Webzzle

Aller à la navigation Aller à la recherche

Un Explorateur Web collaboratif

  • Ce site ambitionne d'approfondir la recherche sur le Web par l'appréciation et le partage de qualitatifs.
  • En soi, il propose de mettre à profit la "folksonomie" produit par une communauté d'utilisateurs pour affiner un moteur de recherche.

Principe de fonctionnement

  • Webzzle est un explorateur web collaboratif qui ambitionne de dépasser les limites de la recherche par mots clés d'un moteur de recherche classique.
  • Il aurait vocation à terme d'apporter une forme de pertinence supplémentaire grâce au travail collaboratif des utilisateurs dont le site entend rendre accessible et capitaliser les résultats jugés pertinents pour une recherche donnée effectuée au moyen d'autre moteur de recherche ( En particulier du moteur de recherche Google )
  • Les utilisateurs peuvent créer un compte, stocker les pages qui les intéressent en les qualifiant à partir de concepts et de mots-clés utilisés ou pensés d'une part au départ de la recherche et d'autre part en qualifiant les résultats obtenus.

Originalité

  • L'originalité de ce site est de pouvoir utiliser et développer - en collaboration avec les autres utilisateurs - une liste de concepts génériques avec lesquels croiser des mots-clés. Le résultat de cette forme de qualification par les Internautes des pages qu'ils ont visitées est alors partageable avec les autres utilisateurs de ce site.
  • L'aspect communautaire de cette démarche réside dans la capacité d'explorer les pages qualifiées par d'autres utilisateurs en utilisant les concepts et les mots clés comme critère de recherche, et ainsi de bénéficier du travail de qualification subjective des autres utilisateurs, capitalisé par ce site.
  • Il est donc possible de partir d'une requête personnelle et d'aller explorer les résultats des autres utilisateurs pour une recherche équivalente en terme de concepts et de mots-clé.

Interrogations

  • Il est probable que l'aspect subjectif des qualifications rattachées aux pages 'bookmarkées' par les autres utilisateurs de cette communauté puisse dans un premier s'avérer problématique. En effet, de tels qualificatifs peuvent être arbitraires, inappropriés ou tout simplement trop vagues pour que la démarche puisse se prévaloir d'une amélioration objective de l'exploration du Web au travers de ce site.
  • Cependant, puisqu'à la base du travail de la communauté, on trouve capitalisées et partagées des expériences et des jugements par essence subjectifs, le résultat ne pourra se prévaloir qu'être de nature inter-sujective. D'où l'aspect problématique de la revendication de l'amélioration 'qualititative' de la recherhce Web.
  • Il reste à savoir la façon exacte dont sont ensuite classés les résultats des recherches par concepts et mots clés.
  • Il reste à comprendre comment chaque utilisateur pourra estimer en quoi ce système apportera quelque chose pour affiner qualitativement ses recherches, ou bien lui proposer de d'explorer les résultats d'autres utilisateurs pour une recherche similaire.
  • Enfin, il demeure que le projet peut offrir une dimension 'sociale' dans l'échange entre une communauté d' internautes sur les critères de leur recherche et sur la façons dont chacun lie des contenus de page Web à des appréciations, des concepts et des mots clés.

Voir aussi

mot-clé folksonomie

Article publié sur Wikimonde Plus