Xavier Tytelman

Aller à la navigation Aller à la recherche
Xavier Tytelman, auteur, youtuber, journaliste spécialisé en aéronautique
Xavier Tytelman, auteur, youtuber, journaliste spécialisé en aéronautique

Xavier Tytelman, né le en Belgique[réf. nécessaire], est un ancien aviateur militaire, journaliste et consultant franco-belge spécialisé en aéronautique.

Jeunesse

Xavier Tytelman grandit en région parisienne à Saint-Mandé, suit ses études au Lycée catholique Saint-Michel de Saint-Mandé et obtient un BAC Scientifique en 1999, puis suit des études en maths informatique.

Carrière militaire

En 2002, il intègre l'école d'initiation au pilotage de la Marine Nationale, EIP-50S[1][source insuffisante] à Lanvéoc Poulmic, mais est réorienté dans la spécialité de Détecteur Navigateur Aérien (DENAE)[2]. Après son passage à l'Ecole du Personnel Volant[3] de Nîmes-Garons où il vole sur Nord 262. Il est ensuite affecté à la flottille 23F de Lann Bihoué (Lorient) et vole sur les avions de patrouille maritime Atlantique 2[4]. En 2009, il est affecté à la flottille 12F en tant que préparateur de missions sur Rafale, avant de quitter la Marine en 2012[réf. nécessaire].

Il était notamment à bord de l’Atlantique 2 numéro 10 qui a subi une sortie de piste sur l’aéroport de Lann Bihoué en 2017[réf. nécessaire].

Activités professionnelles

En 2012, il fonde le Centre de traitement de la Peur de l'avion[5][source insuffisante].

il rejoint en 2013 la direction de la sécurité civile et de la gestion de crise[6] où il est chargé de la veille des médias sociaux.

A partir de 2017, il rejoint des sociétés de conseil dont CGI Business Consulting, Starburst et Aviation NXT[7] dans lesquelles il occupe des fonctions de consultant aéronautique.

Diplômes et études

  • Certificat de niveau BAC+5 en relations internationale, puis en veille stratégique et concurrentielle au CNAM Paris
  • Master en intelligence économique au Centre Lyonnais d'Etude de Sécurité et de Défense (CLESID)
  • Master en Commerce International au CNAM Paris
  • MBA "Université du Transport Aérien" de l'ENAC en 2021

Visibilité médiatique

Dans le cadre du Centre de traitement de la Peur de l'avion, Xavier Tytelman crée en 2011 un blog dédié aux questions de sécurité aérienne, ce qui amène des journalistes à l'interroger de plus en plus régulièrement[8].

Fin 2019, il crée une chaîne Youtube qui réunit 320k abonnés (mi decembre 2022) et 33 millions de visionnements[réf. secondaire souhaitée][9][source insuffisante].

Début 2022, il est nommé rédacteur en chef digital du magazine Air & Cosmos[10][source insuffisante]. Le 23 novembre 2022, il est auditionné par la Commission de la Défense nationale de l'Assemblée nationale sur les thèmes "Enjeux, à travers l'exemple ukrainien, du renseignement d'origine sources ouvertes (OSINT)" et "l'OTAN face au nouveau contexte stratégique induit par l'invasion de l'Ukraine par la Russie[11].

Engagements et travaux

Xavier Tytelman est engagé dans la défense du secteur aérien et promoteur de l’aviation durable[12]. Il intervient à ce titre dans les médias[13] et réalise plusieurs vidéos sur le sujet.

Publication

Xavier Tytelman est coauteur avec Velina Negovanska[14] du livre "Je n'ai plus peur de l'avion", publié aux éditions Dunod[15]

Références

  1. Xavier Tytelman, « ÉLÈVES PILOTES DE LA MARINE NATIONALE : sélection, vols et vie quotidienne des EOPAN à l'EIP 50S », sur Youtube Chaine de Xavier Tytelman, (consulté le )
  2. Xavier Tytelman, « Sécurité aérienne et peur en avion », sur Sécurité aérienne et peur en avion, (consulté le )
  3. Xavier Tytelman, « Comment éviter les collisions avec le sol ? », sur Sécurité aérienne et peur en avion, (consulté le )
  4. « Armée de Terre : l’imprévisibilité, facteur de succès sur l’adversaire », sur Association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire (consulté le )
  5. Xavier Tytelman, « Centre de Traitement de la Peur de l’Avion : qui sommes-nous ? », sur Centre de traitement de la peur de l'avion (consulté le )
  6. « Veille des médias sociaux et maîtrise de la communication dans les crises aériennes », sur AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique (consulté le )
  7. « The clean aircraft: conquering the sky and the markets », sur bpi France, (consulté le )
  8. Interview : HugoDécrypte, « Ukraine : l'armée russe en difficulté ? », sur Youtube, (consulté le )
  9. Xavier Tytelman, « Description », sur Youtube, (consulté le )
  10. Xavier Tytelman, « Xavier Tytelman », sur Air & Cosmos (consulté le )
  11. Assemblée nationale, « "ENJEUX, À TRAVERS L’EXEMPLE UKRAINIEN, DU RENSEIGNEMENT D’ORIGINE SOURCES OUVERTES (OSINT)" ET "L'OTAN FACE AU NOUVEAU CONTEXTE STRATÉGIQUE INDUIT PAR L’INVASION DE L’UKRAINE PAR LA RUSSIE" », (consulté le )
  12. Xavier Tytelman, « Quelles perspectives pour le secteur aérien ? Objectif : survivre jusqu'à l'été 2021 », sur Youtube - Chaine de Xavier_Tytelman,
  13. Gil Bousquet, « Xavier Tytelman sur le trafic aérien : "Le retour à la normale en 2029" », La Dépêche du Midi,
  14. « Velina Negovanska », sur Atlantico
  15. Aurore Lartigue, « Avions: pourquoi faut-il encore sonder la mer pour retrouver les boîtes noires ? », sur RFI,

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail d’Internet