André Delorme (vin)
Andre Delorme est une maison de vin située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté à Rully.
Histoire
En 1900, Jean Delorme et sa famille s'installent à Rully. Au fil des années et des générations les Delorme s'enracinent en Bourgogne dans la Côte Chalonnaise. André Delorme fonde en 1942 un commerce d'élaboration de vins mousseux en achetant une licence à François Verpiot qui avait cessé son activité.
À partir de 1955, la Maison André Delorme vinifie et commercialise des vins tranquilles et étend simultanément son vignoble. André Delorme se spécialise dans les crémants de Bourgogne et les vins de la côte Chalonnaise (rully, mercurey, givry, bouzeron et montagny). En 2005, Jean-françois Delorme vend la Maison André Delorme à Eric Piffaut. Une nouvelle stratégie pour les vins est mise en place. De nombreuses médailles (environ 365 Or / Argent / Bronze depuis 1977[1]) récompensent les efforts des œnologues.
Par la suite, de nouvelles vignes sont achetées permettant d'agrandir les domaines, notamment au Domaine de la Vigne au Roy et au Domaine de la Vigne de l'Ange. À la suite du départ de la maison Veuve Ambal à Montagny les Beaune, la maison André Delorme intègre les bâtiments laissés libres. C'est aujourd'hui plus de 3 000 m2 à Rully qui sont dédiés aux Vins de la Côte Chalonnaise et aux crémants de Bourgogne.
Rully et son Vignoble
Située à environ 15 kilomètres au Nord de Chalon-sur-Saône, cette commune viticole de la Côte Chalonnaise (AOC) possède une superficie de 340 hectares : 217 hectares de chardonnay (vin blanc) et 123 hectares de pinot noir (vin rouge)[2]. La classification se répartit en 248 hectares d'appellation village ("maizières", "la bergerie", "chaponnières") et 92 hectares de premier cru ("le meix cadot", "les cloux", "la pucelle"…)[2]. Rully est aussi la capitale du Crémant de Bourgogne, fait d'après la méthode champenoise.
Activité
Elaboration « Méthode traditionnelle » et Champagnisation à façon. Vinification des vins tranquilles. Spécialiste des vins de la Côte Chalonnaise : Rully, Givry, Mercurey, Montagny, Bouzeron. Exploitation et Commercialisation en monopole des vins du Domaine de la Vigne au Roy et des vins du Domaine de la Vigne de l'Ange (plus de 100 ha cumulés). La Maison André Delorme, c'est aujourd'hui plus de 400000 cols dont 75 % en secteur traditionnel et 25 % à l'export et divers[1].
Produits
Blancs
- Bourgogne aligoté.
- Bourgogne chardonnay.
- Hautes-Côtes de Nuits.
- Rully et Rully premier cru.
- Bouzeron.
- Montagny premier cru.
- Givry.
- Mercurey.
Rosé
Rouge
- Bourgogne pinot noir.
- Hautes-Côtes de Nuits.
- Rully et Rully premier cru.
- Givry et Givry premier cru.
- Mercurey et Mercurey premier cru.
Crémant de Bourgogne
- Blanc de Noirs Brut ou demi-sec.
- Blanc de Blancs Brut ou demi-sec.
- Rose Brut ou demi-sec.
Galerie photos
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Site de la Maison André Delorme
- ↑ 2,0 et 2,1 Bourgogne Aujourd'hui n° 78, p. 34.
Bibliographie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de Saône-et-Loire