Baume des Anges

Aller à la navigation Aller à la recherche

Baume des Anges
logo de Baume des Anges

Création 29 juillet 2002
Fondateurs Laurent Dreyfus-Schmidt
Forme juridique SCEA
Slogan Une nouvelle façon d'apporter les arômes dans sa cuisine
Siège social Donzère
Drapeau de la France France
Activité Production de truffes,
cultures de plantes aromatiques et à parfum,
extraction d'essences aromatiques
Produits Extraits naturels de plantes, herbes, fleurs,...
Effectif 0
SIREN 442 953 782
Site web Site officiel

Baume des Anges est une société civile d'exploitation agricole (SCEA) française détenue par Laurent Dreyfus-Schmidt depuis sa création en 2002[1].

Elle doit son nom à la Baume des Anges, une grotte karstique surplombant le Rhône[2]. Le siège de l'entreprise est situé à proximité de cette grotte, dans la ville de Donzère, surnommée la « Porte de la Provence » en raison de son climat et de la culture locale.

Présentation

Baume des Anges est spécialisée dans la production de truffes, les cultures de plantes aromatiques et à parfum et l'extraction des essences aromatiques contenues dans les plantes.

Cette entreprise commercialise, sous ce nom, des extraits naturels de plantes, herbes fraiches, fleurs, plantes de la garrigue, épices, résineux, agrumes... utilisés en parfumerie et gastronomie, grâce à un procédé breveté et certifié AB1[3].

Présentation de Laurent Dreyfus-Schmidt

Titulaire d'une BTS d'élevage, il est ingénieur agronome, diplômé de l'Ensaia de Nancy[4] (spécialisé en économie rurale) et de Sciences-Po Paris (section politique économique et sociale).

Il a d'abord travaillé en marketing industriel au BIPE puis pour des banques d'affaires anglaises et américaines, Morgan Grenfell et Wasserstein Perella (en), avant de se mettre à son compte en 1996 comme conseil en M&A[Quoi ?] et pour préparer son installation en tant qu'agriculteur.

En 2002, il achète son domaine actuel sur le défilé de Donzère au sud de Montélimar (Drôme). Il peut alors se consacrer au développement d'un procédé d'extraction verte pour capter les arômes et les parfums des plantes fraîches.

Clientèle

La société déclare travailler pour 150 chefs étoilés, cuisiniers ou pâtissiers, restaurateurs ou traiteurs dans le monde[réf. nécessaire].

Quatorze chefs parrainent la gamme tout public de Baume des Anges[3], lancée en 2016, composée d'extraits de plantes heureuses dilués, sous la forme de sprays.

Par ailleurs, Baume des Anges fournit les parfumeurs comme Chanel, Guerlain, Burberry et Francis Kurkdijan[5].

Notes et références

  1. BAUME DES ANGES (DONZERE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 442953782
  2. Joël Vital, « Une fosse de l'Age du Bronze Final dans la grotte de la Baume des Anges à Donzère (Drôme) », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 83,‎ (DOI 10.3406/bspf.1986.8731, lire en ligne, consulté le )
  3. Revenir plus haut en : 3,0 et 3,1 Le Baume des Anges – Des arômes naturels en cuisine : Le blog – Coups de gueule et coups de fourchette du Chef !, 2 décembre 2015
  4. Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires
  5. « Belfort : ses essences séduisent Chanel, Guerlain et des chefs étoilés du monde entier », L'Est Républicain,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail des odeurs, des senteurs et du parfum