Agence d'urbanisme et de développement des régions nîmoise et alésienne

Aller à la navigation Aller à la recherche
Agence d'urbanisme et de développement des régions nîmoise et alésienne

L’agence d’urbanisme et de développement des régions nîmoise et alésienne est une association de loi 1901 créée en 1989 pour répondre aux besoins de coordination des réflexions et des actions touchant à l’aménagement du territoire[1]. Elle appartient à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) et regroupe des communes du Gard, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes et l’Etat, représenté par la Préfecture du Gard, la DRE du Languedoc-Roussillon, la DDE du Gard[1].

Présentation

Outil d’ingénierie mutualisé, elle a pour vocation d’assister les collectivités locales et l’État dans leurs réflexions en matière d’aménagement et d’urbanisme. Elle compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents avec lesquels elle travaille de façon intégrée et partenariale dans les champs de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement du territoire[2].

Elle se situe au sein de l’arche Bötti, immeuble permettant l’accès au Parc scientifique Georges Besse depuis le boulevard du Président Salvador Allende, axe de circulation majeur de la ville de Nîmes. Elle abrite les bureaux d’entreprises et d’organisations.

Centre de documentation

L’activité de l’agence a engendré la production de documents de différents types : études, plans de grand format, documents de travail, documents iconographiques, et plus généralement pour son fonctionnement, des documents comptables ou administratif. En 2014/2015, le fonds documentaire de l’agence a été subdivisé en différentes parties : AUDRNA : Revues (Rev), Supports optiques (Opt), Cartes IGN/Plans guides (Ign), Bibliothèque (Bib), Etudes (Etu), Archives AU (Arc AU)[3].

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 Soubeyran p.93.
  2. « Agence », sur www.audrna.com (consulté le )
  3. Soubeyran p.2.

Bibliographie

  • Voir et modifier les données sur Wikidata

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du Gard
  • icône décorative Portail de Nîmes