Encyclopédie Wikimonde

Brendan Beiser

Aller à : navigation, rechercher

Brendan Beiser, né le (47 ans) à Boston, est un acteur, scénariste, producteur et réalisateur canadien, principalement connu pour son interprétation de l'agent Pendrell dans la série télévisée fantastique The X-Files.

Biographie

Vie privée

Brendan Beiser est issu d'une famille de notables canadiens (son père, Morton Beiser, est récipiendaire de l'Ordre du Canada ; sa mère, Roberta Lando Beiser, était une notable locale ; son frère, Vince Beiser, est un journaliste connu ; enfin, il a des liens familiaux via sa mère avec l'acteur Peter Lando et le réalisateur de films d'horreur Jeffrey Lando). À l'âge de six ans, Beiser quitte avec sa famille Boston pour la France, puis s'installe l'année suivante à Vancouver, au Canada (province de la Colombie-Britannique).

Brendan Beiser est actuellement célibataire, et vit toujours à Vancouver.

Carrière

Brendan Beiser étudie d'abord le théâtre à l'Université Concordia (Montréal), puis intègre le Centre d'études d'acteur de William B. Davis, à Vancouver, où il étudie sous la direction de William B. Davis (l'homme à la cigarette dans X-Files, série que Beiser intègrera plus tard) et Mark Bauer.

Beiser est avant tout un acteur comique, jouant plusieurs rôles comiques dans les films de Something Beneath et dans des téléfilms comme Night Man, The Fear : Resurrection (1999), Ice Angel (2000) ou Wolf Canyon. Il assure par ailleurs la voix du personnage de Quincy dans la série animée Mary-Kate and Ashley in Action!.

Avec son meilleur ami Trevor White, il participe à un court-métrage nommé Aardvark !, qu'il écrit et réalise en 1997 pour le Canadian Fringe Festival. Toujours avec White, il monte sa propre société de production cinématographie, baptisée Duck, a Whale. Par ailleurs, il réalise et produit le court-métrage Er qui remporte le prix ZeD People's Choice en 2003.

Enfin, il est connu pour avoir incarné l'agent Pendrell au cours des troisième et quatrième saisons de la série télévisée fantastique The X-Files.

Lien externe

(en) Brendan Beiser sur l’Internet Movie Database

Notes et références


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).