Céline Victoria Fotso

Aller à la navigation Aller à la recherche
Céline Fotso
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Céline Fotso, de son vrai Céline Victoria Fotso est née en 1980[1]. Elle est une femme d’affaires camerounaise, [2]une influenceuse et CEO du Magazine Je Wanda[3].

Biographie

Céline Fotso est une femme d’affaires camerounaise. Elle est la petite fille de l’homme d’affaires camerounais Victor Fotso[4] et mère d’un enfant né en 2016[5].

Etudes

Elle fait ses études préscolaires et primaires au Lyceum Kennedy International School dans la région métropolitaine de New York avant de rejoindre le Lycée général Leclerc de Yaoundé à l’âge de 11 ans. Par la suite, elle obtient son Baccalauréat en sciences économie à l’âge de 18 ans à l’école Fustel de Coulanges de Yaoundé et part pour la France où elle finit ses études supérieures à l' École supérieure de management des entreprises (ESPME) de Nice en 2003 avec une Maitrise en marketing[6]. Quelques années plus tard, Céline Fotso suit pendant un an, une formation intensive en design de mode à l’Académie des Arts et du Design de Montréal au Canada.

Carrière Professionnelle

Céline Victoria Fotso a débuté sa carrière dans la vente en tant que cheffe de produit avant d’être plus tard attachée commerciale. Elle a travaillé dans le domaine de la mode et de la joaillerie avec des marques de renommées internationales comme Yves-Saint Laurent, Michaël Kors, Smalto, ou encore Réminiscence[7]. En 2009, sa passion la poussant dans l’entrepreneuriat, elle crée sa première marque de tee-shirts « Je Wanda » qui veut dire « j’hallucine ». Une manière pour elle de participer au développement du Cameroun. Un an plus tard, elle lance un webzine dénommé «  je wanda Magazine », qui fait découvrir les richesses et  cotés insolites  pas connus de l’Afrique. Elle est à cheval à travers son nouveau concept «  Je Wanda & Co » entre le web, l'événementiel, la mode et la communication[8].

Œuvre

En 2019, Céline Victoria Fotso publie son premier livre numérique "Mes 10 conseils pour faire parler de soi."

Film

En 2018, Céline victoria Fotso joue le rôle de Marie dans la web série Yelo pèppè réalisée par  la ghanéenne Shirley Frimpong Manso, une femme se décrivant comme étant confiante et déterminée, classe et qui n’a peur de rien[9].

En 2014, Céline Victoria joue le rôle de Gloria dans W.A.K.A film d´ouverture de la 17e édition du festival Écrans Noirs de Yaoundé de Françoise Ellong qui dénonce certains maux de la société camerounaise[10].

Notes et Références

  1. « Céline Victoria Fotso : « Vive l’afro-optimisme ! » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « Céline Victoria FOTSO, CEO Je Wanda & Co, une influenceuse dans le domaine du divertissement », sur lesdirigeantes.com (consulté le )
  3. « Céline Victoria Fotso, auteur sur Je Wanda », sur Je Wanda (consulté le )
  4. « Céline Victoria Fotso : « Vive l’afro-optimisme ! » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  5. (en) lefilmcamerounais, « HOT NEWS : A 36 ans, Céline Victoria Fotso attend son 1er enfant ! », sur Le Film Camerounais, (consulté le )
  6. Prénom Nom : Céline Victoria FOTSO et France Vit à : PARIS, « Céline Victoria FOTSO », sur Copains d'avant (consulté le )
  7. « Céline Victoria Fotso, auteur sur Je Wanda », sur Je Wanda (consulté le )
  8. « La wanda woman du Cameroun : Céline Victoria Fotso, entre originalité et audace l’entrepreneure a conquis », sur CAMEROON CEO, (consulté le )
  9. Laura Dave, « People : Céline victoria fotso, l'épice indispensable de la série Yelo pèppè », sur Laura Dave Media, (consulté le )
  10. « W.A.K.A », sur tv5monde.com

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du Cameroun
  • icône décorative Portail des Bamilékés