Xavier Delamarre

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Xavier Delamarre est un diplomate et linguiste autodidacte français. Il a publié un Dictionnaire de la langue gauloise.

Biographie

Formation

Xavier Delamarre est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1977)[1].

Carrière diplomatique

Administrateur civil[2], il est chef des services d'expansion économique en Lituanie (1993-1997), puis conseiller commercial à l'ambassade de France au Japon (1997-1998) et premier conseiller à l'ambassade de France en Finlande (2004-2006)[3].

Recherches en linguistique

Il entreprend en parallèle des recherches de lexicographie dans le domaine indo-européen et celtique. Il publie notamment un Dictionnaire de la langue gauloise, plusieurs fois réédité, qui constitue selon le celtologue belge Claude Sterckx « un apport majeur » qui analyse « en profondeur tous les lexèmes envisagés »[4]. Pour Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier, professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles, l'ouvrage a constitué « un apport important pour les historiens de la Gaule romaine, épigraphistes intéressés par l'onomastique en particulier ». Ce dictionnaire proposerait « des explications linguistiques prudentes mais aussi novatrices » des lexèmes étudiés[5].

Dans le domaine celtique, il publie également un ouvrage consacré aux Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique (2007)[6].

Il a publié, entre autres, dans Historische Sprachforschung[7], dans la Zeitschrift für celtische Philologie (de)[8], dans les Études celtiques (en)[9] et dans Veleia.

Il est l'éditeur, avec Romain Garnier, de la revue d'études indo-européennes Wékʷos (Errance-Actes Sud), dont le premier numéro paraît en 2014. Il est le fondateur de la maison d'édition Les Cent Chemins[10].

Ouvrages

  • Lituanie : poste d'expansion économique à Vilnius, avec Stéphane Montalbano, Centre français du commerce extérieur, Éditions du CFCE, Paris, 1996
  • Le Vocabulaire indo-européen, Lexique étymologique thématique, Librairie d'Amérique et d'Orient, Jean Maisonneuve, 1984
  • Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux celtique continental., Éditions Errance (2001), (2003)[11], (2008, 3e édition revue et augmentée)
  • Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, 2007, Errance
  • Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne (-500 / +500) - Dictionnaire, 2012, Errance
  • Les Noms des Gaulois, Éditions les Cents chemins, 2017, 411 pp.

Notes

Liens externes


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).