Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Vol Southwest Airlines 3472
N766SW, l'avion impliqué, photographié en avril 2016, 4 mois avant l'incident.
Le , le Boeing 737-700 assurant le vol, avec 99 passagers et 5 membres d'équipage à bord, a subi une panne moteur 12 minutes après le décollage de La Nouvelle-Orléans, alors qu'il montait à 31 000 pieds (9400 m) et se dirigeait vers l'est au-dessus du golfe du Mexique.
Une des aubes de la soufflante du moteur n°1 s'est brisée, en raison d'une fissuration par fatigue, puis est venue frappé l'entrée du moteur. Des débris provenant de l'entrée moteur endommagée ont percé le côté gauche du fuselage, provoquant une perte de pression dans la cabine et endommagé l'aile et l'empennage horizontal.
Les masques à oxygène ont été déployés dans la cabine pendant que l'équipage amorçait une descente d'urgence à 10 000 pieds (3000 m). L'avion s'est ensuite dérouté vers l'aéroport international de Pensacola, avant d'atterrir en toute sécurité environ 20 minutes plus tard. Bien que l'avion ait subi des dommages importants, il n'y eu aucun morts, ni blessés parmi les 104 occupants de l'appareil.
Avion
L'appareil impliqué était un Boeing 737-7H4 de 16 ans, immatriculé N766SW, livré à Southwest Airlines en mai 2000. L'avion a ensuite été remis en service après l'incident, puis retiré du service par Southwest Airlines en novembre 2019, avant d'être entreposé à l'aéroport de Greenwood-Leflore(en), dans le Mississipi, puis finalement démantelé en 2020.
Enquête
Le 30 mars 2020, le NTSB a conclut que la cause probable de cet incident fut une fissuration par fatigue à la base de l'aube n°23 de soufflante du moteur n°1, qui a entraîné la séparation de l'aube de la soufflante en vol et un impact contre le carter de la soufflante. Cet impact a provoqué la rupture de l'aube de soufflante en plusieurs fragments qui se sont déplacés plus loin que prévu dans l'entrée du moteur n°1, ce qui a compromis l'intégrité structurelle de l'entrée et a conduit à la séparation en vol des différents composants de l'entrée. Une partie de l'entrée a heurté le côté gauche du fuselage et créé une entrée d'air, provoquant la dépressurisation accidentelle de la cabine.