Yakaz

Aller à la navigation Aller à la recherche

Yakaz
Fichier:Logo Yakaz.jpg
Logo de Yakaz

Création 2005
Fondateurs Mathurin Ducastelle
Frédéric Mahé
Forme juridique SARL
Activité Internet
Site web www.yakaz.com

Yakaz.com est une plateforme de petites annonces locales gratuites. Les utilisateurs peuvent accéder à des annonces du monde entier via le moteur de recherche de Yakaz, mais aussi publier leurs propres annonces ou messages, échanger des informations, et communiquer via des outils de messagerie instantanée. Yakaz est également disponible via des applications iPhone et Android.[1] [2]

Histoire

En 2005, Mathurin Ducastelle et Frédéric Mahé, deux anciens directeurs d'AOL,[3] fondaient Yakaz et lançaient un moteur de recherche vertical dédié aux petites annonces. Yakaz a été entièrement réinventé en novembre 2010, offrant ainsi beaucoup plus qu'un moteur de recherche à ses 15 millions de visiteurs uniques. Dès lors, les utilisateurs ont eu la possibilité de publier des annonces gratuitement, d'utiliser des outils de communication en temps réel comme la messagerie instantanée (tchat), intégrant ainsi les petites annonces aux médias sociaux.[4] Yakaz a totalement changé son interface et son logo, ajoutant de nombreuses fonctionnalités au projet de départ mis au point il y a cinq ans : le site est devenu communautaire et planétaire.

Initialement présent dans dix pays (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Australie, Espagne, Mexique, Argentine, Allemagne, Chili et Italie) Yakaz est maintenant disponible partout dans le monde et dans cinquante langues.

Depuis février 2011, Yakaz a rejoint l'Association des services Internet communautaires (ASIC).[5]

Caractéristiques

Comme à son origine, Yakaz continue d'aider à la recherche de petites annonces référencées dans l'ensemble du web. Les utilisateurs peuvent également publier des annonces gratuitement, consulter des annonces publiées par d'autres utilisateurs sur le site, et prendre contact avec ces derniers via des outils de messagerie instantanée.

En plus d'avoir toutes les caractéristiques d'un site de dépôt d'annonces, Yakaz permet d'échanger des informations locales ou des bons plans, et plus largement de communiquer en temps réel. L'un des fondateurs de Yakaz définissait cela par “la combinaison d'un outil de messagerie communautaire intuitif et d'une boîte de recherche qui fournit des résultats en temps réel”.[6]

Informations

  • Les utilisateurs : 15 millions de visiteurs uniques par mois en Janvier 2011
  • Annonces : 60 millions en Janvier 2011
  • Pays : 193 en Janvier 2011 [7]

Technologies

Les technologies utilisées par Yakaz comprennent:

La technologie de recherche Yakaz est basée sur Exalead.

Plateforme mobile

Yakaz est disponible sur iPhone et sur Android par le biais des applications dédiées.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail d’Internet