Aldebaran Cataclysme

Aller à la navigation Aller à la recherche
Aldebaran Cataclysme
Description de l'image Aldebaran_cataclysme.jpg.
Titre original Aldebaran Cataclysme
Réalisation Emmanuel Buriez
Scénario Emmanuel Buriez
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre science-fiction
aventure
action
drame
Durée 120 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Aldebaran Cataclysme est un film de science-fiction français, écrit et réalisé par Emmanuel Buriez, dont la sortie était initialement prévue pour 2017 avant d'être repoussée d'au moins un an. Il s'agit du premier volet d'une trilogie tournée en une seule fois, qui sera suivi d'Aldebaran Rassemblement, dont la sortie est prévue pour l'année suivante et d'Aldebaran Mantrisse, dont la sortie est prévue un an après.

Les films sont l'adaptation des 5 bandes dessinées du même nom de l'auteur Léo.

Synopsis

Dans le futur, sur Aldebaran, la première colonisation d'une planète habitable autre que la Terre et en dehors du système solaire, rencontre de nombreuses difficultés... 

En 2079, Marc et Kim, seuls survivants à la destruction de leur village par une chose inconnue, se mettent en route vers Anatolie, la capitale de la planète.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Genèse et développement

Emmanuel Buriez annonce[1] le 15 mai 2016, au Festival de Cannes, qu'il va réaliser une trilogie de films, inspirée de la série de bandes dessinées française Aldébaran, parue dès 1994 et traduite dans plusieurs langues. La trilogie de films portera sur les 5 livres du premier cycle Aldebaran[2]. Le premier film adapte les 2 premiers livres : Aldebaran La Catastrophe, Aldebaran La Blonde ; le second film, les 2 livres suivants : Aldebaran La Photo, Aldebaran Le Groupe ; le 3e film ; le livre 5 : Aldebaran La Chose et la préparation d'éventuelles suites.

Un casting a été lancé publiquement[3], dès le mois de mars 2016, pour des acteurs et des membres de l'équipe technique dans plusieurs villes et via plusieurs plates-formes en ligne[4], sans toutefois que le titre ne soit spécifié.

Emmanuel Buriez envisageait de réaliser une trilogie de films adaptant l'univers des mondes de LEO, dont en particulier la série de bandes dessinées Aldebaran, depuis le collège. Le réalisateur a réécrit 3 fois le scénario. Il déclare être fan[5] des bandes dessinées et que les films en seront proches[6].

Aldebaran Cataclysme est, avec Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, le seul film de science-fiction français prévu pour 2017 ainsi que la première trilogie de science-fiction française tournée en une seule fois.

Conflit

Après l'annonce de la phase de pré-production des films, la maison d'édition Dargaud affirme avoir bien reçu un projet de la part d'Emmanuel Buriez mais celle-ci " se refuse à considérer que la négociation a eu lieu entre les 2 parties " et s'oppose au projet[7]. Une pétition[8] en ligne est lancée par des fans pour que la maison d'édition soutienne le projet. Quelques mois plus tard, le projet est confirmé et le tournage lancé[9].

Distribution des rôles

Sur la page IMDB, ainsi que sur les pages des réseaux sociaux, le casting est régulièrement mis à jour.

Le chanteur Francis Lalanne est annoncé en octobre 2016[10] dans un des rôles principaux, en tant que Paderewski Eldermore, dont le personnage est présent dans toutes les bandes dessinées.

En octobre 2016, les frères Igor et Grichka Bogdanoff annoncent dans la presse[11] rejoindre le tournage en novembre de l'adaptation au cinéma de la série de bandes dessinées Aldebaran.

En décembre 2016 le grimpeur Alain Robert rejoint la production dans un rôle de personnage récurrent.

Conjointement des rôles sont confirmés pour les films 2 et 3, tel que la championne du monde de Karaté Emily Thouy en chef Amazone dans Aldebaran Mantrisse.

Des personnalités ont été publiquement approchées (sur Twitter par exemple) pour des rôles inconnus.

Emmanuel Buriez déclare en interview qu'il fera une petite apparition, sans en préciser plus sur son rôle.

Tournage

Le tournage a débuté en France (dont Paris et Dunkerque) en septembre 2016 et durera un minimum de 16 semaines dans plusieurs pays dont la Belgique et l'Espagne.

Suite à des retards dût à un conflit éditorial et à un dépassement de budget, le tournage est suspendu avant de reprendre plusieurs mois plus tard repoussant d'au moins un an la date de sortie[12].

Notes et références

  1. Afrik1fluences - Un « super » réalisateur à Cannes !
  2. emmanuelburiez, « Aldebaran - Trilogie de films adaptée de la BD de Léo », Cine Pedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. 123Casting - Fiche Casting : Casting tous profils pour superproduction française
  4. Artistecast casting - Casting en vu d'une superproduction film de science fiction
  5. Interview Emmanuel Buriez pour Aldebaran, adaptation cinéma de la bande dessinée, 2016-06-02
  6. Aldébaran Interview 2016, 2016-09-28
  7. Kévy Shako, « ► Aldebaran, le film Français qui pose problème - Hype Soul ! », Hype Soul !,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Dargaud: Pour que Dargaud soutienne la trilogie de films Aldebaran
  9. « Mon film SF sur les rails », LinkedIn Pulse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Instagram photo by ( @emmanuelburiez ) Mon, 26 Sep 16 00:59:04 +0000 • pikore.co
  11. « Les frères Bogdanov: «On vivra plus de 120 ans» », lematin.ch/, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  12. https://www.instagram.com/p/BYq8LCSFY8I/?taken-by=emmanuelburiez

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la science-fiction