Waka tv

Aller à la navigation Aller à la recherche
Waka TV
Caractéristiques
Création
Propriétaire
  • Léo Many
  • Paul Rivier
  • Mason Ewing
Slogan
"La chaîne de l'Afrique qui entreprend"
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Généraliste internationale privée
Siège social
TLM, 227 Cours Lafayette, 69006 Lyon
Site web
Diffusion
Aire

Waka TV est une chaîne de télévision française dirigée par Léo Many, Paul Rivier et Mason Ewing. Elle commencera sa diffusion courant novembre 2019. Elle traite principalement de sujets de la diversité et de la diaspora africaine.

La chaîne

Concept

Le nom de la chaîne prend sa source dans le mot anglais "walk" qui signifie "marcher" qui a été africanisé en "waka". L’expression complète est "wakafrika", traduisible par "l’Afrique en marche"[1]. Le but de Waka TV est donc de montrer une Afrique qui évolue à travers sa diaspora. La chaîne apporte une image moderne et visionnaire de l'Afrique[2]. Il n’y a pas que les grandes sociétés qui font bouger ce continent, mais il y a aussi la jeunesse. Waka TV veut la mettre en avant[3].

Programmes

Les programme de la chaîne ont pour vocation de montrer la diversité. Par exemple l’émission Wakacook met en scène une personnalité africaine qui apprend à Bruno Blancho, un chef cuisinier français sa recette préférée. Celui-ci doit la refaire ensuite[4]. Cette émission a été diffusée en premier sur TLM en 2018[5]. Dans la section jeunesse, l'émission Shawn et son ballon montre le sport favori des jeunes en leur faisant connaître les anciens footballeurs, agents ainsi que le football dans les différentes formes de handicap (comme le Cécifoot). Elle sera présentée par Shawn Ravichandran[6].

Waka TV a déjà prévu de diffuser le long-métrage romantique Coup de Foudre à Yaoundé et de la téléréalité[7].

Équipe dirigeante

Liste des dirigeants actuels de la chaîne :

  • Léo Many, Président-fondateur
  • Paul Rivier, co-fondateur
  • Mason Ewing, directeur des programmes jeunesse et fiction

Références

  1. « [MEDIA] Depuis Lyon Léo Many annonce le lancement de la télévision « WakaTV » pour très bientôt », Écho d'Afrique,‎ (lire en ligne)
  2. « WAKA TV, LA CHAÎNE DE L’AFRIQUE QUI ENTREPREND », sur https://www.latosensu.tv (consulté le )
  3. Annette Olinga, « Léo Many, directeur de Waka TV : "Il s'agit simplement de présenter une Afrique qui entreprend" », Global Infos News,‎ (lire en ligne)
  4. « wakacook », sur youtube.com, (consulté le )
  5. « WAKA COOK », sur tlm.tv, (consulté le )
  6. Albin, « Inédit : Une émission TV pour promouvoir les anciens », Cameroun Liberty,‎ (lire en ligne)
  7. Albin, « A peine sur satellite, Waka Tv déclare la guerre à l’empire médiatique de Bolloré sur le continent africain. », Cameroun Liberty,‎ (lire en ligne)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la télévision
  • Portail de l’Afrique