Encyclopédie Wikimonde

Volt Malte

Aller à : navigation, rechercher

Volt Malte
Image illustrative de l’article Volt Malte
Logotype officiel.
Présentation
Président Arnas Lasys
Fondation 2020
Positionnement centre à centre gauche
Idéologie Progressisme, Fédéralisme européen, social-libéralisme
Affiliation européenne Volt Europa
Couleurs Violet
Site web Consulter

Volt Malte (en abrégé Volt) est un parti politique social-libéral à Malte. C'est la branche maltaise de Volt Europa, un mouvement politique qui prône une plus grande coopération européenne dans toute l'Europe. Le parti a annoncé son intention de participer aux prochaines élections législatives[1].

Historique

Volt Malte a été créé en 2020[2].

Le 30 avril 2021, Volt Malte a été enregistré en tant que parti politique[3],[1]. Cela en fait le 16e représentant national de Volt Europa enregistré en tant que parti[4].

Positionnement

En tant que membre du réseau européen, Volt Malte suit une approche paneuropéenne dans de nombreux domaines politiques tels que le changement climatique, les migrations, les inégalités économiques, les conflits internationaux et l'impact de la révolution technologique sur le marché du travail[5].

En outre, le parti s'est engagé à traiter un large éventail de problèmes à Malte, tels que la corruption par la promotion d'une gouvernance transparente et la séparation des pouvoirs, ou la protection de l'environnement et du climat, en mettant l'accent sur une économie circulaire. Concernant les réfugiés et les migrants économiques, le parti est attaché aux systèmes d'asile européens et à une approche humanitaire. Il promeut également les droits sexuels et reproductifs en appelant à la dépénalisation de l'avortement et à la classification de tous les contraceptifs comme médicaments essentiels, ce qui en fait le premier parti pro-choix à Malte[6],[7]. Le groupe le souligne également avec #IneedMAP!, une initiative visant à améliorer l'accès à la pilule du lendemain (MAP), les pharmacies ont été cartographiées qui vendent la MAP[8],[9].

Volt Malte soutient également l'initiative citoyenne européenne "Voters Without Borders", qui réclame le droit de vote aux niveaux local et national pour les citoyens de l'UE. Si l'initiative réussit, elle pourrait leur donner accès à des électeurs étrangers qui ne peuvent actuellement pas voter aux élections générales et ne s'identifient pas au Parti nationaliste ou au Parti travailliste[10],[11].

Le parti propose la régulation du cannabis ainsi que la décriminalisation de toutes les autres drogues[12].

Finalement, Volt Malte prône la suppression de tous les paradis fiscaux[13].

Résultats électoraux

Galerie

En quelques mois, le logo de Volt Malte a nettement évolué en faisant apparaître les étoiles figurant à la fois sur le drapeau européen mais aussi sur le logo de Volt Europa.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 (en-GB) « Volt registered as political party in Malta », Times of Malta (consulté le )
  2. (en-GB) « Volt Malta: new kids on the electoral block », Times of Malta (consulté le )
  3. (en) « MT Team », Volt Malta (consulté le )
  4. (en) « Can newcomer Volt charge Maltese politics? », MaltaToday.com.mt (consulté le )
  5. (en) « Policies », Volt Malta (consulté le )
  6. (en-GB) « Volt registered as political party in Malta », Times of Malta (consulté le )
  7. « Volt Malta becomes Malta's first pro-choice political party - The Malta Independent », www.independent.com.mt (consulté le )
  8. (en) « #IneedMAP! », #IneedMAP! (consulté le )
  9. (en-GB) Vassallo, « I Need MAP! New Chart Details All Maltese Pharmacies That Stock The Morning After Pill », Lovin Malta, (consulté le )
  10. (en-GB) Vassallo, « Volt: Meet Malta’s New Progressive Party Hoping To Make Waves In The Next Election », Lovin Malta, (consulté le )
  11. (en-US) « Sign our European Citizens' Initiative - Homepage », Voters Without Borders (consulté le )
  12. (en-GB) Yannick Pace, « New European Political Party Calls For Launch Of Cannabis Social Club Pilot Project In Malta », sur Lovin Malta, (consulté le )
  13. (en-GB) « Volt Malta: new kids on the electoral block », sur Times of Malta (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).