Encyclopédie Wikimonde

Alix Bénézech

Aller à : navigation, rechercher
Alix Bénézech
Naissance (28 ans)
Alsace (France)
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Actrice
Site internet www.alixbenezech.com

Alix Bénézech, née – selon son site web – le en Alsace, est une actrice française.

Biographie

Alix Bénézech vit son enfance entre l'Allemagne et le sud de la France.

Formée avec le Théâtre National de Strasbourg, elle perfectionne son anglais et son allemand, tout en suivant une solide formation théâtrale et en commençant à jouer sur scène. Titulaire du Baccalauréat avec mention très bien, elle suit une classe préparatoire en Hypokhâgne / Khâgne et valide un master de Lettres Modernes (sujet sur Marcel Proust, mention très bien) tout en prenant des cours de chant, de danse et d'acting. C'est un professeur de français qui décèle en elle des talents artistiques et qui l'encourage à poursuivre dans cette voie.

Elle rejoint la capitale et débute sa carrière d'actrice en 2009 en tournant avec Abdelatif Kechiche dans Vénus noire et Article 23 de Jean-Pierre Delepine (2012).

En 2011, elle reçoit un Prix d'Interprétation au Festival Ciné Poche pour son rôle dans le court métrage Train-Potins de Lucas Stoll, le film remporte également le Prix du Meilleur Film dans la catégorie moins de 21 ans.

Elle est découverte au grand public en 2012 grâce à son apparition aux côtés de Laurent Lafitte dans De l'autre côté du périph de David Charhon.

En 2013, elle joue le rôle de Turlu aux côtés de Ramzy, Pio Marmai et Laetitia Casta dans Des Lendemains qui chantent de Nicolas Castro et le rôle de Sarah dans La vie nous appartient réalisé par Alex K Lee, qui est sélectionné en compétition officielle au Festival de Gijon 2013 dans la catégorie Enfants terribles et au Festival Bluff 2014 en Suède.

Elle est doublement présente au Festival de Cannes 2013 pour sa prestation dans Le Quepa sur la Vilni de Yann Le Quellec, où elle joue aux côtés de Bernard Menez et du chanteur Christophe (Prix Jean-Vigo du court-métrage, Quinzaine des Réalisateurs), et dans Une lettre ne s'écrit pas de Guillaume Levil (Marché du Film, Mention Honorable au Santa Monica Film International Film Festival, USA).

Toujours en 2013, elle écrit son premier scénario de court métrage, AHAH, réalisé par Cédric Martin et Fiona Desormeau avec Julien Courbey et Gérard Dessalles. Et elle joue aux côtés de Finnegan Oldfield dans Trucs de Gosse réalisé par Émilie Noblet. Le film remporte le Prix du Meilleur Court Métrage au Festival du film britannique de Dinard 2013, le Prix Canal+ au Festival de Clermont-Ferrand 2014 et trois Prix dont le Prix du Public et le Grand Prix du Jury au Festival du Cinéma Européen de Lille 2014.

À la télévision, elle a joué dans la saison 2 de la série Very Bad Blagues du Palmashow, dans La Question de la fin réalisé par Ludoc pour Le Grand Journal de Canal+, dans La Séance du Mardi pour Orange Cinéma, dans Nos chers voisins et RIS Police Scientifique pour TF1, dans la série France 2 Fais pas ci, fais pas ça aux côtés de Bruno Salomone et dans le téléfilm De Feux et de Glace pour Arte, où elle incarne le personnage historique Catherine Pavlovna de Russie aux côtés de l'acteur polonais Pawel Delag. En 2014, elle décroche le rôle de Dorothée, la jeune stagiaire infirmière de 20 ans, dans la nouvelle série médicale pour France 2, Nina, où elle joue aux côtés d'Annelise Hesme.

Au théâtre, on l'a découverte en 2006 dans La Dame de chez Maxim's, et on l'a vue en 2007 dans Monsieur Nounou à l'ABC Théâtre. Puis, elle a travaillé en rôle principal dans Le Fantôme de l'Opéra mis en scène par Henri Lazarini au Théâtre 14, et dans Les Serments Indiscrets de Marivaux mis en scène par Anne-Marie Lazarini.

Elle apparaît dans plusieurs clips d'artistes français et internationaux, comme Valentin Marceau, Matt Houston, La Casa Azul (en) et tourne avec Olivier Dahan dans le clip Le Minimum d'Elvira, tourné en plan séquence. En 2014, elle apparaît notamment dans le clip d'Indila, Tourner dans le vide. Elle donne également sa voix, avec plusieurs chanteuses telles qu'Enzo Enzo et Princesse Erika, à l'enregistrement de la chanson Toi Femmes, contre la violence faite aux femmes, qu'elle chante en live en première partie du concert de Malik Belili.

Filmographie

Longs-métrages

Moyens-métrages

Courts-métrages

  • 2009 : Accouchement sonique de Jérôme Blanquet : la fille du fantasme
  • 2009 : Eva veut bien de Philippe Lubac : Valentine
  • 2009 : Le Rescapé de l'Hippocampe de Julien Lecat : la courtisane amoureuse
  • 2009 : Mathilde est passée de Xavier Quentin : Mathilde
  • 2009 : Ça s'est passé à Paris de Manuel Mira
  • 2011 : Août de Cédric Martin
  • 2011 : La Fortune de Phileas de Geoffroy Koeberlé : Cybelle - Coup de Cœur au Short Film Corner du Festival de Cannes 2011
  • 2011 : Les Faussaires de Nicolas Giraud
  • 2011 : Trains potins de Lucas Stoll : Mlle Y
  • 2012 : Amour monstre de Julien Lecat : Audrey
  • 2012 : Les Boules de Noël d'Herotoman de Lucas Stoll
  • 2012 : Mademoiselle de Arnaud Sadowski et Loic Paillard
  • 2013 : AHAH de Cédric Martin et Fiona Desormeau (rôle principal et écriture du scénario)
  • 2013 : Trucs de gosse d' Émilie Noblet (Prix du Meilleur Court Métrage au Festival du film britannique de Dinard 2013)
  • 2014 : Moonlight Serenade de Laurent Firode : Miss France
  • 2014 : Only You de Mathieu Rigot

Télévision

Théâtre

Clips vidéo

  • 2009 : Pops Up de Janet Jackson réalisé par Damien Gonzales
  • 2012 : Happy Birthday de Matt Houston réalisé par Oniryk
  • 2012 : Les Feuilles mortes de Jermaine Jackson et David Serero réalisé par Alex Ivanov : la copine du chanteur Serero
  • 2012 : La Casa Azul (en) - La Fiesta Universal réalisé par Jean-Marie Marbach
  • 2013 : Dansons de Valentin Marceau réalisé par Laid Lïazid
  • 2013 : Le Minimum d'Elvira réalisé par Olivier Dahan
  • 2014 : Tourner dans le vide d'Indila
  • 2014 : Je Prends de Grégory Bakian réalisé par Jules Dousset

Récompenses et nominations

  • Meilleure Actrice et Meilleur Film moins de 21 ans au Festival Ciné Poche pour Trains Potins de Lucas Stoll

Liens externes

Cet article « Alix Bénézech » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).