Astroblèmes ou cratères d'impact possibles de Camplong-d'Aude

Aller à la navigation Aller à la recherche

La présence de deux astroblèmes sur la commune de Camplong-d'Aude est une hypothèse émise par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) expliquant deux cavités subcirculaires répertoriées sur la carte géologique de la France.

300 km
Situation de la commune de Camplong-d'Aude

Description

Les deux cavités subcirculaires décrites se trouvent sur le versant sud de la montagne d'Alaric, directement sous la ligne de crête orientée est/ouest. Elles se présentent sous la forme de deux cuvettes de quelques mètres de profondeurs. Elles mesurent environ 200 mètres de diamètre.

Contexte Géologique

La montagne d'Alaric est un pli anticlinal constitué de strates calcaires et gréseuses. Les cavités subcirculaires sont notées C-F. (Colluvions et alluvions de fond de vallon). Ce sont des formations superficielles de remaniement. Elles sont à dominante limoneuse et peuvent comporter des glacis d'apports plus ou moins caillouteux issus de proches versants. Le BRGM en donne la description suivante : « A noter, pour mémoire, les deux taches du figuré C-F reportées un peu en contrebas, au Sud de la crête de l'Alaric en pleins calcaires thanétiens. Il s'agit de deux cavités subcirculaires, bien distinctes des deux cirques d'érosion à fond rognacien. La plus occidentale contient des brèches de calcaire disjoint. »[1]

Extrait de la carte géologique de la France. Les deux cavités subcirculaires de couleur légèrement plus claire sont indiquées par des flèches noires.

Interprétation

Les auteurs de la notice explicative relative à la feuille de la carte géologique concernée excluent d'abord l'hypothèse d'une doline. Leur interprétation est la suivante : « L'hypothèse de dolines est peu convaincante. A la lumière de structures semblables décrites dans le Gard, il n'est pas absurde d'imaginer deux petits astroblèmes jumeaux (diamètre : 200 m), dont l'étude reste à faire. »[1]

Les astroblèmes sont les structures d'impact terrestres qui sont devenues plus ou moins facilement identifiables à cause de l'œuvre des différents agents d'érosion. La forme subcirculaire des cavités identifiées sur la carte géologique seraient donc les cratères d'impact de l'astroblème.

Contexte étendu

Deux autres astroblèmes sont identifiés avec certitude en France, le premier est l'astroblème de Rochechouart-Chassenon. Son cratère d'impact est de 20 km de diamètre. Le second a été identifié par une équipe de chercheurs de l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main. Cette découverte a donné lieu à un article[2] publié à l'occasion de la Lunar and Planetary Science Conference (en) de 2023.

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 F. ELLENBERGER, P. FREYTET, J.-C. PLAZIAT G.BESSIÈRE.P.VIALLARD G.-M. BERGER, J.-P. MARCHAL, « NOTICE EXPLICATIVE DE LA FEUILLE CAPENDU A 1/50 000 » Accès libre [PDF], sur ficheinfoterre.brgm.fr, (consulté le )
  2. F.E. Brenker, A. Junge, « IMPACT ORIGIN OF THE “DOMAINE DU METEORE”-CRATER, FRANCE. COMPELLING MINERALOGICAL AND GEOPHYSICAL EVIDENCE FOR AN UNRECOGNIZED DESTRUCTIVE EVENT IN THE HEART OF EUROPE. » [PDF], sur www.hou.usra.edu, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la géologie