Austinu Casanova

Aller à : navigation, rechercher

Austinu Casanova (Riventosa, - Ajaccio, ) est un homme politique corse.

Biographie

Austinu Casanova, résistant de la Seconde Guerre mondiale, né à a Riventosa en 1916, est un antifasciste convaincu, il est opposé dès 1940 au régime de Vichy.

Lorsque le mouvement de la Résistance Front national s'est structuré, il devient le responsable à l'organisation du F.N dans le canton de Venaco avec Dumenicu Cesari, responsable militaire et Ghjuvan-Battista Giorgetti, responsable politique.

Austinu a particulièrement en charge les villages de Riventosa, Casanova, Poggio di Venaco et Santo Pietro di Venaco.

À l'occasion de son activité, il a reçu dans sa famille, entre autres : Nonce Benielli (dont le nom de guerre était Sambucucciu), Pierre Pagès (Georges), Petru Simonpietri (Papa) de Bastia.

Lorsque les trois cheminots cortenais (Ghjiseppu Ferrandi, Ghjacumu Antone Giacobbi et Matteu Marcelli) se sont évadés de la maison d'arrêt d'Ajaccio, ils ont trouvé refuge à Riventosa dans la famille Casanova, puis, avec l'aide de la famille Contini, au lieu-dit Amaghju (commune de Riventosa), qui est devenu le point de chute de plusieurs clandestins.

Le groupe des clandestins avec lequel Austinu était en relation régulière était dirigé par Moise Ferrandi lequel avait participé à la réunion historique de Porri.

Il est enterré en 2008 dans son village Riventosa.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus