Encyclopédie Wikimonde

Wildpath

Aller à : navigation, rechercher
Wildpath
Les membres du groupe (de gauche à droite Alexis Garsault, Olivier Caron, Marjolaine Bernard, Pierre Mahier, Matthias Boyssou, Nicolas Lopes
Informations générales
Genre musical Speed Metal Symphonique
Metal Symphonique
Années actives Depuis 2003
Labels Staygold (Japon)
Composition du groupe
Membres Alexis Garsault
Olivier Caron
Matthias Bouyssou
Marjolaine Bernard
Pierre Mahier
Nicolas Lopes
Anciens membres Manuel Cigaia
Caroline Michaud
Christophe Le Merrer
Manuela E.Mortensen

Wildpath est un groupe français originaire du Val d'Oise fondé en 2003. Le groupe s'est fait connaître par métal symphonique avec une voix féminine ajouté des riffs de guitare rapide. Le groupe a sortit 2 albums Nyx Secrets et Non Omnis Moriar tous les deux vendus à plusieurs milliers d'exemplaires au Japon (via Staygold) et en France, il s'est d'ailleurs classé dans le top 50 HMV (Japon) avec Nyx Secrets lors de la semaine de sa sortie.

Biographie du groupe

(2003-2006) Au commencement

Tout commence durant l'été 2001 quand 2 amis d'école Alexis Garsault et Olivier Caron décident de jouer ensemble. Ils arrivent à créer leurs propres partitions et leurs styles propres, Wildpath vient de naître. Durant les deux années suivantes, le groupe ne cesse de composer et fait le plus de scènes possibles. Cette période aboutira sur les démos Fantasy of Gates et Necromancer qui sortiront durant la fin de l'année 2003 et 2005, et seront disponible sur le site du groupe. La démo Necromancer sera pas mal téléchargée et rencontre un succès, de plus le groupe à travers différents forums et le bouche à oreille voit sa popularité augmentée.

(2006) Nyx Secrets

Avec le succès de Necromancer le groupe décide de se professionnaliser en engageant de nouveaux membres assez sérieux pour les aider à composer un album. Pour le moment le groupe ne se compose que d'Alexis Garsault (Keyboards), Olivier Caron (Guitar) et de Caroline Michaud (Vocals). Ainsi le groupe s'étoffe avec l'arrivée de Christophe Le Merrer (Bass), Matthias Bouyssou (Guitar) et de Manuel Cigaia (Drums). Dans le même temps, le buzz de « Necromancer » a attiré l'attention de Willdric Lievin (ex-Fairyland et foundateur d'Hamka) qui leur propose d'enregistrer leur 1er album aux studios Hamka à Nice.

C'est durant ces enregistrements que nait Nyx Secrets, qui comporte également un featuring d'Elisa C. Martin, cet album sera écrit entièrement par Alexis & Olivier en grande majorité avec quelques apports des nouveaux arrivants, et sera produit par le groupe et Jean-Marc Toussaint (qui est et restera leur manager). Une fois l'album enregistré le groupe tente de se faire signer dans un label et démarche les maisons de disques en France et en Europe, sans succès, ou alors en recomposant l'album comme la maison de disques le veut, ce que le groupe refusera.

Toutefois la solution arrive du Japon où le label Staygold se montre très intéréssé et voudrait distribuer le disque en exclusivité au Japon. Le groupe accepte et s'est ainsi que Nyx Secrets sera distribué dans un premier temps au Japon avec un bonus exclusif qui comprend la vidéo du clip Necromancer (issue de la démo du groupe).

L'album sort donc le 20 décembre 2006 au Japon, et le groupe à la grande joie de voir que son album se classe dans le Top 50 HMV (Top 50 Japonnais) et sera même considéré comme le meilleur album de l'année par l'artiste et lanceur de tendance Makoto Wada.

Les bonnes ventes de l'album permet d'attirer l'attention sur le groupe de la scène métal symphonique. Ainsi le groupe Adagio dans un premier temps soutient le groupe (il sera même question que Wildpath soit la 1ere partie d'Adagio durant sa tournée européenne, cela ne se fera jamais). Toutefois le groupe continue à se faire de plus en plus connaître en réalisant plusieurs scènes (La Maroquinerie ou à Conflans St Honorine) qui permettent au groupe de se familiariser avec la scène.

(2007-2008) Période entre Nyx Secrets et Non Omnis Moriar

Le groupe fort du succès de Nyx Secrets qu'on ne peut se procurer qu'en import, arrive à se faire distribuer par le web en signant un partenariat avec Believe, et donc l'album sera disponible plus simplement vers les sites des distributeurs habituels, même sur I-Tunes.

Pendant ce temps, des désaccords entre les membres apparaisent ainsi le groupe se sépare du batteur Manuel Cigaia, d'un commun accord. Il en est de même avec Caroline Michaud qui préfère quitter le groupe pour suivre une autre voie.

Par l'intermédiaire de Christophe Le Merrer, le groupe récupère une chanteuse en la personne de Manuela E. Mortensen et le groupe réalise quelques remix de chansons de Nyx Secrets. Le groupe se cherche toujours un batteur et c'est leur manager Jean-Marc Toussaint qui tiendra ce rôle sur le site officiel durant cette période.

Les perturbations continuent toutefois dans le groupe, où des tensions dans le groupe vont voir le départ du bassiste Christophe Le Merrer, suivit par celle qu'il fait entré dans le groupe Manuela E. Mortensen.

(2008) Non Omnis Moriar

En 2008, le groupe va inaugurer son propre studio d'enregistrement le Wildpath Studio en y enregistrant durant l'été et l'automne leur nouvel album qui se nommera Non Omnis Moriar.

Ceci permet au groupe groupe de présenter son nouveau line-up qui se compose maintenant d'Alexis Garsault (Keyboards), Olivier Caron (Guitar), Matthias Bouyssou (Guitar) et des nouveaux arrivants soit Marjolaine Bernard (Vocals), Nicolas Lopes (Bass) et Pierre Mahier (Drums).

Non Omnis Moriar est un album dit à thème, c'est-à-dire que l'album sert de trame au groupe pour y raconter une histoire. Ce dernier comprend 17 titres (18 avec le bonus au Japon) et comprend une bonne partie d'instrumentales. A noter que ce second album a été écrit (paroles et chansons) par Alexis & Olivier avec toutefois l'apport de chacun des membres du groupe puisque l'album est produit par le groupe.

Le groupe décide de promouvoir cet album en faisant plusieurs scènes en 2009 notamment Le Klub (Paris) et Le Select (Lille) au début de l'année. Le groupe resigne un accord avec Staygold pour la sortie de Non Omnis Moriar qui sortira le 15 juillet 2009 au Japon. A noter que la version japonaise comprend un bonus avec la chanson Norse Legend Come to Life (qui est une nouvelle version de la chanson When Legend come to life) et une version exclusive de la video Non Omnis Moriar.

Wildpath signe aussi avec distributeur français Brennus qui permet aux fans français de pouvoir récupérer l'album du groupe dès le 4 décembre 2009, de même l'album étant disponible aux concerts du groupe. Comme pour Nyx Secrets, Wildpath décide pour promouvoir son album de se produire sur scène, ainsi ils enchaineront en quelques mois plusieurs scènes dans différents lieux tels que le Babe of Metal, Le Gibus (Emergenza), à Pavillon sous Bois ou à Eloyes (avec une 1ere partie de Patrick Rondat !).

(2010 -3- (nom provisoire du 3eme album)

Le groupe s'est décidé de retourner au Wildpath Studio pour peaufiner et enregistrer son nouvel album provisoirement intitulé -3-. Pourquoi maintenant, Alexis l'explique en interview Donc on s'est dit : ou c'est maintenant et on essaye vraiment de consacrer toute cette période là à travailler sur cet album là, ou sinon on attend et on s'aménage des horaires. Mais on s'est dit que vu ce qu'on avait en bagage, les compositions qui étaient déjà préparées pour le troisième album, les orchestrations et autres qu'on avait déjà, on s'est dit que ça pouvait valoir le coup de faire tout ça directement.

Le groupe nous prépare un album qui cette fois ci ne devrait pas être à thème et qui possèderait 13 titres et 2 bonus. Le groupe a décidé de garder le contact avec ses fans, en les tenants au courant à travers leur page officielle Facebook ou le forum du groupe, de l'avancée des enregistrements. La sortie de l'album serait prévue avant la fin de l'année 2010, du moins le groupe et les fans l'espèrent.

Composition actuelle

  • Alexis Garsault, Keyboards (2003 à aujourd'hui)
  • Olivier Caron, Guitars Back & Black Vocals (2003 à aujourd'hui)
  • Matthias Bouyssou, Guitars Back Vocals (Depuis 2006)
  • Marjolaine Bernard, Vocals (Depuis 2008)
  • Nicolas Lopes, Bass Back Vocals (Depuis 2008)
  • Pierre Mahier, Drums Percussions (Depuis 2008)

Anciens membres

  • Caroline Michaud, Vocals (2003-2006)
  • Manuel Cigaia, Drums (2006-2006)
  • Christophe Le Merrer, Bass (2006-2007)
  • Manuela E.Mortensen, Vocals (2007-2007)

Discographie

Albums

  • Nyx Secrets (2006)
  • Non Omnis Moriar (2008)
  • -3- (2010/2011)

Démos

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.