Yearning Rose

Aller à la navigation Aller à la recherche
Yearning Rose

Titre original Yearning Rose
Réalisation Guillaume Gevart
Scénario Guillaume Gevart
Acteurs principaux
Sociétés de production Amazon Prime Video
Artwooks Media
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 80 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Yearning Rose[1] est un long-métrage indépendant appartenant au mouvement du fast-movie réalisé par Guillaume Gevart.

Synopsis

Max travail dans une agence de marketing, les jours se ressemblent, il n'en peut plus de la vie qu'il mène. Un jour, il rencontre Rose une jeune étudiante qui basculera son destin. Pour la séduire, il va tenter de mentir, mais quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l'escalier !

Contexte

Yearning Rose est un film tourné en 7 jours en été 2020, c'est une référence au cinéma de guérilla à la Jean-Pierre Mocky[2] et au Dogme 95 de Thomas Vinterberg. Il rentre dans le mouvement du fast-movie qui consiste à filmer un long-métrage en moins de 10 jours comme l'a fait le réalisateur Kim Ki-duk pour son film Pièta tourné en 10 jours. Le film Yearning Rose a été tourné sans story-board et avec un faible budget il est dans la lignée du cinéma de guérilla comme le film Donoma au budget dérisoire de 150 euros. Malgré les nombreuses imperfections du film, son réalisateur Guillaume Gevart a voulu établir une performance cinématographique en mêlant faible budget et peu de jours de tournage. Entre hésitation et démotivation le film ne sortira que 2 ans plus tard sur Prime Video[3].

Fabrication

La fabrication du film est particulière, car contrairement aux grosses productions, elle est totalement indépendante et n'a pas pour prétention de les rivaliser. Pour économiser du budget certaines étapes ont été retirés. La qualité n'était pas la priorité au vu du budget disponible et du temps impartis. L'histoire se veut simpliste, les décors sont rudimentaires. Le projet n'a pas pour finalité d'être rentable, mais il démontre qu'avec les moyens du bord, il peut être distribué par des plateformes mainstreams[4].

Anecdotes

L'origine de création de ce film remonte à un pari perdu par son réalisateur au Monopoly en 2019. Le rôle principal de Rose fût originellement attribué à une autre actrice, Delphine Allard a dû la remplacer et apprendre tout le texte du film le jour même. Ce qui est une véritable performance professionnelle en termes de mémorisation et d'improvisation. Le budget alloué au film a servi en partie à rémunérer les acteurs principaux et l'actrice principale.[5]

Lieux de tournages

Tout le film a été filmé à Nantes. Certaines scènes ont eu lieu dans l'appartement Haussmannien d'une amie du réalisateur, situé Rue Voltaire. Les scènes du dîné ont été tournées dans le jardin d'un Manoir Nantais appartenant à la belle-famille du réalisateur. Les scènes chez Max, ont été tournées dans la maison des parents de l'assistant-réalisateur.

Casting

Fiche technique

Distinctions

  • Sélection Officielle Festival Premier Paus 2022
  • Sélection Officielle First-Time Director Lift-Off global network 2022

Notes et références