Awaken the World

Aller à la navigation Aller à la recherche
Awaken the World

Album de WayV
Sortie 9 juin 2020
Durée 33:12
Langue Mandarin
Genre Mandopop, hip-hop, R&B
Label Label V
SM Entertainment
Dreamus Company Korea (Corée du Sud)
Owhat (Chine)

Albums de WayV

Singles

  1. Turn Back Time
    Sortie : 9 juin 2020
  2. Turn Back Time (Korean Version)
    Sortie : 18 juin 2020
  3. Bad Alive (English Version)
    Sortie : 29 juillet 2020

Turn Back Time est le premier album studio du boys band chinois WayV. L'opus est publié en digital sur diverses plate-formes de téléchargement le 9 juin 2020 tandis que l'album physique est sorti le 18 juin 2020 sous Label V et SM Entertainment, distribué par Dreamus Company Korea en Corée du Sud et par Owhat en Chine. L'album se compose de dix chansons qui tombent principalement dans les genres hip-hop et R&B avec des influences de synthpop, Awaken the World comprend la participation de divers auteurs-compositeurs et équipes de production qui ont déjà travaillé avec SM Entertainment, à savoir LDN Noise, Moonshine, Tay Jasper, Adrian McKinnon, Mike Daley, Mitchell Owens, DEEZ, Dsign Music, Vedo, MZMC, Cazzi Opeia, Ryan S. Jhun et bien d'autres.

Contexte et sortie

Après la sortie de leur second EP Take Over the Moon et de la version anglaise de "Love Talk", WayV a teasé leur prochain album en interprétant un medley de leurs nouvelles chansons à venir "Bad Alive" et "超时空 回 (Turn Back Time)" le 3 mai lors de leur concert live. Le groupe a alors annoncé qu'ils sortiraient leur premier album Awaken the World le 9 juin. Le 30 mai, une vidéo teaser a été mise en ligne sur le compte Twitter du groupe qui montre une nouvelle version du logo de WayV, ainsi qu'un lien vers un jeu interactif en ligne que les fans peuvent visiter et jouer sur mobile pour « trouver des indices laissés par WayV et les sauver »[1]. Des vidéos et des photos teasers individuelles de chaque membre ont été publiées une par une à la suite du succès du jeu et comme cadeau de récompense aux fans[2]. Le teaser du clip-vidéo de "超时空 回 (Turn Back Time)" est posté sur la chaîne Youtube officielle du groupe le 8 juin.

En raison de problèmes concernant leurs tenues, l'album a été publié numériquement comme prévu le 9 juin, tandis que la sortie de l'album physique a été retardée au 18 juin[3]. Le clip du premier single a finalement été mise en ligne le 10 juin. Le groupe a enregistré une version coréenne de ce single, qui est sortie numériquement le 18 juin, accompagné d'un clip-vidéo également[4].

Le 24 juillet, WayV a annoncé qu'ils sortiraient une version anglaise de "Bad Alive" en tant que single numérique. Précédée par une série de photos et de teasers vidéo, la chanson a été publiée numériquement le 29 juillet, avec un clip-vidéo[5].

Chansons

L'album s'ouvre avec le premier single "超时空 回 (Turn Back Time)", une chanson trap urbaine qui se distingue par des basses puissantes et un rythme qui semble accélérer cela, incarnant l'ambition du groupe de progresser vers une plus grande scène mondiale. L'équipe de compositeurs suédois Moonshine, qui a participé à la composition du précédent single "天选之城 (Moonwalk)" du groupe, a également participé à celui-ci. Le morceau suivant "Bad Alive", composé par le producteur américain Mike Daley, est principalement composé d'arpèges et de basses lourdes (808), d'une forte énergie. Des basses trap irréguliers et un son de sirène superposent la ligne de basse et la mélodie dynamique, donnant une impression de puissance. Le troisième morceau "执迷 (Unbreakable)" est une chanson urbaine à mi-tempo avec un son majestueux et mystérieux ajouté au style de musique traditionnel. Bien que la chanson contienne des éléments trap, elle contient également des accords influencés par Michael Jackson pour fournir une plus grande profondeur musicale. L'album se poursuit avec "After Midnight", une chanson synthpop au style calme et downbeat. L'harmonie de la puissante guitare funk et l'arpège de synthwave mènent la dynamique de toute la chanson. Le cinquième morceau "Interlude: Awaken the World" représente le concept global de l'album dans son ensemble. Combinant un piano à queue et un son de cordes rêveurs, il marie les concepts orientaux et occidentaux. Le rythme fort et intense de la seconde moitié de la chanson incarne la résolution du groupe d'avancer encore plus loin à partir de maintenant.

"Only Human", une chanson hip-hop basée sur l'élément arpège de la guitare acoustique et le son de synthé grave. Les paroles montrent que dans la vie ordinaire, même s'il y a des moments de malaise et de fatigue, il y a aussi un sentiment d'espoir vers l'avenir. Hendery a personnellement participé à l'écriture des paroles, rendant la chanson plus complète. Le morceau est suivi de "多米诺 (Domino) ", une chanson pop R&B qui combine une mélodie rythmique et un rythme rythmique qui attire pleinement l'oreille. Les paroles expriment la perte de contrôle lorsque les gens sont amoureux. Cette relation imparable entre les deux parties est assimilée à un jeu de dominos. Plein de lignes de basse dansantes et d'éléments uniques, le huitième morceau "浪漫发酵 (Up From Here)" est une chanson légère qui reflète la sensation rafraîchissante qui correspond au thème de l'amour. Les paroles parlent du flottement et du sentiment heureux de l'amitié qui se transforme en amour romantique. Incluant des lignes de rap écrites par Hendery et Yangyang, la neuvième piste "Electric Hearts" est une chanson qui met en évidence le rythme vif de la batterie et le son de synthé de la musique électronique. Il montre le groupe dans une gamme plus large, essayant un nouveau concept musical. L'album se clôture avec "Stand By Me", une chanson pop urbaine qui combine la performance répétée de la guitare acoustique et du chant de groupe. Hendery a également participé à la création des paroles de rap. Il a exprimé l'amitié des membres du groupe. Il met en évidence le fait de gagner en force en s'appuyant et en se réconfortant les uns les autres, devenant ainsi la force de l'autre.

Promotion

En raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, l'album a été principalement promu en Corée du Sud, où le groupe est actuellement basé[6]. Les promotions pour l'album ont commencé avec la première performance du groupe pour "Turn Back Time" le 11 juin. Le lendemain, le groupe a commencé à interpréter le single dans les émissions musicales sud-coréennes. Pour célébrer la sortie de l'album, le groupe a tenu live intitulé Awaken WayV's World, retransmis en direct sur V Live le 17 juin.

Pour promouvoir "Bad Alive (English Version)", WayV a interprété la chanson dans les émissions musicales sud-coréennes. Le groupe a également tenu un live intitulé Bad Alive: WayV ZONE via V Live le 3 août pour célébrer la sortie du single.

Accueil

Succès commercial

Peu de temps après sa sortie, l'album s'est placé en tête des charts iTunes dans 21 pays et l'ensemble des pistes de l'album a figuré dans le top dix du QQ Music Soaring Songs[7],[8]. L'album a débuté à la troisième place sur le Gaon Album Chart pour la semaine du 20 juin[9]. Il a finalement figuré dans le top dix (troisième place) du classement mensuel de Gaon du mois de juin, le premier du groupe, avec des ventes s'élevant à 86 292 exemplaires[10]. L'album est également arrivé à la 33e place dans le Billboard Japan Hot Albums, faisant de cet album le premier du groupe à figurer dans les classements musicaux japonais[11]. L'album physique a par la suite atteint la 19e place sur l'Oricon Weekly Albums Chart et la neuvième place sur le Billboard World Albums Chart[12],[13]. Au 18 octobre 2020, l'album s'était vendu à plus de 280 000 exemplaires dans le monde[14].

Le premier single, de son côté, est resté à la première place pendant sept jours consécutifs et a été certifiée or sur le QQ Music Popularity Chart[15]. Il s'est également classé troisième sur UNI Chart (anciennement connu sous le nom de Yo! Bang), un classement hebdomadaire de la musique de Tencent Music qui couvre les données des trois plus grandes plates-formes musicales de Chine : QQ Music, Kugou et Kuwo, devenant ainsi la première chanson du groupe à figurer dans le top 3[16]. À l'échelle internationale, la chanson s'est classée douzième sur le Billboard World Digital Songs[17].

Le single "Bad Alive (English Version)" a réussi à se classer numéro un sur le QQ Music Daily Digital Sales Chart et a reçu sa certification de disque d'or quelques heures après sa sortie[18]. Il s'est finalement classé sixième sur leur classement hebdomadaire[19]. La chanson a par la suite figuré à la 12e place sur le Billboard World Digital Songs[20].

Liste des titres

Awaken the World[21]
No TitreAuteurProducteur(s) Durée
1. 超时空 回 (Turn Back Time)Yen Yun NongJonatan Gusmark (Moonshine), Ludvig Evers (Moonshine), Jeremy "Tay" Jasper, Adrian McKinnon 03:38
2. Bad AlivePan Yan TingMike Daley, Mitchell Owens, DEEZ, Wilbart "Vedo" McCoy III 03:49
3. 执迷 (Unbreakable)Pan Yan TingRonny Vidar Svendsen, Nermin Harambašić, DEEZ, Wilbart "Vedo" McCoy III, Cazzi Opeia (Sunshine) 03:37
4. After MidnightLiu YuanHarold "Alawn" Philippon, Taylor Jones, Ryan S. Jhun 03:29
5. Interlude: Awaken the WorldSQUAR (blur) 00:53
6. Only Human (interprété par Winwin, Lucas, Hendery et Yangyang)Pan Yan Ting, Hendery, YangyangGreg Bonnick, Hayden Chapman (http://en.wikipedia.org/wiki/LDN_Noise), Jeremy "Tay" Jasper, Dylan Huling 03:32
7. 多米诺 (Domino)Lin XinyeE. Kidd Bogart, Jakob Hazell (http://en.wikipedia.org/wiki/Jack_%26_Coke), Svante Halldin (http://en.wikipedia.org/wiki/Jack_%26_Coke), Tiyon "TC" MackRick Bridges, Linnea Södahl 03:16
8. 浪漫发酵 (Up From Here)Pan Yan TingCandace Sosa, Johan Gustafsson, Pontus Petersson (The Kennel), Jordan "DJ Swivel" Young (http://en.wikipedia.org/wiki/DJ_Swivel) 04:01
9. Electric HeartsPan Yan Ting, Hendery, YangyangNicky van der Lugt Melsert, Adrian McKinnon, Jeremy "Tay" Jasper, Ryan S. Jhun, MZMC 03:25
10. Stand By MeDeerJenny, HenderyHenrik Nordenback, Christian Fast, Didrik Thott 03:32
Turn Back Time (Korean Version)[22]
No TitreAuteurProducteur(s) Durée
1. Turn Back Time (Korean Version)Kang Eun-jeong, Oh Min-joo (http://en.wikipedia.org/wiki/Jam_Factory#L_Diary), Park Seong-hee (http://en.wikipedia.org/wiki/Jam_Factory#L_Diary)Jonatan Gusmark (Moonshine), Ludvig Evers (Moonshine), Jeremy "Tay" Jasper, Adrian McKinnon 3:38
Bad Alive (English Version)[23]
No TitreAuteurProducteur(s) Durée
1. Bad Alive (English Version)Wilbart "Vedo" McCoy III, Pan Yan TingMike Daley, Mitchell Owens, DEEZ, Wilbart "Vedo" McCoy III 3:49

Classements

Classements hebdomadaires

Classements Meilleure position
South Korea (Gaon) 3[9]
US World Albums (Billboard) 5[13]
US Top Current Albums (Billboard) 81[24]
UK Digital Albums (OCC) 55[25]
Hungarian Albums (OCC) 55[26]
Japan Hot Albums (Billboard Japan) 33[11]
Japanese Albums (Oricon) 19[12]

Classement mensuel

Classement Meilleure position
South Korea (Gaon) 10[10]

Classement annuel

Classement Meilleure position
South Korea (Gaon) 78[27]

Historique de sortie

Pays Date Format Label
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 9 juin 2020 Téléchargement de musique Label V
Monde Monde entier Label V, SM Entertainment
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 18 juin 2020 CD Label V, Owhat
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Label V
Monde Monde entier Label V, SM Entertainment, Dreamus Company Korea

Notes et références

  1. (en) « WayV on Twitter: "2020 06 01 0AM (CST) <Awaken The World> Promotion START », Twitter,
  2. (zh) « 威神V预告引话题 首张正规专辑《Awaken The World》期待感爆棚 娱乐中国 », chinayule.cn,‎
  3. (ko) « 에스엠, 코로나19에 아티스트 활동 감소..목표가↓-한화투자증권 », fnews.com,‎
  4. « WayV dévoile le MV de la version coréenne de « Turn Back Time » », sur k-gen.fr,
  5. (en) « Watch: WayV Transforms Into Bad Boys In Love In MV For English Version Of “Bad Alive” », sur soompi.com (consulté le )
  6. (ko) « 에스엠, 코로나19에 아티스트 활동 감소..목표가↓-한화투자증권 », fnews.com (consulté le )
  7. (ko) « WayV, 오늘(18일) 'Turn Back Time' 韓버전 깜짝 공개→'뮤뱅'∙'음중' 출연 예고 », sur n.news.naver.com,‎
  8. (zh) « QQ Music Top Music Chart Day 162 », sur m.weibo.cn,
  9. 9,0 et 9,1 (ko) « 2020년 25주차 Album Chart », sur gaonchart.co.kr
  10. 10,0 et 10,1 (ko) « 2020년 06월 Album Chart », sur gaonchart.co.kr
  11. 11,0 et 11,1 (ja) « Hot Albums 22/06/2020 », sur billboard-japan.com
  12. 12,0 et 12,1 (ja) « 週間 アルバムランキング 2020年07月06日付 », sur web.archive.org
  13. 13,0 et 13,1 (en) « World Albums June 20, 2020 », sur Billboard
  14. (ko) « NCT, 정규 2집 Pt.1 발매 단 7일 만에 음반 판매량 121만장 돌파…자체 최고기록 », sur n.news.naver.com,‎
  15. (zh) « QQ Music Popularity Chart - Turn Back Time (WayV) », sur y.qq.com
  16. (zh) « UNI Chart Week 23, 2020 », sur m.weibo.cn,
  17. (en) « World Digital Song Sales », sur Billboard
  18. (zh) « "Bad Alive (English ver.)" certification », sur m.weibo.cn,
  19. (zh) « Digital Sales Weekly Chart », sur y.qq.com
  20. (en) « World Digital Song Sales », sur Billboard
  21. « iTunes - Music - Awaken the World The 1st Album by WayV », iTunes Store (consulté le )
  22. « iTunes - Music - Turn Back Time (Korean Version) - Single by WayV », iTunes Store (consulté le )
  23. « iTunes - Music - Bad Alive (English Version) - Single by WayV », iTunes Store (consulté le )
  24. (en) « Top Current Albums Chart, date June 20, 2020 », sur Billboard
  25. (en) « Official Album Downloads Chart Top 100 »
  26. (hu) « Album Top 40 slágerlista – 2020. 30. hét »
  27. (ko) « Gaon Album Chart – Year 2020 », Gaon

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).