Aboubacar Soumah

Aller à la navigation Aller à la recherche
Aboubacar Soumah
Defaut.svg
Fonctions
Secrétaire général
Biographie
Nom de naissance
Aboubacar Soumah
Surnom
Général Soumah
Domicile
Autres informations
Organisation
Domaine

Aboubacar Soumah, né le 2 septembre 1964 à Tanènè Bouramayah, est un syndicaliste guinéen[1].

Il est le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG)[2].

Carrière de syndicaliste

En 2017, Aboubacar Soumah devient adjoint du secrétaire général du SLECG lors de la manifestation intersyndicale réunissant le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE), la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG). Aboubacar Soumah annoncera la suspension de la grève et soulignera l’importance d'écouter les professeurs[3].

Le 27 février 2018, Aboubacar Soumah rencontre le chef de l’État Alpha Condé qui finit par mettre en place une commission composée de Tibou Camara, ministre conseiller personnel du Président, Cheick Taliby Sylla, ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, et Mohamed Saidou Fofana, médiateur de la République. Cette structure a pour objectif d'échanger avec le SLECG dans le but de trouver une issue à ce conflit[4].

Le 14 mars, un accord est signé entre le gouvernement et le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah dans la salle du Palais du Peuple[5].

La non-satisfaction des accords de mars conduit le secrétaire général du SLECG à déclarer une grève générale illimitée le mercredi 3 octobre en Guinée, jour prévu pour la rentrée des classes[6],[7],[8].

Après le coup d'état du 5 septembre 2021, il salue le courage de Mamadi Doumbouya qui a défait le régime d'alpha Condé qui selon lui voudrait diviser les syndicalistes guinéen[9],[10],[11].

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. https://mosaiqueguinee.com/nouveau-parlement-le-portrait-pittoresque-du-depute-aboubacar-soumah/
  2. « ABOUBACAR SOUMAH : " ce que nous avons demandé au chef de la junte..." - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  3. « Guinée : l’accord entre le gouvernement et les syndicats va-t-il mettre fin à la grève des enseignants ? – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  4. admin, « Guinée : Alpha Condé a rencontré le syndicaliste Aboubacar et compagnie | Nostalgie » (consulté le ).
  5. « Guinée : les enseignants suspendent la grève, reste le « front politique » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  6. « Le SLECG et le Gouvernement signent l’accord : Sur quoi se sont-ils entendus ? », sur Africaguinee.com - Site officiel d'informations sur la Guinée et l'Afrique, (consulté le ).
  7. « Aboubacar Soumah, leader du SLECG : ‘’ La grève du 03 octobre reste maintenue’’ », sur Africaguinee.com - Site officiel d'informations sur la Guinée et l'Afrique, (consulté le ).
  8. « Guinée : le SLECG d’Aboubacar Soumah suspend sa grève… », sur Africaguinee.com - Site officiel d'informations sur la Guinée et l'Afrique, (consulté le ).
  9. ledjely, « Aboubacar Soumah exprime sa position sur le prélèvement de 5% sur les salaires des fonctionnaires », sur Ledjely.com, (consulté le ).
  10. « Aboubacar Soumah : « après le départ du régime corrupteur, nous allons réunifier le SLECG » », sur Guineematin.com, (consulté le ).
  11. « Avertissement de redirection », sur www.google.com (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du syndicalisme
  • Portail de la Guinée