Yanka Hekimova

Aller à la navigation Aller à la recherche
Yanka Hekimova
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Yanka Hékimova (en cyrillique : Янка Хекимова), née à Sofia, est une organiste d'origine bulgare exerçant principalement en France, titulaire de l'orgue de l'église Saint-Gabriel de Paris.

Biographie

Elle débute comme pianiste, ayant choisi à cinq ans de commencer cet instrument. Sortie du lycée musical avec une médaille d’or, elle entre au Conservatoire supérieur de musique de Sofia et envisage la direction d’orchestre, mais elle doit y renoncer, le cours ayant été fermé aux filles. Tout en continuant le piano, elle se familiarise avec l’orgue installé dans l’établissement. Un jour, sur le tableau d’horaires des cours, elle découvre l’annonce d’un concours organisé pour l’obtention d’une bourse pour aller étudier l’orgue au conservatoire Tchaïkovski de Moscou, et, bien que n'étant prévenue des morceaux à interpréter que la veille de l’épreuve, elle y est brillamment admise.

Elle y fait ses études, y obtenant des premiers prix en Orgue, Piano, Musique de chambre, Accompagnement, mais y est un peu déçue par le fait l’orgue n'y fait pas l’objet d’un enseignement spécifique et n’est qu’une discipline dispensée dans le cadre de la culture générale. C’est cependant durant les cinq années de sa scolarité moscovite qu'elle fait la rencontre décisive de sa vie artistique en assistant à deux concerts de Jean Guillou, célèbre organiste et compositeur. À la suite de cette rencontre, elle s'installe à Paris et devient son élève. Par la suite, elle se consacre à la carrière de concertiste et d'enseignante, tout en collaborant avec Jean Guillou, avec qui elle joue notamment à Saint-Eustache (dont il était titulaire émérite) et à la Tonhalle de Zürich (dont il a conçu l'orgue).

En 1998, en collaboration avec la Ville de Paris, et avec le soutien de la Fondation Hippocrène et de l'ARGOS (Association pour le Rayonnement du Grand Orgue de Saint-Eustache), Yanka Hékimova a imaginé et créé une série de concerts-spectacles pour enfants, série accueillie avec enthousiasme par le jeune public. Cette initiative est depuis reconduite chaque année.

Elle est titulaire de l'orgue de l'église Saint-Gabriel dans le XXe arrondissement de Paris. À l'occasion de l'inauguration de cet orgue en 2006, elle interprétera, en présence de son maître Jean Guillou, les « Scènes d’enfants » dont il est le compositeur. Depuis 2014, elle dispense à Saint-Gabriel au mois d’août des master classes (classes d'été pour organistes).

Enregistrements

Yanka Hékimova a enregistré plusieurs disques, dont[1] :

  • deux aux grandes orgues de Saint-Eustache (dont son maître Jean Guillou était titulaire émérite), où figure sa transcription de la Symphonie "Jupiter" de Mozart
  • une version "live" de la transcription pour deux organistes par Jean Guillou des Danses Symphoniques de Rachmaninoff, qu'elle interprète avec Jean Guillou
  • l'intégrale des Sonates en Trio de Jean-Sébastien Bach en 2 CD, enregistrée à l'orgue de la Tonhalle de Zürich
  • un disque comportant des œuvres de Purcell, J. S. Bach, Mozart, Schumann, Franck et Vierne, avec Philippe Delaire (son cotitulaire à Saint-Gabriel), à l'occasion de la restauration de l'orgue de Saint-Gabriel dont elle est titulaire.

Références

  1. « Yanka HEKIMOVA », sur orgues-chartres.org (consulté le ).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’orgue
  • icône décorative Portail de la Bulgarie