Alexandre Marinelli

Aller à la navigation Aller à la recherche

{

Alexandre Marinelli
Vidéaste Web
Alexandre Marinelli, photo de promotion.
Informations
Genre Podcast vidéo
Naissance (38 ans)
Thionville
Nationalité Français
Vidéos populaires Le Cinquième élément, un film profond ?
La légende du ragondin de Colombie.
Nombre d'abonnés 252 000 (Nexus VI, novembre 2023)
63 500 (Slexno, novembre 2023)
Chaîne YouTube : Nexus VI et Slexno

Alexandre Marinelli (Alexandre Philippe de son vrai nom) est un vidéaste français né en 1986 à Thionville. Il est connu pour ses travaux sur YouTube, avec les chaînes Nexus VI (chroniques de science-fiction) et Slexno (techniques de réalisation). Il est cofondateur de Fensch Toast, société de production audiovisuelle.

Biographie

Jeunesse et études

Alexandre Marinelli nait en 1986 à Thionville en Moselle[1]. Très tôt, il s’intéresse à la réalisation et monopolise la caméra familiale dès ses dix ans. Il rencontre au CE2 (Thomas Koeune, ingénieur du son et associé dans la société de Fensch Toast), son complice de tournage pour refaire des films. En 6e, Renaud Jesionek (le cap’tain du Nexus VI) rejoint l’équipe.

Alexandre apprend en autodidacte. Au lycée, en seconde, il se lie avec Cyril Chagot (3e associé de Fensch Toast, producteur et gérant) qui a déjà une vision de production.

Avec ses complices, il tourne à l’été 2003 Granini Palmtree (45’), un court sur la mafia, qui lui donne l’envie de devenir réalisateur.

Après un bac STI génie électronique, il passe en 2006 et 2007, un BTS audiovisuel (option montage et post-production) à Reims, avec son ami Thomas Koeune (option son). Il a le sentiment de ne rien apprendre, le matériel est vieux, sauf le montage, sur Final cut (Mac).

Carrière professionnelle

Tout le monde l’encourage à travailler au Luxembourg[2]. Il part travailler avec Thomas à Luxe TV, jusqu’en 2010. Il découvre la vie en entreprise. Polyvalent et à l’aise en tant que technicien audiovisuel, il occupe de nombreux postes.

C’est aussi en 2010, qu’il tourne le court-métrage Geste Commercial (sur notre rapport avec la télévision), avec une sorte de Depardieu qui fait une pub de pâtes (prémisses d’un épisode de Slexno). Il sera diffusé en salle en 2011 (Caméo Nancy), grâce à la création de Fensh Toast, pour avoir un numéro de visa et le faire concourir.

Après un début d’année sabbatique, Alexandre commence à travailler pour RTL 9- (au Luxembourg) pour monter de temps à autre des émissions de cinéma. Un collègue lui fait écouter Get Funky du DJ Habstrakt. Alexandre trouve la musique extrêmement cinématographique- et décide de réaliser un clip sans demander à l’artiste. Quand le clip sort, le DJ est emballé et le partage. 2012 est aussi l’année où Alexandre perd son grand-père Armando Marinelli et il lui dédie ce clip-. Ce succès conforte l’équipe dans ses ambitions. Fensh Toast ouvre ses bureaux à Nilvange[3].

RTL 9 lui confie la création de bandes annonces de films. Il se fait une culture cinématographique et technique et se découvre une véritable appétence pour les secrets de tournage. Faute de moyens financiers, il travaille en 2014 également comme réalisateur et monteur pour Remedia. Fensh Toast déménage à Metz Bliiida.

Arrivée sur YouTube et récompenses

La première émission de Nexus VI, consacrée à la SF, est diffusée en décembre 2014. Il réalise, monte et incarne le personnage de Slexno.

En mars 2017, il lance sa propre chaîne Youtube du nom de son personnage dans Nexus VI, Slexno. En décembre 2016, il emménage à Lyon et rencontre Usul. Avec Fensh Toast, il produit « Ouvrez les guillemets »>, une émission d’Usul pour Mediapart.

Il rencontre également Bolchegeek et travaille avec lui comme réalisateur en 2018 sur la série INApocalypse.

Le tournage de la trilogie Nexus VI[4] a eu lieu durant l’été 2019, en novembre 2019 (le salon du capitaine est enfin fini) et encore durant l’été 2020. Elle occupe l'équipe quatre ans et demi.

Avec Case Dép’, court-métrage présenté dans le cadre de l’édition 2021 du Nikon Film Festival, il reçoit le prix du public[5]. Il sera également lauréat du Prix Youtube du court métrage de fiction au Festival de Clermont-Ferrand en 2022.

Notes et références

  1. « Lorraine. Alexandre Marinelli, le réalisateur mosellan aux manettes d’un vaisseau spatial », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  2. « Le fabuleux destin de Alexandre Philippe Marinelli », sur culture (consulté le )
  3. « De nilvange à metz. Fensch Toast embarque sur Nexus VI pour viser la lune », sur -republicain-lorrain.fr (consulté le )
  4. « Moselle. Nexus VI, histoire d’un crash et du sauvetage d’un vaisseau spatial », sur republicain-lorrain.fr (consulté le )
  5. « Thionville. Nikon film festival : « Case Dép’» primé ! », sur republicain-lorrain.fr (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail d’Internet
  • Portail de la science-fiction