Association calédonienne de planche et de voile

Aller à la navigation Aller à la recherche
Fichier:Logo-ACPV 603x603.png
Logo de l'association

L'ACPV (Association calédonienne de planche et de voile) est une association fondée le 4 juin 1977. Elle regroupe des pratiquants de planche à voile ainsi que d'autres sports nautiques. Elle est basée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et est affiliée à la Fédération française de voile [1].

Présentation

L'ACPV a été fondée par des passionnés dans le but de regrouper les pratiquants de la planche à voile de Nouvelle-Calédonie au sein d'un club sportif. L'un de ses objectifs est de promouvoir la pratique de la planche à voile ainsi que d'autres sports nautiques, en proposant diverses prestations comme [2] :

  • L'organisation de stages collectifs d'apprentissage, durant les vacances scolaires.
  • Des cours particuliers pour les adultes.
  • La location de casiers qui permettent à ceux qui le souhaitent d'entreposer leur matériel et de le rincer après chaque utilisation.

Aujourd'hui les adhérents de l'ACPV sont des pratiquants de Windsurf, Windfoil, Wingsurf, Wingfoil et Stand Up Paddle. Impliqués dans la vie nautique locale, il participent parfois à des opérations de sauvetage en mer [3],[4],[5].

Historique

A sa fondation en 1977 l'ACPV s'intitulait "Association Calédonienne de Planche à Voile". Il faudra attendre 2012 pour qu'il y ait une ouverture vers les pratiquants de Stand up paddle. L'ACPV devient alors "Association Calédonienne de Planche et de Voile". Avec l'aide le la Province Sud de Nouvelle-Calédonie des locaux ont été construits sur le lieu dit de la Pointe Magnin, site sur lequel se trouve maintenant l'hôtel Le Méridien de Nouméa. Ces locaux englobaient une série de casiers ce qui permettait aux pratiquants qui les louaient de ne pas avoir à transporter leur matériel à chaque fois qu'ils voulaient pratiquer ce sport.

Fichier:Site de l'ACPV, Côte Blanche.jpg
Le site de l'ACPV de nos jours

Lorsqu'il est décidé de construire l'hôtel Le Méridien de Nouméa au début des années 1990, les clubs présents sur place (l'ACPV mais également le Hobie Cat Club) doivent envisager de déménager [6]. L'exécutif de la Province Sud décida de relocaliser les clubs à un autre emplacement : la Côte Blanche à la pointe sud de la presqu'île de Nouméa. Le CIV. (Centre international de voile) est créé à cette occasion et regroupe un établissement public, l'école provinciale de voile (EPV), et trois structures associatives : la SRC (Société des régates calédoniennes), le Catamaran club de Nouméa (ancien HobieCat Club) et l'ACPV. De nouveaux locaux furent construit sur ce site qui n'était alors qu'un espace de remblais gagné sur le lagon, inaugurés en 1997[7],[8].

Statuts

L'ACPV est une association au sens de la loi française de type Association loi de 1901. Son Assemblée Générale se réunit une fois par an et désigne un Comité Directeur de 8 membres (CODIR). C'est également l'Assemblée Générale qui procède à l'élection du Président. Le Comité Directeur désigne à son tour les membres du Bureau que sont le Président, le Trésorier et le Secrétaire.

Palmarès

L'ACPV est ou a été le club d'entrainement de nombreux champions dans les disciplines du Windsurf, Windfoil ou RSX [9],[10],[11].

Parmi les champions issus du Pôle espoir du club figurent surtout le véliplanchiste Michel Quintin (double champion du monde en 1987 et 1990) et le funboarder Robert Teriitehau (trois fois champion du monde indoor et vice-champion du monde toute discipline confondue en 1995)[12].

Liens externes

Références

  1. « Fiche club FFV », sur ffvoile.fr
  2. Province Sud, « Association Calédonienne de Planche à Voile », sur destinationprovincesud.nc
  3. « Mer, coronavirus, nickel, justice: l’actu à la 1 du jeudi 11 juin 2020 », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le )
  4. « Le matériel retrouvé en mer appartenait bien au windsurfeur recherché », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le )
  5. « Disparition d'un windsurfer », sur rrb.nc, (consulté le )
  6. Cata Club de Nouméa, « Histoire du club », sur cataclubnoumea.org
  7. « Société des Régates Calédoniennes », sur srcnoumea.org
  8. « Catamaran Club de Nouméa », sur cataclubnoumea.org
  9. « Planche à voile », sur www.ctos.nc (consulté le )
  10. « "La fierté" de Nathan Doom ! », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le )
  11. « Windsurf freestyle : le calédonien Corto Dumond sacré champion du monde en U20 », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le )
  12. « UN CLUB......UNE HISTOIRE...... », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Calédonie
  • icône décorative Portail de la voile