Encyclopédie Wikimonde

Brainpop

Aller à : navigation, rechercher

BrainPOP est un site Internet à vocation éducative qui propose des films d'animation en lien avec plusieurs disciplines, soit les mathématiques, la science, la technologie, la santé, les sciences sociales,l'anglais, l'art et la musique. Les contenus sont devenus payants sur abonnement au 12 mars 2015.

Description

Brainpop s'adresse principalement aux enfants, aux enseignants et aux parents.

C'est un site Internet éducatif et ludique. BrainPOP.fr est à la fois un outil d'enseignement pour la classe et un support au travail individuel et collectif des élèves. Cet espace éducatif offre un soutien scolaire pour réviser une leçon, préparer un devoir, un contrôle ou un examen. La première version avait été conçue par un pédiatre en immunologie qui souhaitait réussir à expliquer des concepts difficiles à ses patients[réf. nécessaire]. Ainsi, à la base, le caractère était moins universel. Cependant, puisque le site a pris rapidement de l'ampleur, il vise maintenant l'enseignant et l'élève. La version française, pour sa part, a été conçue dès le départ par des scientifiques et des pédagogues dans l'optique d'être un outil à l'enseignement [réf. nécessaire]. Le site est maintenant certifié par des institutions telles que Yahoo, Forbes ou encore District Administration magazine.

BrainPop présente des centaines de vidéos éducatives reliées à divers domaines scolaires, tels que les sciences (SVT, Physique, Chimie), les mathématiques, la technologie, l'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'anglais, les arts et la musique. Les films sont présentés par deux personnages : Thomas et Moby son ami robot. Ainsi, la clientèle de ce site peut approfondir ses connaissances en visionnant leurs aventures.

Historique

Le site a été créé en 1999 par le Docteur Avraham [1]. Ce pédiatre chercheur spécialisé dans les maladies immunologiques ( immunologie ) avait d'abord créé le site pour expliquer le fonctionnement du corps humain à ses jeunes patients. Précisément, il voulait trouver un moyen d'enseigner l'asthme et les allergies. Ainsi, le site a d'abord été créé en anglais pour les patients aus États-Unis pour finalement intéresser des enfants du monde entier. Cependant, le site a rapidement été consulté par des parents et même des enseignants de plusieurs autres pays tels que l'Angleterre, l'Amérique latine ou la Chine. De nos jours, il est aussi possible d'aller consulter le site en français et en espagnol.

Réputation

Depuis 2001, BrainPOP a gagné plusieurs prix. En 2001, le site gagnait le Pirelli INTERNETional Multimedia Award, le District Administration Best of the Web, le Forbes Magazine Best of the Web et le FlashForward Film Festival Winner.

En 2002, BrainPOP gagnait pour une deuxième année le District AdministrationHomeschool.com' Best of the Web et le Forbes Magazine Best of the Web. Il recevait aussi le Eduventures Curriculum Web Site Award, prix qu'il recevrait aussi en 2003.

En 2003, en plus du prix déjà mentionné, BrainPOP recevait le Webuser.co.uk Top 100 Broadband Sites on the Web.

En 2004, le site interactif recevait à nouveau le District Administration ' Best of the Web'Forbes Magazine: Best of the Web, 2004, 2002 and 2001[2].

En 2005, il gagnait le Telly Award Finalist: Education and Use of Animation, le Association of Educational Publishers Distinguished Achievement Award, le Media & Methods Awards Portfolio Winner et le Homeschool.com Top 100 Educational Web Sites. En 2006, BrainPOP a reçu pour seul prix le Association for Library Service to Children Great Web Sites for Kids.

En 2007, le site web gagnait le Interactive Media Award Best in Class, le Tech & Learning Magazine Award of Excellence, le Adobe Site of the Day et à nouveau le FlashForward Film Festival Winner.

En 2008, il gagnait le Edutopia Reader's Survey et, encore une fois, le Homeschool.com Top 100 Educational Web Sites. Ce dernier prix a été gagné par le site pour une dernière fois en 2009.

La même année, BrainPOP remportait le CODiE Award Finalist for Best Online Instructional Solution, le Tech & Learning Magazine Award of Excellence et le Interactive et le Media Awards Best in Class.

En 2010, le site interactif gagnait le Learning Magazine 2010 Teacher's Choice Award, le Tech & Learning Magazine Award of Excellence, le District Administration Readers’ Choice Top 100 Products et, pour une nouvelle fois, le Interactive Media Award Best in Class.

En 2011, BrainPOP a reçu pour prix le Learning Magazine 2011 Teacher's Choice Award, le EdNET's Best for 2011 Teachers Select et le Tech & Learning Magazine Award of Excellence 2011.

Enfin, en 2012, le site Web a gagné le Learning® Magazine 2012 Teachers’ Choice℠ Award for the Family, le 2012 CODiE Award CODiE Award Best Educational Use of a Mobile Device et le 2012 International Serious Play Award Gold Medal Guts and Bolts[3].

Le Canada Teach magazine a écrit que les films sont présentés « dans un format d'amusement uniquement adapté à l'étudiant du 21e siècle. Les films de BrainPop sont idéaux pour les leçons de groupe, pour s'initier à une nouvelle matière ou encore pour réviser un concept avant un examen.» [4]

BrainPOP a été partenaire d'événements autour de la préservation de l'environnement. Pour ce faire, le site a publié plusieurs vidéos expliquant certains problèmes actuels que vit la planète et/ou donnant des pistes d'action. Une vidéo portait notamment sur la pollution de l'eau. Elle explique comment l'eau devient polluée, comment une eau peut être polluée et ce qu'il faut faire pour protéger nos eaux.

Disciplines

Quiz interactif

BrainPOP ESL

BrainPOP ESL est un programme éducatif pour enseignants et élèves. Sous différents onglets ; lire, écrire, parler et écouter, le site est conçu pour permettre à l'élève d'apprendre différemment. Chaque onglet comporte des niveaux que l'élève ou l'enseignant doit réussir pour accéder à un niveau supérieur. Par ailleurs, chaque niveau présente 6 leçons différentes et ces leçons sont constituées d'objectifs à réussir.

International

BrainPOP est un site éducatif offert dans plusieurs langues et pour plusieurs pays. De fait, il vise notamment la France, la Chine, Les États-Unis, certains pays latino-américains, etc. Ce site existe donc actuellement dans les langues telles qu'en anglais, en français, en espagnol, en chinois... Chaque site de BrainPOP est constitué selon un programme éducatif admis par le pays. Ainsi, BrainPop, BrainPop Español, BrainPop Français, BrainPop UK, BrainPop ESL, et tout autre site du même groupe vise chacun leur public scolaire cible. La différence culturelle qui se rapporte à l'éducation scolaire des enfants est donc respectée pour chacun des pays.

Notes et références

  1. Kadarhttp://www.healthgrades.com/physician/dr-avraham-kadar-xvv6s
  2. BrainPop's Awards page
  3. http://www.brainpop.com/about/awards/
  4. "BrainPop". TEACH Magazine, January 24, 2011

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).