Aron bull-terrier
L'Aron bull-terrier ou american Aron bully est le résultat de croisements entre des Terriers de type Bull miniatures : Boston Terrier, Staffordshire Bull-terrier, Bull-terrier miniature et petit chien de chasse de type ratier. Cette race est non reconnue par la F.C.I mais connue, bien que rare, en Amérique. L'Aron bull-terrier n'est pas considéré comme pit-bull ni comme race catégorisée.
Origine
On ne sait pas la date exacte à laquelle a été créée la race, mais elle serait apparemment née d'une idée de défenseurs des molosses en Amérique. Ces « défenseurs » avaient auparavant créé un forum du nom de Aron, c'est ainsi que la race a été baptisée. Le premier Aron bull-terrier est né d'un croisement entre bull-terrier miniature, bull-terrier du Staffordshire et terrier de Boston. L'Aron bull-terrier a aussi des souches de chien de chasse de type ratier. Les Aron bull-terriers se sont multipliés puis sont allés jusqu'à la création d'élevages familiaux, grâce à quoi la race s'est faite connaître.
Morphologie
L'Aron bull-terrier est un terrier de type bull. Il est musclé, trapu, plutôt bas sur pattes et très puissant pour sa taille. Celle-ci varie entre 35 et 40 cm au garrot environ. Le poids est de 12-15 kg pour la femelle et de 13-17 kg pour le mâle. La couleur du pelage la plus fréquente est noir et blanc, mais le noir uni et le blanc uni ainsi que le marron, le feu et le cognac sont possibles. Les taches de feu sont plutôt rares.
Caractère
L'aron bull-terrier est un chien de nature dominant. Il ne s'entend pas particulièrement avec ses congénères et aura donc du mal à se sociabiliser avec d'autres chiens. Vif et alerte, il a un besoin presque vital d'être entouré et craint la solitude. Joueur, il aime les enfants et est très attaché à son maître ce qui en fait un chien particulièrement intéressant à éduquer. Plutôt exclusif, il ne s'attache en général vraiment qu'a une seule personne et peut développer une très forte jalousie. C'est un chien intelligent, affectueux et attachant qui plaira tout particulièrement aux personnes seules ayant du temps à consacrer à leur chien.
Éducation
Comme pour tous les terriers de type bull, l'éducation de l'Aron bull-terrier nécessite du temps et de l'autorité. La fermeté doit être appliquée dès son jeune âge, tout en variant jeux et exercices. Habituez-le très jeune à côtoyer d'autres chiens pour éviter les problèmes de sociabilité. L'Aron bull-terrier est un chien qui, quand il a conscience de la supériorité de la personne qui l'éduque, apprend vite et bien. Bien éduqué, il sera un chien remarquable capable d'apprendre notamment des tours d'obéissances nombreux et variés. Par son tempérament énergique, il excelle dans des domaines tels que l'agility. Doté d'un odorat supérieur à celui des autres races de type bull, il pourra être éduqué pour le cavage.
L'Aron bull-terrier en France
En France, l'Aron bull-terrier est peu connu. Certains Français tombés par hasard amoureux de la race en possèdent un (mais ils sont très peu nombreux).
Généalogie
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la zoologie
- Portail des canidés