World Youth Press Institute

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le World Youth Press Institute (Institut Mondial de la Presse Jeune), ou WYPI, est une ONG fondée en 2017 et dont les objectifs sont de défendre la liberté d'expression des jeunes à travers le Monde. L'organisation milite notamment pour le développement du statut de Journaliste Jeune à l'international, l'accès à la liberté d'expression sans limite d'âge ainsi que le respect des mineurs lors de leurs prises de parole et de position, et cela quel que soit le contexte économique, social et culturel.

Création

L'idée de créer WYPI a été imaginée en 2017 par Charlotte Meyer, étudiante à Sciences Po Paris, Présidente du média jeune Combat[1] et conseillère politique. C'est le 16 octobre de cette même année que l'ONG existe enfin[2], avec la création du site officiel et la publication de l'article Lettre de la jeunesse à l'usage de ceux qui osent, le tout premier article d'une longue série.

En plus de Charlotte Meyer, les premiers membres de WYPI furent quelques-uns des rédacteurs de Combat : Antonin Satti, Yann Mompoint, Maévane Doëglé, Pierre Courtois-Boutet, Quentin Meyer, Louise Hervieux, Pablo Barille, Marie Désévédavy, Maëllen Gerbaud, Colin Demange et Corentin Donatien.

Organisation

Les membres de WYPI se rangent dans trois groupes spécifiques : le Bureau, Le Comité International et les Membres Internationaux. Chaque année est élu un nouveau Bureau et un nouveau Comité International.

Le Bureau[3]

  • Président : Ce poste est tenu par Charlotte Meyer[4] depuis sa création.
  • Secrétaire Général : Le poste fut d'abord tenu par Yann Mompoint, puis par Quentin Meyer depuis le 28 mars 2018[5]. Depuis août 2018, il est secondé par une co-secrétaire générale, Aziliz Peaudecerf.
  • Trésorier : Son poste fut d'abord tenu par Augustin Ysèbe et Étienne Chauvet-Farenc[6], puis par Robin Pinaud depuis août 2018.

Le Comité International (CI)[7]

Le Comité International est composé de Coordinateurs de Pôles, dont le rôle est d'aider les Membres Internationaux dans leurs missions. A l'origine deux par Pôle, ils passent à un par Pôle depuis août 2018. Les différents Pôles, quant à eux, sont divisés selon le continent ou la région géographique

Références

  1. « Combat », sur Combat (consulté le )
  2. « Lettre sur la Jeunesse à l’usage de ceux qui osent », World Youth Press Institute,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Qui sommes nous ? », World Youth Press Institute,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Qui sommes nous ? », World Youth Press Institute,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Qui sommes nous ? », World Youth Press Institute,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Qui sommes nous ? », World Youth Press Institute,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Qui sommes nous ? », World Youth Press Institute,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus