Accident de Vérone

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'accident de Vérone  est un accident de la route qui s'est produit aux alentours de minuit, dans la nuit du 20-21 janvier 2017 sur l'autoroute A4 à San Martino Buon Albergo, près de Vérone, en Italie[1] sur un autocar qui transportait des hongrois, des lycéens et  leurs professeurs, de retour d'un séjour de sports d'hiver en France.

Le car est entré en collision sur l'autoroute avec une glissière de sécurité puis a percuté un pont pylône, et a ensuite pris feu. 16 des personnes à bord ont été tuées et au moins 26 ont été blessés.

Les événements

L'autocar Setra S317 GT-HD roulait sur l'autoroute A4 à San Martino Buon Albergo, près de Vérone, lorsque, pour des raisons inconnues, le véhicule est entré en collision avec la barrière de la circulation, puis s'est écrasé dans un pont de pylône. La collision a écrasé le côté droit du véhicule jusqu'à la porte du milieu et il a provoqué une inflammation presque immédiate. Avec la porte d'entrée détruite et  la porte du milieu bloquée par le pylône, les occupants ont dû briser les fenêtres sur le côté gauche pour être en mesure de s'échapper. La plupart des personnes à bord étaient en train de dormir au moment de l'accident. En regardant les photographies de la technique de sauvetage de l'épave, Totalcar a spéculé que la plupart des victimes sont mortes instantanément au moment de l'accident.

Un chauffeur de camion a rapporté que l'une des roues semblait « avoir quelque chose de mal » quand il a vu le car, quelque 30 kilomètres avant le lieu de l'accident. Les autorités italiennes n'ont pas trouvé de marques de freinage sur la scène de l'accident.

Réactions

La Police hongroise et le Service d'Ambulance Hongrois (OMSZ) ont envoyé une équipe en Italie afin d'aider l'enquête sur l'accident et pour aider les survivants.

Le Premier Ministre hongrois Viktor Orban et le Premier Ministre italien, Paolo Gentiloni ont exprimé leurs condoléances pour les victimes de l'accident. Le gouvernement hongrois a déclaré le 23 janvier comme jour de deuil national.

Notes et références

  1. (en) « Italy Bus Crash », The Guardian,

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Vénétie