Aide:Wikification

Aller à : navigation, rechercher

Mise en forme des titres

Le premier titre doit être placé après l'introduction de l'article.

Les titres ne sont ni en capitales, ni en gras et n'utilisent pas les fonctions « grand » ou « petit » pour le texte. Utilisez la barre de mise en page des titres et paragraphes pour créer des titres.

Si vous avez cliqué sur « Modifier », les titres et sous-titres sont représentés par un certain nombre de signe = encadrant les titres (minimum deux, voir la documentation).

La mise en forme des titres va générer automatiquement le sommaire (ou table des matières) de la page, à partir du moment où vous avez au moins quatre titres sur la page concernée (et que vous enregistrez vos modifications). Ce sommaire (cadre bleu avec chaque titre numéroté) sera situé juste avant le premier titre, à gauche de la page.

Mise en forme de l'introduction et du texte

Le texte ne doit pas être écrit en capitales (y compris les noms de famille), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…

Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction.

L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, noms de vaisseaux, titres d'œuvres, etc.

Changer la couleur du texte ou des liens est interdit.

Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets typographiques français : « et ». Une citation un peu longue peut gagner à être mise en forme par un modèle, on utilise alors dans l'éditeur visuel Insérer>Modèle>Citation.

Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Elles sont en revanche la norme dans la rubrique de fin d'article « Articles connexes » ; on les crée à partir de l'éditeur visuel, en cliquant sur l'icône des listes à puces et numérotées.

Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées.

Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil de l'éditeur visuel « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[1].

Liens et contribution à la cohérence d'ensemble de l'encyclopédie.

La wikification ne se limite pas à la mise en forme des pages, elle concerne aussi l'ergonomie et la cohérence d'ensemble de ces pages.

Les liens internes sont à choisir avec parcimonie.

Ceux inutiles (termes génériques sans rapport avec le sujet) sont à éviter ainsi que les termes que la plupart des lecteurs connaissent y compris les professions courantes (par exemple écrivain), les termes géographiques bien connus (par exemple, France, Paris) ou les articles de tous les jours (par exemple, chaise).

Ceux qui, répétés plusieurs fois dans le même article, peuvent aussi alourdir la lecture.

Les dates ne doivent pas être liées uniquement à des fins de mise en forme. En général, le consensus est qu'il n'existe que des cas très limités où la liaison des dates est souhaitable.

Il est ergonomique de reprendre les liens internes importants de l'article dans la rubrique « Articles connexes », mais il faut éviter aussi que la rubrique soit trop lourde.

Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.

Si le titre de votre article risque d'avoir des homonymes, il est bon d'introduire un avertissement en haut de page concernant les pages possibles d'homonymie.

Images et infobox

Les éléments suivants ne sont pas obligatoires pour une première mise en page. Il est plus important de citer les sources de qualité sur lesquelles se basent les faits présentés dans l'article, que de mettre celui-ci en forme.

Les images doivent être choisies avec soin : illustrer l'article et non en remplacer le contenu. Les images, présentes ou versées sur Wikimédia Commons, doivent respecter le droit d'auteur.

L'infobox (cadre d'informations situé à droite du texte) ne fait pas partie des éléments prioritaires à mettre en page.

Signaler une page à wikifier

Pour signaler une page à wikifier, vous pouvez ajouter le bandeau {{à wikifier}} au début de la page. Le plus simple reste de wikifier vous-même !

Retirer un bandeau « à wikifier »

Il est possible de retirer un bandeau {{à wikifier}} quand l'article est correctement mis en forme (titres paragraphes, puces, liens…). Une sage précaution est de signaler l'intention de retirer le bandeau en l'indiquant dans la page de discussion de l'article, ou éventuellement en contactant le contributeur qui a posé le bandeau.

  1. Comme ceci !