Encyclopédie Wikimonde

Bruno Théret

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Bruno Théret, né le à Malo-les-Bains, est un entrepreneur franco-luxembourgeois et un conseiller économique qui vit au Luxembourg depuis 2010. Il est élu représentant des Français de l’Étranger depuis 2014 et préside le conseil consulaire représentatif des français expatriés au Luxembourg. Il préside aussi, depuis 2020, le Conseil économique et social de la Grande Région qui rassemble les sociétés civiles des régions membres de la Grande-Région transfrontalière (Luxembourg, Lorraine, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie).

Formation

En 1978, après un 3e cycle en droit à Université Panthéon-Assas et de sciences économiques à Université Paris-Dauphine, Bruno Théret effectue son service militaire en tant qu’élève officier de réserve de l’Arme Blindée Cavalerie de Cadre noir de Saumur, puis en tant que sous-lieutenant dans les Chasseurs alpins.

Carrière professionnelle

Bruno Théret est avant tout un cadre de la sidérurgie. Il y fait carrière au moment de Crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain dans la Lorraine historique qui subit de profondes mutations. Il intègre, en septembre 1980, la Direction générale du groupe Usinor et est nommé CEO de l'entité Benelux en 1982. En 1986, il œuvre à la fusion entre Usinor et Sacilor avant d’être promu, en 1987, directeur commercial adjoint de Sollac pour l’Europe du Nord (produits plats). En 1990, il rejoint Unimétal SA en tant qu’ingénieur en chef et est nommé vice-président exécutif de l'entreprise Europrofil S.A, une coentreprise entre Arbed et Unimétal pour y mener les opérations de fusion des produits longs entre les deux principaux groupes sidérurgiques européens. En avril 1993, il rejoint le management du Groupe Arbed, chargé de la Stratégie, puis également du Marketing et du Développement.

En 2000, la fusion entre l'espagnol Aceralia, le français Usinor et le luxembourgeois Arbed fonde le premier groupe mondial d'alors sous le nom Arcelor. Bruno Théret y continue sa carrière professionnelle en tant que Senior Vice-Président. En 2008, après la fusion des géants Arcelor et Mittal, il est nommé directeur puis, en 2013, conseiller senior d’ArcelorMittal. Il assume depuis cette date la co-gérance d’Agora (société d’aménagement et de développement détenue à 50 % par l’État luxembourgeois et à 50 % par ArcelorMittal) dont il sera nommé vice-président en 2020. À ce titre, il prend la vice-présidence de la FEDIL (la Fédération économique luxembourgeoise des industriels et des entrepreneurs) chargé du secteur de la construction métallique.

Engagements européens et transfrontaliers

Bruno Théret est nommé, en novembre 2020, président du CESGR, le conseil économique et social de la Grande Région transfrontalière, avec pour mission la levée des obstacles aux frontières entre les régions membres de cet espace européen qui s’étend sur 4 pays. Il veille à ce qu'en émerge une vision stratégique du développement opérationnel transfrontalier impliquant un processus de travail prospectif et participatif pour les 12 millions d’habitants qui composent la Grande Région transfrontalière européenne.

Il est également :

  • Président du Pôle Relations internationales du Conseil économique et social de la Région du Grand Est - CESER
  • Vice-président de l'Institut de la Grande-Région
  • 1er vice-président du Mouvement Européen-Luxembourg
  • Membre du Conseil de la Fondation Jean-Monnet pour l’Europe-Lausanne
  • Membre du Conseil du Cercle européen Pierre Werner à Aubange (B)

Mandats politiques

Bruno Théret s’engage en politique, en 2013, créant le mouvement « Le Citoyen au Centre ». Il participe parallèlement à la mise en place de l’UDI, dont le président fondateur est Jean-Louis Borloo et la marraine Simone Veil, en tant que membre du bureau d’UDI-Monde et délégué pour le Luxembourg.

Il est leader du groupe politique Plus Forts Au Centre - Français du Luxembourg.

En 2014, il est élu conseiller consulaire du Luxembourg puis conseiller de la circonscription Benelux à l’Assemblée des Français de l'étranger. Il assume la présidence de la Commission Commerce Extérieur, Développement Durable, Emploi, Formation et la vice-présidence du 1er groupe politique de l’Assemblée : « l’Alliance de la Droite du Centre et des Indépendants » fonctions qu’il exerce de 2014 à 2017 avant de céder son mandat à son colistier Jeremy Michel.

Vice-président du Conseil Consulaire, il se représente pour un deuxième mandats aux élections des français de l'étranger en mai 2021.

Engagements éducatifs et culturels

Bruno Théret est :

  • Membre du conseil d'administration d'Esch 2022, Capitale culturelle de l’Europe
  • Président-fondateur, en 1997, de l’Asbl Victor Hugo pour le développement des échanges culturels, reconnue d’utilité publique
  • Président-fondateur, en 2008, de l’Asbl Printemps des poètes Luxembourg
  • Membre du conseil d'administration du Pavillon du centenaire/Galerie Schlassgoart à Esch sur Alzette
  • Président d’honneur de l’Association La Renaissance française-Luxembourg
  • Membre du bureau de l'Association nationale des écoles françaises de l'étranger (ANEFE) depuis 2014
  • Vice-président de l'Institut franco-allemand de techniques d'économie et des sciences (ISFATES) depuis 2017
  • Membre du Conseil Académique de l’Éducation Nationale de l’Académie Nancy-Metz
  • Vice-président international de l’Association nationale des docteurs ès sciences économiques et en sciences de gestion ANDESE

Engagements économiques

Engagements humanitaires, pour le développement durable, l’intégration, la sécurité & la défense

  • Membre titulaire de la de la Ville de Luxembourg : nommé par le conseil communal le 5 mars 2018
  • Membre du conseil d’Administration de SOS Villages d'Enfants Monde
  • Chef de secteur de la Croix-Rouge luxembourgeoise
  • Ambassadeur de GoodPlanet au Luxembourg
  • Membre de la fondation Cœur Vert « Guérir la terre et restaurer la paix entre les peuples »
  • Administrateur de l'Union des Français de l'étranger - Luxembourg
  • Auditeur IHEDN depuis 1987, président fondateur de l’IHEDN-Luxembourg et d’Euro défense-Luxembourg
  • Colonel honoraire après en avoir été colonel, de la Réserve opérationnelle (nombreux commandements et opérations extérieures)

Distinctions

  1. REDIRECTION Modèle:Déco Officier de l'ordre national du Mérite

Erreur de script : le module « Redirection de modèle » n’existe pas.

Erreur de script : le module « Redirection de modèle » n’existe pas.. à titre militaire

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).