Wikifonia

Aller à la navigation Aller à la recherche

Wikifonia était un éditeur de partitions en ligne, combinant une technologie basée sur MusicXML dans un système wiki, avec une libération des droits d'auteur . Sa base de données de scores était accessible de 2006 à 2013.

Développement

Le site Wikifonia a été développé dans le cadre d'une collaboration entre plusieurs instituts d'enseignement supérieur de Gand, en Belgique . En mars 2005, les chercheurs du projet ont reçu le "Creativity to Business Award" de l'Association universitaire de Gand. [note 1] Le système a été mis en service le 6 novembre 2006. [1]

Droits d'auteur

Le site Wikifonia visait la création de musique, la publication de musiques traditionnelles du domaine public et la publication de musique précédemment protégée par le droit d'auteur.

Les musiques publiées sur le site Wikifonia étaient autorisée par Musi©opy, une organisation de libération des droits d'auteur sur la musique basée aux Pays-Bas . [1] [2] Les droits réels ont été payés par la fondation Wikifonia, une organisation à but non lucratif fondée en juillet 2006. [3]

Wiki

Le site Wikifonia pouvait être parcouru et les partitions téléchargées au format PDF ou MusicXML, sans connexion ni abonnement.

Le téléchargement de musique, au format MusicXML, et les commentaires sur la musique publiée nécessitaient eux une connexion.

Résiliation

Le site Web Wikifonia a été interrompu le 25 Décembre 2013 en raison de l'incapacité de la Fondation Wikifonia à continuer à obtenir des licences de droits d'auteur. Après cette date, le site Web a encouragé les visiteurs à utiliser MuseScore .

Voir également

Notes

a. pour plus d'information sur l'association universitaire de Gand, visiter page à propos.

Les références

  1. 1,0 et 1,1 (in Dutch:) De Standaard, 6 November 2006:
  2. (In Dutch:) Telenet, 6 November 2006: Wikifonia biedt muziekpartituren aan ("Wikifonia offers sheet music")
  3. (In Dutch:) Belgisch Staatsblad, 31 July 2006: Foundation charter of VZW Wikifonia

Lectures complémentaires

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée