Encyclopédie Wikimonde

Yann Deval

Aller à : navigation, rechercher
Yann Deval
Description de l'image Yann Deval.jpg.
Naissance
Bordeaux (France)
Domicile France
Nationalité Drapeau de France Français
Domaines Physique, électronique
Institutions Université de Bordeaux
Diplôme Doctorat en Sciences Physiques

Yann Deval est un universitaire français né à Bordeaux le 6 mai 1963. Il est docteur en Sciences Physiques.

Il fait ses études secondaires au Lycée Montaigne[1] de Bordeaux puis ses études de sciences à l'Université de Bordeaux. C'est au laboratoire de recherches “IXL” en tant qu'étudiant de master puis de doctorat[2] que Yann Deval s'intéresse à la thématique des circuits radio-fréquences sous la direction de Jean-Paul Dom.

En 1993, il rejoint l'Université de Bordeaux en tant que Maître de Conférence. Jusqu'en 2004, Yann Deval y enseigne des classes de micro-électronique, principalement sur l'électronique des communications sans fils.

En 1996, il crée l’équipe scientifique “EC2” pour Équipe de Conception de Circuits. Il dirige ses recherches sur la conception de circuits radio-fréquences: synthèse de fréquence, mélangeur, oscillateur à injection ...

En 2004, il est nommé Professeur à l'Institut polytechnique de Bordeaux où il devient directeur des études. Il continue ses enseignements sur l'électronique et les radio-fréquences. La même année, il est nommé directeur du laboratoire commun ST-Microelectronics, sur les thématiques de conception de circuits et de modélisation.

En 2006, il devient le responsable du groupe "Conception" au laboratoire IMS[3] (ex-IXL), comprenant 27 permanents et 35 doctorants.

Il a été nommé en janvier 2010 directeur du Groupement d'Intérêt Scientifique ALBATROS[4] entre l'Université de Bordeaux et THALES, pour les applications aéronautiques, militaires et spatiales.

En 2010, il devient le responsable du département "du Composant au Système" [5]au laboratoire IMS, comprenant 75 permanents et 92 doctorants.

En 2010, il est General Chair de la conférence RFIC à Los Angeles[6], USA[7].

En 2012, il est General Chair de la conférence ESSCIRC-ESSDERC[8] à Bordeaux, France.

En 2013, il reçoit la médaille de la Ville de Bordeaux[9] comme ambassadeur pour l'organisation de congrès scientifiques qui participent au rayonnement international de la ville.

Pr. Deval est l'auteur de 160 publications dans des journaux et conférences internationales, de 1 livre[10], de 15 communications scientifiques invitées et de 45 brevets.

Notes et références

  1. « Lycée Montaigne »
  2. CONCEPTION DE CIRCUITS INTEGRES ANALOGIQUES. ELABORATION D'UNE METHODE ORIGINALE D'OPTIMISATION BASEE SUR LA TECHNIQUE DES PLANS D'EXPERIENCES, Bordeaux, , 177 p. 
  3. « ims-bordeaux »
  4. « u-bordeaux1 »
  5. « Organigramme IMS »
  6. (en) « RFIC2010 »
  7. (en) Yann Deval, « 2010 RFIC Symposium: RF Design for New Horizons », Microwave Journal,‎ (lire en ligne)
  8. « Programme ESSCIRC »
  9. « Les ambassadeurs des congrès bordelais », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Reconfigurable RF Power Amplifiers on Silicon for Wireless Handsets, Springer Science & Business Media, 2011, , 184 p. (ISBN 9789400704251) [lire en ligne] 

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).