Encyclopédie Wikimonde

Éric Olhats

Aller à : navigation, rechercher
Eric Olhats
Description de l'image Eric Olhats.jpg.
Naissance (56 ans)
Bayonne
Nationalité Française
Profession

Eric Olhats, né le 24 novembre 1962 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un recruteur (scout) dans le milieu du football. Il est notamment connu pour avoir découvert le footballeur Antoine Griezmann.

Biographie

Né dans le Sud-ouest, d'une famille originaire du pays basque[1], Éric Olhats commence par jouer au football puis il commence une carrière d'entraîneur-formateur après avoir obtenu le diplôme national de moniteur de sport, à 20 ans, ce qui lui permet de suite d'intégrer successivement les deux plus gros clubs des Pyrénées-Atlantiques. Il devient donc le responsable du centre de formation du Pau FC dans les années 80 avec plusieurs titres à son actif et l'éclosion de nombreux joueurs avec l'équipe première qui évolue alors en Division 3. Puis le club de l'Aviron Bayonnais le recrute comme responsable technique de l'ensemble de la formation dans les années 1990 jusqu'au début des années 2000 avec plusieurs joueurs qui partiront dans les clubs professionnels et deviendront des joueurs aguerris en Ligue 1, Ligue 2 ou à l'étranger. Près de 70 joueurs partent durant cette période dans les clubs de l'hexagone.

Scout

Dans les années 90, il est recruté comme formateur par le SC Bastia, le Toulouse FC et bien encore le FC Sochaux-Montbeliard, pour lesquels il sera recruteur pendant quelques années.

Recruteur pour la Real Sociedad

En 2003[1], Éric Olhats signe un contrat de recruteur -scout dans le jargon du football- de la cellule pro avec la Real Sociedad. Ce poste va lui permettre de connaître la consécration... Ainsi, en 2005, il découvre dans un tournoi en région parisienne un joueur talentueux qui essuie les refus des clubs français, un certain Antoine Griezmann[2]. Il parvient à convaincre les parents et le jeune joueur pour que ce dernier rejoigne le club basque[3]. Il est aussi à l'origine aussi de la découverte de joueurs tels que Liassine Cadamuro, Giovanni Sio ou Jonathan Martins Pereira.

Parenthèse professionnelle

En septembre 2010, il fait une parenthèse professionnelle en travaillant quelque temps pour la société britannique ISM (International Sports Management) avant de rejoindre à nouveau la Real Sociedad de San Sebastian.

Continuité avec la Real Sociedad

Au fil du temps, Éric Olhats obtient de la part de son club, la Real Sociedad, de plus en plus de responsabilités : il supervise notamment les joueurs de 19-23 ans du monde entier, afin de dénicher les talents de demain. A ce jour il compte plusieurs tours du monde à son actif en ayant couvert les plus grandes compétitions internationales sur tous les continents[4] en passant par les différents Championnats d'Europe, d'Afrique, d'Amérique mais aussi d'Asie...

En septembre 2015, Éric Olhats prolonge de deux ans son engagement avec la Real Sociedad[5]. Refusant des offres de postes émanant de grands clubs, il préfère poursuivre son aventure avec le club basque ou il est contractualisé depuis près de 15 ans maintenant, à l'exception du passage éclair en 2010 en Angleterre, ayant rejoint, à l'époque, la structure britannique ISM (International Sports Management) basée à Londres.

Carrière de conseiller sportif

Éric Olhats est devenu officiellement conseiller sportif, en restant tout de même sous contrat avec son club de cœur, la Real Sociedad[6]. Il participe notamment en juillet 2014 aux tractations concernant le transfert à l'Atletico Madrid où le joueur signe pour un montant record à l'époque, estimé à 30 millions d'euros.

Éric Olhats s'est occupé de la carrière d'Antoine Griezmann depuis ses débuts[7] mais leur collaboration cesse fin 2017[8].

Real Madrid

En juillet 2018, Éric Olhats s'engage avec le Real Madrid pour cinq ans[9].

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).