Électroridopuncture

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'électroridopuncture, électro-ridopuncture, aussi appelée électroridolyse, est une technique d'électrothérapie consistant à planter de fines aiguilles dans les rides et en y faisant passer un courant électrique pulsé de faible intensité et de faible tension. C'est une méthode invasive (chirurgicale) avec aiguilles.

Elle fait partie du domaine de la médecine esthétique, de l'électro-esthétique, pour réduire les rides.

Elle augmente localement les productions de protéines, collagène et élastine par les fibroblastes du derme.

Une amélioration peut être faite par l'utilisation de courant interférentiel avec quatre électrodes de surface, qui génère en profondeur du courant électrique. La tension électrique est moindre, non douloureuse et ne nécessite pas d'implantation d'aiguilles.

Mécanisme d'action

Des études américaines montrent une augmentation de la synthèse protéique par les fibroblastes et de ADN par stimulation de l'activité nucléocytoplasmique. Il est démontré qu'il s'agit d'un effet électrophysiologique propre et non d'effets de chaleur, pertes d'ions par les aiguilles. Ce procédé agit au cœur des fibroblastes qui sont les cellules produisant le jeune collagène et l'élastine. Ces fibres de soutien sont responsables de la souplesse et de la tonicité de l'épiderme, donc de sa jeunesse. Avec l'âge, les fibroblastes ont besoin d'être stimulés davantage pour produire à nouveau du collagène et de l'élastine. Ces micropulsations à intensité variable et indolore vont cibler directement la mémoire des cellules se sentant agressées. Le message transmis, le nombre de fibroblastes ainsi que la taille de leur noyau va augmenter et la production de jeune collagène et d'élastine aussi.

Le traitement est réalisé par des électrodes en or avec un courant d'intensité très faible de l'ordre du microampère, les cellules se croient lésées apportant ainsi une « fausse information de blessure ». Ces dernières reçoivent l'information de réparer cette lésion et une activation de production de jeune collagène et d'élastine va se produire de manière intensive et en profondeur ce qui aura pour effet d'estomper les rides.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Voir aussi :

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la médecine