Wikimedica

Aller à la navigation Aller à la recherche

Wikimedica est une plateforme collaborative de transfert des connaissances dans le domaine des soins de santé. Par une approche d'écriture scientifique, elle fournit aux professionnels de la santé des articles sur les maladies, leurs traitements, leurs procédures, des examens diagnostiques, des signes, des symptômes, etc.[1] le tout dans l'optique d'améliorer les soins aux patients. Tout le contenu disponible est publié en libre accès sous la licence CC-BY-SA[2].

La plateforme a comme mission de « fournir aux professionnels de la santé une plateforme libre, fiable, innovante et collaborative, afin de faciliter le transfert des connaissances essentielles dans un système de santé au service de tous[3] ».

Initialement mise en place par les étudiants de la faculté de médecine de l'Université Laval[4], la plateforme offre maintenant du contenu à l'intention des médecins et résidents et vise à étendre son auditoire à tous les professionnels de la santé[5].

En date du 27 février 2023, Wikimedica contient[6] :

  • 1 940 pages à l'intention des professionnels
  • 2 370 comptes utilisateurs
  • 92 818 modifications.

À l'instar de Wikipédia, Wikimedica est une plateforme collaborative de type wiki en libre accès. Il n'existe toutefois aucun lien entre Wikimedica et Wikipédia. Contrairement à ce dernier[7] :

  • la contribution à Wikimedica est réservée aux professionnels de la santé
  • les contributions de chaque professionnel sont soumises au code de déontologie de sa profession
  • les articles sont écrits dans l'optique de fournir une base de connaissances médicales à utiliser au chevet des patients, ils ne sont pas vulgarisés et ne sont pas dédiés à l'usage du grand public.

Par ailleurs, Wikimedica inclus dans son contenu des données fournissant de l'information de médecine basée sur les preuves ainsi que toute une architecture de données sémantiques supportée par Semantic MediaWiki[2]. L'organisme à but non lucratif du même nom qui gère le projet est partenaire de l'Université Laval[8].

Notes et références

  1. « À propos - Wikimedica - Organisations - Données Québec », sur www.donneesquebec.ca (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 Antoine Mercier-Linteau, « Wikimedica: une Plateforme Collaborative de Transfert des Connaissances Médicales en Libre Accès: Une plateforme collaborative de transfert des connaissances médicales en libre accès », University of Ottawa Journal of Medicine, vol. 9, no 1,‎ , p. 24–27 (ISSN 2292-6518, DOI 10.18192/uojm.v9i1.4185, lire en ligne, consulté le )
  3. « Mission », sur Wikimedica (consulté le )
  4. « Un wiki pour les professionnels de la santé - Journal Le Fil », Journal Le Fil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Wikimedica veut devenir l'encyclopédie des professionnels de la santé », Profession Santé,‎ (lire en ligne)
  6. « Statistiques », sur Wikimedica (consulté le )
  7. « Wikimedica – un site fiable dans le domaine de la santé | » (consulté le )
  8. « Partenariat entre Wikimedica et l’Université Laval », (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la médecine
  • Portail du Québec
  • Portail d’Internet