Austinu Casanova
Austinu Casanova (Riventosa, - Ajaccio, ) est un homme politique corse.
Biographie
Austinu Casanova, résistant de la Seconde Guerre mondiale, né à a Riventosa en 1916, est un antifasciste convaincu, il est opposé dès 1940 au régime de Vichy.
Lorsque le mouvement de la Résistance Front national s'est structuré, il devient le responsable à l'organisation du F.N dans le canton de Venaco avec Dumenicu Cesari, responsable militaire et Ghjuvan-Battista Giorgetti, responsable politique.
Austinu a particulièrement en charge les villages de Riventosa, Casanova, Poggio di Venaco et Santo Pietro di Venaco.
À l'occasion de son activité, il a reçu dans sa famille, entre autres : Nonce Benielli (dont le nom de guerre était Sambucucciu), Pierre Pagès (Georges), Petru Simonpietri (Papa) de Bastia.
Lorsque les trois cheminots cortenais (Ghjiseppu Ferrandi, Ghjacumu Antone Giacobbi et Matteu Marcelli) se sont évadés de la maison d'arrêt d'Ajaccio, ils ont trouvé refuge à Riventosa dans la famille Casanova, puis, avec l'aide de la famille Contini, au lieu-dit Amaghju (commune de Riventosa), qui est devenu le point de chute de plusieurs clandestins.
Le groupe des clandestins avec lequel Austinu était en relation régulière était dirigé par Moise Ferrandi lequel avait participé à la réunion historique de Porri.
Il est enterré en 2008 dans son village Riventosa.
Articles connexes
- Histoire de la Corse
- Riventosa
- Campagne d'Italie
- Résistance intérieure française
- Seconde Guerre mondiale
- Libération de la Corse
Liens externes
- Le site internet du Comité de la Corse-du-Sud de l'Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance
- Le Site internet de la Résistance en Corse
- Le Site internet du Village de Riventosa, Article à propos de Sant'Antone
- Conte Corse écrit par Austinu Casanova
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique française
- Portail de la Corse