Encyclopédie Wikimonde

ADIP

Aller à : navigation, rechercher


Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1997
Fondée par Jacky MARINO
Fiche d’identité
Siège social Jupille (Belgique)
Dirigée par Président Jacky MARINO

Vice Président Pascal MOSSIAT

Langues de publication Français
Site web www.adip-international.org


HISTORIQUE

L’Association Des Instructeurs de Plongée (ADIP) est une association internationale présente dans plus de 50 pays et sur les 5 continents. C’est une organisation relativement jeune créée en 1997 par Jacky Marino et des instructeurs provenant d’organisations différentes (PADI, NAUI, IDEA et certaines CMAS entre autres). En 1998, l’ADIP est devenue membre du Comité Européen Des Instructeurs de Plongée professionnels (CEDIP) Des reconnaissances officielles permettent aux professionnels ADIP d’exercer en Polynésie Française et au Quebec. Aux Guatemala l'ADIP a été reconnue par l'armée, des reconnaissances avec PADI (Professional Association of Diving Instructors) ont été conclues. Les standards de l'ADIP sont en conformité avec les Standards ISO (International Organization for Standardization).

ATOUTS et PHILOSOPHIE

Son développement sur la scène internationale de la plongée s’accélère de manière considérable depuis quelques années. Ce succès grandissant de l’ADIP est lié à la qualité de ses formations, la facilité de communiquer par un site web professionnel, des standards uniques pour tous les pays, du matériel pédagogique adapté et surtout une équipe très motivée et soudée. L’ADIP est effectivement une grande famille mondiale mais surtout humaine, cherchant avant tout le bien-être de ses clubs, de ses formateurs et de ses plongeurs, ce qui se traduit par des tarifs de formations et de cotisations très faibles donc un coût moindre et une plus grande rentabilité. Passion, disponibilité, compétence et sécurité sont les moteurs de l’ADIP.

FORMATIONS et OUTILS

Une gamme complète de formations est proposée avec de nombreuses spécialités et aussi des branches TEC, APNEE, HANDI et ENFANTS. Il est maintenant possible de suivre les cours en E-learning sur le site en plusieurs langues et ainsi de préparer un cours à distance tout en restant en contact étroit avec son instructeur. Tous les documents nécessaires aux différentes formations sont téléchargeables en ligne (cours, slides, standards, examens) et les dossiers administratifs et certifications des élèves sont générés automatiquement. Les certifications sont éditées sous forme numérisée et envoyées par Email. Une partie du matériel pédagogique est diffusé en sept langues, anglais, français, néerlandais, italien, espagnol, chinois et allemand. Le site est en anglais, français, néerlandais, espagnol, italien, allemand, chinois, japonais, arabe et russe. Certaines traductions sont encore perfectibles mais les améliorations sont constantes.

PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Par la récente numérisation des certifications l’ADIP participe activement à la réduction des plastiques et œuvre aussi pour la préservation de l’environnement au travers de diverses actions comme les ramassages de déchets et la promotion du renouvellement des écosystèmes et des coraux (cf.Ocean Quest). Un réel engagement est demandé aux membres afin de sensibiliser leurs élèves ou partenaires de plongée à la protection de la planète et donc de nos océans.

http://www.adip-international.org/