Aroon

Aller à la navigation Aller à la recherche
Fichier:Aroon.png
Image indicateur technique Aroon

L'indicateur technique "Aroon" a été développé par Tushar Chande en 1995. Cet indicateur est utilisé par les traders en analyse technique. Il le présente pour la première fois dans un article de « Stocks and Commodities ». Le "Aroon" est un indicateur borné de 0 à 100 qui permet de déterminer si les cours d’un actif (produit financier) évoluent en tendance ou non. C'est un indicateur précieux qui permet de déterminer les mouvements du marchés par anticipation des forces de tendance et des évolutions en tendance ou en range. L'indicateur "Aroon" permet aussi de mesurer la force d’une tendance.

L'indicateur technique "Aroon" est composé de deux lignes, « Aroon Up » et « Aroon Down ». Le système « Aroon » mesure (en %) le temps qui s'est écoulé depuis le plus haut/plus bas calculé sur la durée de calcul de l’indicateur.

Formule de calcul du Aroon

L’AROON UP s’obtient en soustrayant de n le nombre de périodes qui se sont écoulées depuis un nouveau plus haut. Ce résultat est divisé par n et multiplié par 100 pour avoir une présentation sous forme de pourcentage.

<math>Aroon UP = \frac{n - nH}{n}\times{100}</math>

avec :

  • nH: nombre de périodes depuis le plus haut des n+1 périodes

L’AROON DOWN s’obtient en soustrayant de n le nombre de périodes qui se sont écoulées depuis un nouveau plus haut. Ce résultat est divisé par n et multiplié par 100 pour avoir une présentation sous forme de pourcentage.

<math>Aroon DOWN = \frac{n - nB}{n}\times{100}</math>

avec :

  • nB: nombre de périodes depuis le plus bas des n+1 périodes

Indication, comportement et signaux de trading du Aroon

Lorsque le Aroon up évolue entre 70 et 100, la tendance est dite haussière. Lorsque le Aroon UP évolue entre 0 et 30, la tendance est dite baissière.

Lorsque le Aroon UP et le Aroon DOWN progressent parallèlement, l'indicateur indique qu'il s'agit d'une période de consolidation ou de trading range (proche de la ligne 50). Cette période de consolidation ou de trading range peuvent se terminer dès qu'une des deux courbes atteint un extrême ou qu'elles se croisent.

Lorsque le Aroon DOWN évolue entre 70 et 100, la tendance est dite baissière. Lorsque le Aroon DOWN évolue entre 0 et 30, la tendance est dite haussière.

Lorsque le Aroon UP croise le Aroon DOWN à la hausse, l'indicateur indique le début d'une tendance haussière. Lorsque le Aroon DOWN croise le Aroon UP à la hausse, l'indicateur indique le début d'une tendance baissière.

Sources et références

  1. Indicateur technique Aroon : Indicateur Technique Aroon
  2. Plateforme de trading Waldata
  3. Aroon : Analyses Techniques

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’économie