Ann Rose Nu Tawng
Ann Rose Nu Tawng, née en 1975, est une religieuse birmane de Soeurs de Saint François Xavier (Congregation of St. Francis Xavier Sisters). Elle travaille au quotidien comme infirmière à Myitkyina. Lors des manifestations de 2021, elle participe aux mouvements et se jette en avant des militaires, s'agenouillant devant eux pour demander qu'ils la tuent à la place des manifestants qu'ils sont en train de poursuivre.
Biographie
Née en 1975, Ann Rose Nu Tawng s'engage dans les Soeurs de Saint François Xavier (Congregation of St. Francis Xavier Sisters), qui compte 18 membres à Myitkyina en 2021. Infirmière de formation, elle dirige une clinique. En 2015, l'évêque du diocèse, Francis Daw Tang (en), engage les catholiques à soutenir la démocratie en Birmanie « pas seulement dans nos prières mais aussi en prenant part aux manifestations »[1].
Les et , lors de manifestation contre le coup d'État du 1er février, les militaires commencent à tirer à balles réelles sur les manifestants. Ann Rose Nu Tawng s'avance et s'agenouille devant eux, en leur demandant de la tuer plutôt que des tuer les manifestants[2]. Le 8 mars, en retour, deux policiers s'agenouillent également en face d'elle[3].
Lors de la première manifestation, quoique certains manifestants soient blessés, aucun n'est tué. En revanche, lors de la seconde manifestation, son action n'empêche pas les autorités de tuer deux manifestants, d'en blesser sept autres et de procéder par ailleurs à une soixantaine d'arrestations alors que les victimes avaient trouvé refuge dans la cathédrale catholique[4],[3],[5].
Durant l'été 2021, Sœur Ann Rose rejoint le service spécialisé pour les malades du covid-19 dans son hôpital de Myitkyina[6].
Notes et références
- ↑ Jordan Pouille, « L'histoire d’Ann Nu Tawng, la religieuse qui défie les autorités birmanes », La Vie, (ISSN 0151-2323, lire en ligne).
- ↑ Jordan Pouille, « Sœur Ann Rose Nu Tawng : “J'ai dit à la police de me tuer à la place des manifestants” », La Vie, (ISSN 0151-2323, lire en ligne).
- ↑ Revenir plus haut en : 3,0 et 3,1 (en) « Myanmar nun kneels, begs police not to kill protesters, but to no avail », The Week, (lire en ligne).
- ↑ Jordan Pouille, « Ann Nu Tawng, la sœur courage de Birmanie », Aleteia, (lire en ligne).
- ↑ (en) « Myanmar: Priests, nuns try to protect demonstrators », Matters India, (lire en ligne).
- ↑ (en) « Myanmar's famous kneeling nun now helps Covid patients - UCA News », sur ucanews.com, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du catholicisme
- Portail de la Birmanie
- Portail des soins infirmiers