Encyclopédie Wikimonde

Castel SAS

Aller à : navigation, rechercher

Castel SAS à Landivisiau en Bretagne a été créée en 1932 par Yves Castel (menuisier de formation et de métier) est spécialisée dans la conception, fabrication et installation clé en main des systèmes de manutention en vrac des produits tels les céréales, farines, sucre, granulats, minéraux, engrais. A l'époque, son métier est de réparer les moulins à eau auprès des minoteries alors nombreuses dans la région. Ainsi, le logo du Castor incarne l'animal bâtisseur emblématique de l'entreprise. En 1969, René Madec, gendre d'Yves Castel prend les rênes de la maison. Très vite, la société atteint une position de leader au niveau régional en accompagnant la croissance du secteur agricole, notamment avec l'émergence des coopératives agricoles. À partir de 1987, la société Castel se lance sur les équipements de manutention de fort tonnage et en 1998, Bruno Madec, petit-fils du fondateur et ingénieur de formation, décide de poursuivre l'aventure familiale et reprend le flambeau.

Les années de diversification - 1960

Diversification secteur agro-industrie

C'est avec l'émergence des coopératives agricoles en France dans les années 1960 que l'entreprise a commencé à se diversifier. Avec ses années d'expérience dans les installations agricoles : la réception , le stockage des céréales, et leur convoyage, Castel étend leur savoir-faire pour proposer la conception à l'installation aux industriels dans le secteur agro-industriel. Ce sont les usines des grosses coopératives spécialisées dans la fabrication d'aliments pour l'élevage comme Triskalia, Vitalac, Tromelin, Le Gouessant, Porfimad, Pigalys.

Nouveau Site à Landivisiau -1990

Diversification Secteur Portuaire et Carrières

Encouragé par Maurice Hartereau, le président de la Chambre de commerce et d'industrie brestoise de 1980 à 1989, Castel SAS candidate à un appel d'offres concernant le port de Brest et ainsi commence à installer des trémies portuaires en France et puis à l'international. « C'était pour un tapis de quai et l'appel d'offre a été remporté : le début d'une grande aventure. On a démontré qu'on était capable d'intervenir sur du matériel de fort tonnage », se souvient Bruno Madec (président) . Depuis, Castel a exécuté d'autres équipements pour quasiment tous les grands ports français : Calais, Caen, Saint-Brieuc, Lorient, Bordeaux... En 1991, l'entreprise fait construire son bâtiment actuel sur un terrain de 22 000 m2, zone industriel du Vern, à Landivisiau, et double sa capacité de production. C'est aussi le moment où elle se fait connaître sur d'autres marchés : les équipements utiles au convoyage de minéraux comme du sable et le traitement des ordures ménagères. Toujours dans les années 90 et en lien avec la crise de la vache folle, les agriculteurs font appel à Castel pour s'équiper en machines leur permettant de fabriquer eux-mêmes les aliments pour leurs bétails (Fabriques d'aliments à la ferme).

Spécialiste de la métallurgie sur-mesure

Aujourd'hui, Castel SAS est reconnu dans plusieurs domaines d'activités : agriculture, portuaire, mines et carrière et agro-industries avec une spécialité pour le sur mesure. Ils proposent des machines comme Trémies, fosses de réception, vis d'Archimède ,élévateur à godets, transporteurs à chaîne, convoyeurs à bande, broyeurs à céréales, mélangeurs, silos de stockage, fabriques d'aliments à la ferme (FAF). Ensemblier, Castel intègre ou peut coordonner avec ses partenaires de nombreuses techniques et technologies dans ses fabrications comme hydraulique, pneumatique, automatismes, électricité, connectivité.

Export et La French Fab

Depuis 2010, l'objectif de Castel est l'export. Aujourd'hui, les équipements Castel se trouve partout en France mais aussi en Amérique, Afrique , Europe et Océanie. En 2018, l'entreprise fait désormais partie du réseau La French Fab, lancé par Bpifrance (Banque Publique d'Investissement de France) qui est à la fois une vitrine des savoir-faire industriels français et un écosystème pour promouvoir l'industrie du futur (à la française) en France et à l'étranger.

Source

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).