Alter ego

Aller à la navigation Aller à la recherche

Alter ego est une locution latine signifiant : un autre moi-même. Il sert de ce fait à désigner une personne qui a les mêmes qualités, caractéristiques qu'une autre ou qui est capable de la remplacer. L'autre entend qu'il n'est pas seulement un autre que moi mais un autre moi[1].

Utilisations

Dans la langue commune, l'expression renvoie à l'idée de substituabilité : l' alter ego est celui qui peut faire et être à ma place. D'où l'ambiguïté : on insistera tantôt sur l'ego (l'autre moi, est un autre moi), tantôt sur l'alter (l'autre moi est un moi autre)[1],[2].

Le terme est couramment utilisé dans la littérature pour décrire des caractères qui sont psychologiquement identiques, ou parfois pour décrire un personnage proche de l'auteur, avec un discours ou des pensées similaires à l'auteur.

Les personnages du Docteur Jekyll et de Mister Hyde dans le thriller L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson représentent une version de cette notion où le bien et le mal cessent de coexister intérieurement dans une personne pour prendre deux incarnations séparées au fil du temps.

Le terme comme le concept apparaissent souvent dans la fiction, la musique avec pour exemple Eminem et Slim Shady étant le côté sombre d'Eminem ; ou dans la bande dessinée : double identité d'un super-héros, rapport privilégié à un super-vilain particulier, etc.

De nombreux artistes disent avoir un alter ego comme Beyoncé et Sasha Fierce, Lady Gaga et son alter ego masculin, Jo Calderone ou encore Nicki Minaj, avec entre autres Roman Zolanski, Martha Zolanski et Nicki Lewinsky.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Dictionnaire de philosophie  page 54.
  2. Emmanuel Levinas (1906-1996) récuse cette expression parce qu'elle retombe selon lui dans une logique de l'identité ; avec l' alter ego, la transcendance du visage de l'autre est abolie ou oubliée. (Dictionnaire de philosophie  page 54)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la littérature