Wizu

Aller à la navigation Aller à la recherche

Logo de Wizu
Logo officiel de Wizu

Adresse Wizu
Slogan WIZU, reprenons le pouvoir !!
Commercial non
Publicité oui
Type de site Réseautage social
Inscription Requise
Lancement
État actuel actif

Wizu est un réseau social français[1] en ligne, qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu, d'échanger par message ou par le biais de forums, mais aussi de passer des annonces. Ce site se présente comme un « méta réseau social alternatif, auto-géré, engagé et participatif »[2].

Présentation

Le site Wizu est un réseau social qui offre la possibilité de partager des statuts, musiques, vidéos, liens internet, photos. Il s'agit d'une plate-forme d'entraide qui permet aux utilisateurs de créer et partager des tutoriels, forums, petites annonces (emploi et autre) ainsi que des pétitions[3], sondages, évènements, pages publicitaires et des collectes de fonds. Un système de messagerie instantanée permet aux membres de communiquer directement entre eux.

Caractéristiques

Sur la page d'accueil du site, Wizu se présente comme une communauté et met en avant les points suivants[2],[4] :

  • collecte de fonds par les membres de la communauté,
  • totale liberté de partage, sans censure,
  • les données des utilisateurs sont confidentielles et ne sont « ni transmises, ni vendues à des tiers », les adresses IP des utilisateurs étant anonymes dans les outils statistiques du site,
  • les bénéfices générés par les partages des membres leur sont, pour moitié, distribués notamment par le système Paypal.

Wizu permet aux membres d'être présents sur le site tout en restant connectés aux autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Linkedln. Toutefois, il présente une page sur laquelle s'ajoutent les membres dès lors qu'ils ont clôturé leur compte utilisateur sur le réseau Facebook[5].

La notion d'autogestion se caractérise par le fait que les membres proposent des suggestions qui sont soumises à la communauté, puis appliquées en fonction des votes effectués par les utilisateurs[3]. Par ailleurs, l'équipe est directement joignable par les utilisateurs. Le réseau est défini comme un anti Big Brother[3].

Bien que le site revendique l'absence de censure, certains membres de la communauté sont désignés modérateurs et y surveillent les publications[6].

Sources et références

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la sociologie
  • Portail de l’informatique
  • Portail d’Internet