Vlad Taltos

Aller à : navigation, rechercher

Vlad Taltos est un personnage d'heroic fantasy de Steven Brust. Le Baronnet Vladimir de Taltos de la maison noble du Jhereg est un assassin apparaissant dans quatre romans relatant son histoire et ses péripéties (Jhereg, Yendi, Teckla et Taltos).

Résumé

L'histoire de Vlad Taltos prend place sur le monde de Drageara. Elle abrite une faune et une flore variées. Il existe notamment deux races humanoïdes : les Orientaux (ce qui se rapproche le plus de l'être humain, à quelques exceptions près de par leur puissance psychique, leur permettant d'user de sorcellerie) et les Dragearans (appelés elfes par certains Orientaux) une race humanoïde ayant une taille moyennant deux mètres dix, les oreilles légèrement effilées et une espérance de vie supérieure à 1 500 ans.

Ces êtres sont répartis dans dix-sept Maisons Nobles, portant le nom d'un animal de Drageara (Phenix, Dragon, Lyorn, Tiassa, Faucon, Dzur, Issola, Tsalmoth, Vallista, Jhereg, Iorich, Chreota, Yendi, Orca, Teckla, Jeghalaa et Athyra) dont les membres héritent de traits génétiques propres à la maison (exemple : les Dzurs ont les yeux bridés, les Jhereg sont sournois, les Teckla sont d'un tempérament craintif) et tout Dragearan possède un lien naturel avec l'Orbe Impérial leur permettant d'utiliser la magie.

Dans ce monde, Orientaux et Dragearans ne sont pas en bons termes, cependant les deux peuples ne sont pas en guerre. Au cœur de la cité d'Adrilankha, la capitale de l'Empire Dragearan, les Orientaux vivent en marge de la société, rejetés victimes de racisme (à l'image de la société américaine à l'époque de Martin Luther King). Certaines maisons nobles offrent cependant la possibilité aux Orientaux de les intégrer et de les faire devenir des citoyens impériaux, la maison du Teckla (en devenant paysan et en cultivant la terre) et le Jhereg (en achetant un titre de noblesse).

Le roman ouvre sur une scène de Vlad, enfant dans le restaurant de son père, ayant fait l'acquisition quelques années auparavant d'un titre de noblesse, faisant d'eux deux des citoyens impériaux rattaché au Jhereg.

Alors qu'il nettoie la salle, il assiste à l'assassinat d'un client par deux Jhereg, caractérisé par leur livrée grise et noire. Après que l'un des deux assassins se soit assuré du silence de l'enfant alors âgé de 11 ans. Le jeune Vlad fait alors la connaissance d'un membre de l'Organisation, Keyra, une dragearan du Jhereg qui décide contre toute attente de prendre sous son aile le jeune oriental.

Nous revoyons alors Vlad, à l'âge de seize ans, son père est mort et c'est son grand-père qui s'occupe de lui et peut désormais continuer sa formation en escrime et en sorcellerie sans attiser le courroux paternel, dans la jungle à l'ouest de la capitale, suivant un rituel ancestral de sorcellerie orientale il obtient d'un jhereg sauvage le droit de prendre soin d'un œuf de jhereg, la mère de l'œuf confie alors à Vlad qu'il deviendra un chasseur, et qu'il sera aidé par son nouveau protégé dans sa chasse. L'œuf éclora quelques jours plus tard, un bébé Jhereg avec qui il tissera des liens mentaux très puissant, il le nommera Lloiosh. Le jeune reptile volant deviendra alors son partenaire éternel.

Et le roman débute alors. Vlad à un peu moins de trente ans, il est devenu un membre plutôt redouté au sein de l'Organisation du Jhereg, la mafia de la capitale. Il est devenu un assassin compétent et dirige son entreprise illégale en s'appuyant sur différents commerces de narcotiques, prêteurs sur gages, prostitution, jeux d'argents, etc. Il est secondé par Kragar, celui avec qui il avait commencé à travailler lorsqu'il avait intégré l'Organisation (suite à l'intervention de Keyra)à 17 ans. Kragar est un drageran d'âge moyen, de la maison du Jhereg bien qu'il fût à l'origine un dragonoble (Noble de la maison Dragon).

Vlad se voit offrir un contrat d'assassinat par un très haut membre du Jhereg. Vlad est chargé de tuer un ancien membre de l'Organisation, s'étant enfui avec le fond trésorier du Jhereg. Ne pouvant refuser l'offre étant donné l'importance de la mission et la récompense monétaire, Vlad signe le contrat et commence à enquêter sur Mellar, sa cible.

Il apprendra rapidement que Mellar s'est réfugié à la Citadelle Noire, la demeure du Seigneur Dragonoble Morrolan, un des rares amis drageran de Vlad. La situation devient vite impossible, conformément à un pacte, les invités de Morrolan sont protégés contre tout meurtre définitif. Mellar ayant été invité 17 jours, il jouit d'une protection de sa personne de cette période. Cependant l'urgence de la situation doit forcer Vlad à agir en moins de trois ou quatre jours. Vlad se retrouve bloqué car il sait que s'il assassine Mellar dans la demeure du dragonoble, il en résultera une guerre Dragon-Jhereg. Ayant connaissance de l'histoire, il sait que les deux dernières guerres Dragon-Jhereg furent dévastatrices, les deux maisons s’entre-tuèrent : le dragon avait perdu ses meilleurs chefs et le Jhereg était sur le point de fermer boutique. La seconde fois, la guerre se termina sur l'anéantissement de Drageara, l'ancienne capitale de l'Empire avant Adrilankha. Seul vestige, une mer de Chaos là où se trouvait la cité. En menant plus à fond son enquête, il découvre que Mellar est un dragearan métissé, possédant du sang Dragon, Dzur et Jhereg. Suite aux événements tragiques qui parsemèrent sa vie, Vlad se rend compte que Mellar a organisé un coup sur une durée de plusieurs siècles dans le but que son assassinat entraînerait la chute de ces trois maisons nobles par vengeance.

Vlad se démène pour tenter de démanteler ce plan « parfait » tout en repoussant l'Organisation qui elle, est prête à déclencher une guerre. L'oriental parviendra à forcer Mellar à quitter la citadelle avant la fin du séjour et à l'assassiner. Sauvant ainsi les trois maisons, et en empochant la récompense.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus