Encyclopédie Wikimonde

Yann Couedor

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Yann Couedor est un peintre français.

Enfance

Yann Couedor passe son enfance en Normandie et à Saint-Avertin en Touraine. C’est là qu’il découvre le dessin et un style de musique que personne n'écoute dans son entourage : le New jack swing. De passage à Paris chez son père il découvre Bobby Brown en vidéo, ce fut le début d'une passion pour la musique afro-américaine.

Il fait ses études à Paris en 1996, et obtient un Bac F12 (Arts appliqués) à l'institut Sainte Geneviève de Paris (75006), et il poursuit des cours d'Histoire de l'Art en Afrique du Sud au Cap (UCT).

De retour à Paris il est père d'une petite fille en 2001. Les années passant. C'est en voulant apporter une touche picturale à son appartement qu'il eut l'idée de peindre , sa première œuvre voit le jour en 2004.

Expositions-Collaborations-Projets

Yann Couedor expose ses toiles sur internet, puis à force de communiquer sur son travail fait une première exposition en 2006 à l'Hôtel Auteuil Tour Eiffel. À cette époque Yann gagnait sa vie en tant que voiturier au Palais des congrès de Paris (75017), et c'est d'ailleurs à cet endroit qu'il fait connaissance avec les patrons du studio de la Grande Armée qui lui propose d'exposer dans leur lieux en 2007.

En 2008, il monte et intègre l'agence Bothsides Creative Agency avec deux associés qui s'occupent de son développement. Luc Besson voit son travail la même année et lui propose d'exposer à l'occasion du festival Art et Banlieue en juin 2008.

En septembre 2008, il expose à la galerie Absoluty ; Arnaud Delbarre, alors directeur de l'Olympia, fait le déplacement pour voir les toiles et quelques mois plus tard les neuf premières œuvres de la « Cut Collection » seront présentées au sein même de l'Olympia pendant le mois de juillet 2009. Ce fut innovant non seulement pour Yann, mais aussi pour cette salle de concert mythique qui exposait un artiste peintre pour la première fois. L'évènement est annoncé par les médias presse : France-Soir, Metro, 20 minutes et Radio : France Culture, Radio France internationale. Les supports télévisés France 3, Trace TV et CAP 24 médiatisent également les évènements.

Du 3 au 26 avril 2009, il expose à l'Arsenal de Metz.

Pour la seconde édition de la vente d’art urbain, l’étude Leclere & TheWayOf organisent le 12, 13 et 14 mai 2009 une exposition collective Derrière le mur présentant une sélection d’artistes venant de New York, Paris, Bruxelles, Pékin, Barcelone, Rome et Marseille comme Basquiat, Bansky, JonOne à laquelle Yann participe.

En septembre 2009, Yann Couedor est contacté par l'organisation de la coupe du coupe du monde en Afrique du Sud pour représenter la France. Il réalise la commande en décembre 2009 et l'exposera en 2010 à Durban, Johannesbourg et Cape Town.

En 2010, Yann est contacté par l'artiste Ben l'Oncle Soul (Universal/Mercury) pour la création de ses disques de platines.

En novembre 2010, il réalise la pochette pour l'artiste américain Emilio Rojas Life Without Shame (parution sur l'un des plus célèbres sites de Hip-Hop : 2DOPEBOYZ).

Le 23 avril 2011,il propose une exposition flash au Palais des Congrès de Tours qui présente une succession de 17 portraits de stars de la chanson afro-occidentale en parallèle du festival Peace Hip-hop.

En mai 2011, il expose certaines de ses peintures à l'Hôtel 3.14 à Cannes.

Style et œuvres

Yann Couedor peint des musiciens qu’il apprécie, concept qu’il intitule « Lissen2myART ».

Il travaille avec de la peinture acrylique et utilise le collage pour agrémenter ses toiles de documents originaux en rapport avec l'artiste peint (articles de journaux, photos, vinyles… qu'il acquiert aux enchères sur Internet). Le personnage est peint et les documents autour sont déchirés et/ou froissés puis collés pour former une composition visuelle globale équilibrée.

Aujourd'hui en 2012, le travail de Yann se répartit en quatre collections :

  • Singles : œuvres composées d'une seule pièce ;
  • About her : œuvres représentant la femme avec qui il partage sa vie ;
  • Cut Collection: œuvres composées de plusieurs panneaux ;
  • 7WORDS : sept œuvres dédiées à Michael Jackson.

Les sujets choisis sont pour la plus grande part, des chanteurs, que Yann admire pour leur musique, leur parcours et ce qu'ils dégagent. Yann renouvelle une exposition à la galerie Absoluty mais cette fois ci il y rajoute des photos de mise en scène prises par le photographe Guillaume Landry, c'est Clarkmagazine, Metro et quelques radios parisiennes qui relayeront l'information.

Voir aussi

Liens externes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).