Encyclopédie Wikimonde

XVBarbar

Aller à : navigation, rechercher
XVBarbar
Surnom XV
Nom de naissance XVBarbar
Naissance
Paris 17e arrondissement
Activité principale Groupe de Rap
Genre musical Rap
Labels Triangle d'Or,One chance/ Musicast , Label 2k/ Becausemusic France
Composition du groupe
Membres The S, Pispa, Jack Mess, Cheu-b, Layon, Adk , Black D, Leso

XVBarbar (jeu de mots en référence au chiffre romain de l'arrondissement dont les membres du groupe proviennent), est un collectif de hip-hop, composé de 8 membres, tous originaires du 17ème arrondissement de Paris[1]. Formé en 2013, il s'inspire de cette nouvelle vague musicale venant des Etats-Unis au début des années 2010 : la trap, née à Atlanta, mais aussi la drill apparue à Chicago. Faisant ainsi parti des pionniers[2] de ce nouvel âge d'or du rap, et de ce nouveau courant provenant de l'autre côté de l'Atlantique.

Biographie

Les huit membres du groupe: The S, Pispa, Black D, Jack Mess, Layon, Cheu B, ADK et Leso, sont tous issus de ce qu'ils nomment « Le triangle d'Or », zone qui regroupe les quartiers de La Fourche, Porte de Saint Ouen et Porte de Clichy[3]. C'est en 2013 que les huit rappeurs décident de s'associer en mettant en ligne une série de freestyles. Le premier est intitulé Beken Power, publié le 1er décembre 2013. En 2014, le collectif sort son premier EP Instinct animal, sous le label indépendant Triangle d'Or du rappeur Hayce Lemsi, originaire du même quartier que XV Barbar. En 2015, le groupe prend son envol lorsque 3 membres du groupe, Cheu-B, Black D et Pispa, se joignent à Niska sur le morceau Carjack Chiraq dont le clip cumule en 2020 plus de 31 millions de vues[4]. Le groupe collabore ensuite avec Kaaris sur son morceau C'est la base figurant sur sa mixtape Double Fuck. XVBarbar sort sa première mixtape nommée Le gun ou la rose le 11 décembre 2015. En 2017, XVBarbar marque son retour sous un nouveau nom : XV, en sortant le clip Rolala, extrait de leur premier album, 404 Error, qui sort le 10 novembre 2017. Le clip Géchar, sortit en décembre 2018, annonce la sortie de son dernier projet, l'album La Onda, sortit le 25 janvier 2019.

Controverse

XVbarbar, avant la sortie de leur premier album se renomme en XV, The S qui est décrit par ses accolytes comme le leader du groupe, explique au cours d'une interview[5], que ce changement a été nécessaire, suite aux attentats survenus au cours de l'hiver 2015, probablement pour des causes de moeurs et par respect ainsi que de solidarité aux victimes.

Membres

  • Cheu-b, en paralèlle de sa carrière avec XVBarbar, s'est aussi lancée dans une carrière solo et compte plusieurs albums à son actif: Welcome to Skyland (2017) et Icône (2019).
  • Pispa
  • The S, s'est également lancé dans une carrière dans une carrière solo, auteur des freestyles Old up, série de freestyles regroupant des rappeurs français de différentes régions. Il n'a réalisé que des singles mais pas encore d'albums.
  • Jack Mess, compte lui aussi quelques morceaux en solo.
  • Layon
  • Leso
  • Adk, a sorti quelques freestyles, et morceaux en solo, cependant aucun est disponible sur les plateformes pour l'instant.
  • Black D, a réalisé plusieurs morceaux en solo, depuis 2018, dont une collaboration avec Captaine Roshi, sur le morceau Opération CDL.

Discographie

  • Instinct animal, EP (Triangle d'Or) (n'existe pas sur les plateformes de streaming)
  • Instinct animal réédition, EP ( One Chance)
  • Le gun ou la rose, mixtape (One Chance, Musicast)
  • 404 Error, album (One chance, Musicast)
  • La Onda, album (Label 2k, distribué par Because Music)

Notes et références

  1. Booska-p, « Biographie de XVbarbar », sur booska-p.com (consulté le )
  2. Christelle Oyiri, « C'est XV Barabr, t'as capté », sur Vice.com, (consulté le )
  3. Yard, « Triangle d'Or (Hayce Lemsy, XVBarbar, Volts Face) On the Corner I (17éme arr Paris) », (consulté le )
  4. Niska Officiel, « Niska ft. XVBarabr & La B - Carjack Chiraq (Clip Officiel) », sur Youtube, (consulté le )
  5. French plug, « le podcats de Dj Titai avec XV (changement de nom, les pires dossiers, les futures collaborations) », sur Youtube, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).