YNOV Campus

Aller à la navigation Aller à la recherche
YNOV Campus
Ynov 2.jpg
Histoire
Fondation
2015
Statut
Type
Disciplines
Informatique, Cybersécurité, Marketing & Communication digitale, Tech & Business, Création & Digital design, Audiovisuel, 3D Animation & Jeux vidéo, Architecture d'intérieur & bâtiment numérique
Président
Lionel Desage
Directeur
Anil Benard-Dende
Devise
Apprendre à réussir
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
11 000
Localisation
Pays
France
Localisation

YNOV campus est un établissement d'enseignement supérieur privé français reconnu par l'État créé en 2015.

Les formations que propose YNOV Campus sont majoritairement tournées sur le digital et l'artistique : Informatique, Cybersécurité, Marketing & Communication digitale, Tech & Business, Création & Digital design, Audiovisuel, 3D Animation & Jeux vidéo, Architecture d'intérieur & bâtiment numérique.

Historique

YNOV s'est constitué par la fusion progressive de plusieurs écoles entre 2010 et 2014 au sein du groupe : en 2010, INGESUP (ex-INFOSUP) ; en 2011, Lim'Art (ex-Lima) et INSIA Paris ; en 2012, ESTEI (créée en 1938[1]) ; en 2014, l’ISEE[2].

L’ensemble de ces écoles fusionnent sous la marque YNOV Campus en 2015[3].

YNOV Campus propose 23 Bachelors et 28 Mastères avec ses 8 filières. L'établissement regroupe 11 000 étudiants répartis sur les 10 campus[4] du groupe en France[5].

Formations et cursus

Filières

  1. Informatique
  2. Cybersécurité
  3. Marketing & communication digitale
  4. Technology & business[3]
  5. Création & Digital Design
  6. Audiovisuel
  7. 3D, Animation & Jeux Vidéo
  8. Architecture d’intérieur & bâtiment numérique

Dans les différentes filières que propose le groupe, notamment en Informatique et Cybersécurité, des partenariats sont développés avec diverses entreprises pour ouvrir des classes spécialisées, c'est le cas à Toulouse avec Airbus en dès septembre 2023[6].

Méthodes d'enseignement

La pédagogie d'YNOV Campus repose sur le learning-by-doing, une méthode selon laquelle les étudiants seraient apte à apprendre en faisant. Les cours sont donc majoritairement organisés sous forme de projets[7] avec des intervenants professionnels[8].

Tous les mercredis dans les campus YNOV ont lieu les "Ydays". Des journées au cours desquelles les étudiants peuvent entretenir un projet tout au long de l'année, et ainsi inviter des étudiants (de leur filières, ou d'autres filières) à les rejoindre pour travailler ensemble[9].

Les cursus des différentes filières sont pour la plupart proposés en alternance, renforçant la volonté de mettre la pratique au cœur de la pédagogie du groupe avec plus de 4 000 étudiants en alternance au cours de l'année 2022/2023.

Diplômes et titres délivrés

YNOV Campus délivre principalement des Titres RNCP de niveau 6 (niveau Bachelor) et de niveau 7 (niveau Mastère).

En 2023, YNOV intègre le top 10 du classement Challenges des meilleurs diplômes en informatique[10].

Pour la rentrée de septembre 2024, YNOV Campus annonce proposer aux étudiants en Cybersécurité d'Aix-en-Provence et Lyon[11] un BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique. Option Informatique et réseaux).

Insertion professionnelle

Le groupe affiche un taux d'employabilité en sortie de Mastère (+6mois) de 90% pour une rémunération moyenne supérieure à 35K€/an[5].

Écoles

Campus

Le groupe YNOV Campus dirige également les formations et campus EICAR[12] à Paris[13] et Lyon.

Identité visuelle

Logo du groupe YNOV.

Liens externes

Notes et références

  1. « Bordeaux : l’école d’ingénieurs Efrei se dote de nouveaux locaux aux Bassins à flot », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  2. « Ynov : « L’enseignement supérieur privé, tel que nous le pratiquons, est exigeant » (A. Benard-Dende) », sur News Tank Éducation & Recherche (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 L’enseignement supérieur privé en France, Fondation pour l’innovation politique, [lire en ligne (page consultée le 22 novembre 2023)] 
  4. [https://www.ynov.com/campus 10 campus
  5. 5,0 et 5,1 « Diversité et excellence : un taux d’employabilité et des salaires de sortie de Mastère comparables aux Grandes Écoles », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  6. L'Opinion Indépendante, « Toulouse : Airbus et Ynov campus créent une formation dédiée à la cybersécurité », sur lopinion.com (consulté le )
  7. « En apprentissage, une pédagogie "en mode projet" », sur L'Etudiant (consulté le )
  8. « Le Bouscat : le programme immobilier I-TER boucle l’aménagement de la place Ravezies », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  9. « Chez Ynov, devenez un(e) professionnel(le) du numérique convoité(e) ! », sur L'Etudiant (consulté le )
  10. David Pargamin, « La sélection Challenges des meilleurs diplômes en informatique en 2023 », sur Challenges, (consulté le )
  11. « ▷ BTS ciel - cybersécurité à Ynov Cybersécurité - Lyon | Diplomeo.com », sur diplomeo.com (consulté le )
  12. « Auvence renforce son pôle éducation », sur Capital Finance, (consulté le )
  13. Damien Choppin, « L'Eicar s'offre un nouveau campus », sur Ecran Total, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’éducation