Sonor

Aller à : navigation, rechercher

Le Visi-sonor, ou luminophone[1] est un instrument de musique fictif inventé par Isaac Asimov. Il apparaît dans le cycle des robots, ainsi que dans le cycle de Fondation.

Dans le roman Tyrann, le personnage Gilbret de Rhodia déclare avoir inventé un instrument de musique d'un nouveau genre, qui stimule les neurones du cerveau sans passer par le nerf optique. L'appareil est en quelque sorte raccordé à l'esprit de son utilisateur, qui peut ainsi créer des symphonies à la fois musicales et visuelles, car l'appareil stimule également l'ouïe, et légèrement le toucher.

Le Mulet, un mutant doué du pouvoir de modifier les émotions humaines, renforce son pouvoir en jouant de cet instrument qui lie son utilisateur au cerveau des spectateurs.

Parallèle

Cet instrument a été repris dans l'épisode de Futurama (saison 4) La main du diable dans la culotte d'un zouave. Fry apprend cet instrument, grâce aux mains du diable qu'il a gagné. Il compose alors un opéra pour gagner le cœur de Leela, à l'holophoneur. Le fonctionnement de l'instrument n'est pas expliqué, mais est similaire à celui du Visi-Sonor dans le livre d'Isaac Asimov Fondation et Empire.

Articles liés

Références

  1. Traduction révisée, complétée et harmonisée de 2009.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).