Encyclopédie Wikimonde

YASS

Aller à : navigation, rechercher

YASS, de son vrai nom Yacine Baki, est un disc jockey[1], producteur[2] et auteur compositeur français international. Il est né le 15 novembre 1976 à Paris 14ème.

YASS a travaillé pour de grandes discothèques parisiennes, pour la radio, et a collaboré à l'élaboration de remixes et de morceaux mondialement connus.[réf. nécessaire][3]

Les débuts (1989 – 2002)

Né à Paris 14ème et grandit dans la banlieue ouest (Saint-Germain-en-Laye). Il débute la musique en 1989.

Ses 7 premières années sont bercées par le Hip-hop et ses techniques de scratches ainsi que l’apprentissage du métier. C’est à cette période qu’il se forme au sampling et démarre la production. Il produira de nombreux instrumentaux pour des groupes Parisiens.

En 1994, happé par le phénomène « Rave party » et la recrudescence de nouveaux talents portés par la vague électronique, qui déferle sur Paris. Il se tourne peu à peu vers la House et la Techno. En 1997, à la fin de ses études d’ingénieur du son à L’ISTS à Paris, il devient Dj résident, de clubs et soirées célèbres sur Paris (Etoile, MCM, Queen, Enfer, Wagg…). Il affûte ses bacs afin de jouer House et approfondir sa culture musicale influencée par les sonorités de Chicago, Detroit, New York et la French Touch. Ce mouvement  lui apparaît comme un creuset de cultures et d’influences musicales. Il y retrouve le groove de son enfance, mêlé à de la funk, du Disco, du Jazz ou même de la Techno. À l’époque, il est régulièrement aux platines de célèbres clubs Parisiens (Le Queen, Les Bains, L’Enfer, Le Rex club, Gibus…). Les nombreuses résidences qu’il exerce lui permettent de réaliser de longs sets éclectiques. YASS se retrouve aux côtés de nombreux  Dj reconnus tels que :  Dj Sneak, Dj Spen, Little Louie Vega, Kerri Chandler, Roger Sanchez, Dennis Ferrer, Dj Deep, Kenny Dope… ce qui lui permettra d’apprendre et d’évoluer rapidement. En 1999, dans la lignée de ses pairs de la ‘French Touch’, il commence à s’exporter et devenir l’artiste guest de nombreux clubs à l’étranger(Invité à ce jour dans plus de 71 pays).

Productions

En 2002, après l’essai de ses premières productions sur le marché du disque, il sort son premier vinyle sous son nom YASS (YASS & M’Dee ft Jay - October). C’est le début d’une collaboration de longue date avec le chanteur, auteur, compositeur Jay Sebag.

En 2004, il sort ‘Been set free’ sur Momo records, compilé sur Defected in the House Ibiza 2004.[4]

En 2005, il signe son projet Innersoull (en collaboration avec le pianiste Alexandre Destrez et Sébastien Grand) sur le label de Dj Deep (DRH sur lequel il sortira trois maxi)[5], puis ‘I believe’ sur le label Suisse Purple music[6], ainsi que ‘He reigns[7]‘(2007) et ‘I’m free[8]’ l’année suivante, qui seront tous deux classé Numero 1 des top ventes de téléchargement Traxsource et Beatport, playlistés dans le monde entier par les plus grands dj (Tony Humphries, Louie Vega, Spen, Dennis Ferrer[9], Roger Sanchez…)

Cette année marque le début de sa collaboration avec le compositeur Sébastien Grand et le célèbre pianiste Alexandre Destrez.

En 2006, il débute une émission de radio sur Radio FG, diffusée chaque semaine pendant six ans.

En 2007, il devient artiste du label Defected. prestigieux label de House avec lequel il signera douze sorties (dont les remixes de Dennis Ferrer – Touch the sky (YASS remix), Marc Evans – The way you love me (YASS remix), YASS & Jay Sebag – All to me, ainsi que le remix de Dj Gregory – Attend1 (YASS remix), tous les quatre playlistés par les plus grands dj internationaux), ainsi que deux compilations mixées (Defected in the House).[10]

Il se produira sur scène avec les artistes du label durant cinq années dans de nombreux pays (Defected in the house (Ministry of sound Londres/ Pacha Ibiza /AIR Japon/ Mad Suisse/ Amsterdam Dance Event / WMC Miami, Dubai…), ainsi que lors de nombreuses émissions radio (Defected radioshow) dont celui de Global radio Ibiza.

La même année il est Nominé aux Fg Burn awards 2007 (catégorie House/ Garage),

Dans la foulée il sort YASS – ‘I go deep’ et ‘All I’m asking for’ sur Grey Matter, le label de Kerri Chandler.

En 2008 il remix ‘My Joy’ de Quentin Harris pour le label Strictly Rhythm

En 2015 il remix l’Anthem House ‘Most precious love’ interprété par Barbara Tucker

La même année il remix ‘Feel the vibe’ de Bob Sinclar pour la Yellow production

En 2016 il signe deux maxis sur le Urbana le label de David Penn (Get Some et Been a long time (Numéro 1 des ventes  Traxsource)

La même année il sort  YASS - Jam this sur Loulou records et That’s what I am sur le label américain Guesthouse.

En 2017 il remix le projet ‘Over me’, produit et inachevé par Frankie Knuckles avant sont décès, interprété par Inaya Day et Ultra Naté.

Son actualité artistique fait de lui l’une des valeurs sûres et montantes de la scène électronique française.

Groupes

Innersoul (avec Alexandre Destrez et Sébastien Grand)

Discographie

Singles

  • 2007 YASS - He reigns
  • 2009 YASS ft. Lt Brown - I’m free
  • 2009 YASS & Jay Sebag - All to me
  • 2010 YASS - Losing control
  • 2017 YASS - Been a longtime
  • 2019 YASS & Leslie O'Smith - Faith
  • 2019 YASS - My Reason
  • 2020 YASS ft FNX Omar - Fema

Remixes

  • 2011 Ziggy Funk, Taliwa - Everydady (YASS Remix)
  • 2011 Dave Lee (DJ) - The Phuture Ain't What It Used To Be (YASS Remix)
  • 2017 DJ Gregory - Attend 1 - (YASS Remix)
  • 2018 Inaya Day, Ultra Nate - Over Me (YASS Remix)
  • 2020 Rachel Claudio - Misscommunicate (YASS Remix)

Notes et références

  1. (nl) « DJ Yass », sur DJGuide party site (consulté le )
  2. « Yass (Official) », sur SoundCloud (consulté le )
  3. (en) Faith by Yass feat. Leslie O'Smith [lire en ligne (page consultée le 2020-12-21)] 
  4. « Yass Featuring Tori* - Been Set Free », sur Discogs (consulté le )
  5. (en) « DJ Yass & Alexandre Destrez », sur doha.platinumlist.net (consulté le )
  6. « Yass - I Believe », sur Discogs (consulté le )
  7. « Yass - He Reigns » (https://www.discogs.com/Yass-He-Reigns/release/918691), sur Discogs (consulté le )
  8. « Yass Feat. L.T. Brown* - I'm Free » (https://www.discogs.com/Yass-Feat-LT-Brown-Im-Free/master/135955), sur Discogs (consulté le )
  9. « Dennis Ferrer Beatport Top 10 : pistes sur Beatport », sur www.beatport.com (consulté le )
  10. « Various - Defected In The House - Miami 09 » (https://www.discogs.com/Various-Defected-In-The-House-Miami-09/release/1687454), sur Discogs (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).